Le Livre d'Argent

Mastosondage tout à fait sérieux : Utilisez-vous Amazon ?

Extremly serious Mastopoll: Do you use Amazon?

@antoinechambertloir How do you define "when I need to"?

(Seems to me like nobody would use a service when they don't need to... :))

@ccanonne @antoinechambertloir when you can't find an alternative. Like a product is not sold or cannot be delivered otherwise.

Je n’en suis pas certain à 100 % (ma mémoire vaut ce qu’elle vaut), mais je crois bien ne jamais avoir utilisé Amazon ne serait-ce qu’une seule fois.

@vv221 @antoinechambertloir Ça dépend ce qu'on entend par « utiliser Amazon ».

On parle de leur plateforme commerciale, ou de leur parc informatique ? Dans le premier cas, environ jamais pour moi (j'ai potentiellement un cas litigieux en tête, mais c'est tout), dans le second… beh, c'est quand même sacrément difficile à éviter, vu le nombre de trucs qui tournent sur leur service d'hébergement ^^"
replies
0
announces
0
likes
1

@antoinechambertloir Régulièrement.

C'est au choix :
- Soit je me fais livrer par une camionnette qui met en commun les livraisons avec d'autres personnes.
- Soit je fais 200 kms aller-retour avec un véhicule individuel pour aller en ville chercher un objet de quelques grammes.

C'est vite vu.
Pour les ruraux Amazon est salvateur.

@raph @antoinechambertloir y’a pas non plus qu’amazon qui fait de la vpc

@antoinechambertloir La dernière fois que ça m’est arrivé c’était involontaire. J’ai commandé auprès d’un autre revendeur, et c’est un colis Amazon qui est arrivé avec un petit papier disant « nous avons délégué notre gestion des stocks et notre logistique à Amazon ».

Ce qui est incroyable, c’est que j’ai passé commande sur la Fnac marketplace, et qu’il s’agissait d’un produit qui n’a pas été produit par eux.

Du coup je me suis posé la question, si le produit viens d’ailleurs, que c’est la Fnac qui gère la plate-forme de vente, et Amazon les stocks et la livraison, à quoi il sert ce revendeur au final ? 🤔

@antoinechambertloir j'ai mis "oui avant mais plus maintenant" mais exceptions possibles (livres en VO, petit matériel de réparation d'un objet très précis).

@Anne__GE @antoinechambertloir pour les livres en VO momox est intéressant si tu ne tiens pas au neuf.

@HydrePrever @Anne__GE @antoinechambertloir Surtout pour les livres en VO maintenant nous on n'achète plus que des ebooks...

@legendarybassoon J'admire, je n'ai jamais acheté d'ebook…
@HydrePrever @Anne__GE

@antoinechambertloir je n'arrive plus à lire de livres papier (ça prend de la place, c'est beaucoup plus compliqué à lire en mangeant ou en faisant du crochet ou en se tenant d'une main à la barre du métro, je peux pas changer la taille de police quand je vois rien...) mon seul regret c'est que les ebooks ne soient pas vendus par des librairies indépendantes, où je n'achète quasiment plus que des bouquins à offrir @legendarybassoon @HydrePrever @Anne__GE

Ce qui m’empêche d’acheter plus souvent des e-books, c’est que je ne sais jamais si je vais me retrouver avec un truc avec ou sans DRM. Tu as des astuces pour éviter ceux-ci à coup sûr lors de tes achats ?

(je sais qu’on peut les faire sauter après coup, mais il est hors de question que je donne un centime pour un truc pollué par des DRM)

CC: @antoinechambertloir@mathstodon.xyz @legendarybassoon@mamot.fr @HydrePrever@mathstodon.xyz @Anne__GE@sciences.re

@krazykitty @legendarybassoon @HydrePrever @Anne__GE
En fait, je ne devrais pas le dire, mais j'ai lu plusieurs e-books, et je ne suis pas certain de la légalité du procédé qui me les a fait obtenir.

@antoinechambertloir @krazykitty @legendarybassoon @HydrePrever @Anne__GE quelle horreur, des livres qui peuvent tomber en panne de batterie, ou casser en tombant, et dont le logiciel a été fait par un stagiaire de troisième analphabète et qui est plus maintenu au bout d'un an

Une liseuse ce n’est pas non plus un PC portable : après une charge la batterie peut durer des semaines, voire des mois, et je n’ai encore jamais vu de panne sur mon modèle pourtant déjà acheté d’occasion.

À savoir que je ne l’autorise pas à se connecter à Internet (ni même sur le réseau local) donc elle a peu de chances de se dégrader sur le plan logiciel.

PS : Je lis beaucoup plus sur papier que sur liseuse, mais cette dernière me suit dans la plupart de mes déplacements.

CC: @antoinechambertloir@mathstodon.xyz @krazykitty@mamot.fr @legendarybassoon@mamot.fr @HydrePrever@mathstodon.xyz @Anne__GE@sciences.re

@vv221 aucune astuce, je les fais sauter après achat :-( @antoinechambertloir @legendarybassoon @HydrePrever @Anne__GE