Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

A.M.E: environ 1 milliard par an. Hébergement social urgence: 2 milliards. Évasion fiscale: environ 80 milliards par an.

C’est tout.

Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser.
Françoise Giroud

Alors les fans inconditionnels de Philippe Latombe, vous le soutenez toujours maintenant qu'il a voté le projet de loi raciste de Darmanin, associé au RN et aux LR ? Vous acceptez toujours de l'inviter dans des tables-rondes qui parlent de droits fondamentaux et de vous afficher à côté de quelqu'un qui a commencé sa carrière politique à l'extrême-droite et qui n'a fait que confirmer ses idées nauséabondes hier ?

Un parti qui n'avait même pas obtenu assez de voix à la présidentielle pour être remboursé se retrouve en position d'imposer au gouvernement des mesures provenant du programme du parti d'extrème droite contre qui le président au pouvoir a été élu. C'est fascinant.

@Torrone Nope, « mupen64plus larom » en terminal ou double-clic sur la rom depuis un navigateur de fichiers, et ça ouvre directement le jeu dans une fenêtre dédiée, sans trucs inutiles autour.

J'avais dû me faire la bonne conf' à la main il y a longtemps, mais je n'ai pas eu besoin d'y retoucher depuis un bail.

@Torrone @AugierLe42e Je n'en connais qu'un, mais je n'ai aucune raison d'en changer : Mupen64+.

I've always been bothered with the saying "code as if the next person maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live".

Why are we instilling fear and promoting toxic behavior and workplace violence?

You should code so that you can take that beach vacation without having to be on call.
Code so that you have free time to be with your family.
Code (and document things) so that you can leave the project for something even bigger.

La violence que les RS propriétaires ont imprimé aux rapports humains est telle qu'on ne la mesurera que dans quelques décennies. La banalisation de l'agressivité, du dénigrement public et la chambre d'écho que leur offrent algorithmes et partages ont modifié en profondeur le rapport à autrui. Les dégâts vont être terribles, à long terme. Probablement plus profonds et dévastateurs qu'un conflit armé, qui, lui, au moins, ne cache pas son nom et se termine par une armistice.
Courage, fuyons !
1/2

@RichardMonvoisin Notons que si les babyloniens avaient énoncé le théorème un bon millier d'années avant lui, ni l'un, ni les autres ne l'avaient a priori prouvé, ça devait surtout relever de la constatation empirique. A priori, la plus ancienne démonstration connue de ce théorème se trouve dans les Éléments de Géométrie d'Euclide (c'est la dernière démonstration du premier chapitre).

Ceci dit, ce n'est pas le seul cas où un théorème porte le nom de quelqu'un qui l'a énoncé et pas celui de la personne qui a fini par le démontrer des siècles plus tard : on a aussi l'exemple du « grand théorème de Fermat », dont on doit la démonstration à Wiles (je détaillerais bien ce dont il s'agit, mais cette marge est probablement trop petite pour ça.)

@RGrunblatt @L041S Notons aussi que l'un des trucs cools du Fédivers est que Mastodon n'est qu'un logiciel parmi d'autres permettant d'y accéder, qui peut être remplacé par un autre en cas de choix trop problématiques des gens qui gèrent ça.

Par exemple, je vous écrit ce pouet depuis un logiciel qui n'est absolument pas Mastodon :-)

Plus que 1300 signatures pour passer les 50k.
✅ Vous pouvez contribuer à faire de la pétition citoyenne contre l'A69 la plus importante et décisive de l'histoire de notre démocratie.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999

@vv221 @alter_unicorn D'une manière générale, je préfère aussi avoir un client lourd plutôt qu'un machin dans le navigateur web quand c'est possible pour pas mal de choses. Et puis j'aime bien le principe Uɴɪx de base de faire des logiciels qui ne font qu'une chose, mais qui la font bien.

Mais dans le cas du mail, il y a aussi une considération bassement pratique : avec un client mail, les mails sont récupérés et stockés en local. Avec un client web, non seulement ils sont téléchargés à chaque fois qu'on les ouvre, mais rien qu'afficher la liste des mails nécessite le réseau.
Quand, cinq minutes avant de descendre du train, je me rends compte que j'ai oublié l'adresse exacte à laquelle je me rends, c'est quand même immensément plus pratique de n'avoir qu'à ouvrir l'ordinateur et lancer le logiciel, sans devoir en plus connecter le réseau puis m'authentifier sur un site distant, quel qu'il soit, pour vérifier dans le mail concerné.

@RGrunblatt La Quadrature a bloqué préventivement Threads pour les raisons expliquées ici : https://www.laquadrature.net/2023/08/09/larrivee-de-meta-sur-le-fedivers-est-elle-une-bonne-nouvelle/

En résumé, on estime qu'on ne peut pas considérer Meta comme un acteur voulant le bien au fédivers. Son objectif est très certainement d'imposer, par son poids, ses choix techniques et de cannibaliser le fédivers.

re: Solitude qui pèse
@Lokeye Je ne peux pas tellement aider, malheureusement, mais plein de courage sur toi !

re: pédantisme grammatical
@tshirtman L'usage est effectivement majoritairement d'utiliser le subjonctif dans ce genre de cas. Néanmoins, la règle promue par les gens qui aiment bien promouvoir des règles est que « après que » devrait être suivi de l'indicatif. On est donc ici dans un cas assez intéressant où c'est l'usage habituel qui est ressenti comme bon et la règle comme fautive et qui pique les yeux, c'est intéressant !

(Mais effectivement, la situation décrite est par contre nettement moins amusante :-/)

Quelques refs :
https://www.academie-francaise.fr/apres-que
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/apres-qu-il-a-ou-apres-qu-il-ait/

@gee Tiens, ça fait un très bon complémentaire à ma dernière vidéo, tu détailles juste pile sur les points que je n'avais pas développé de mon côté.

Bon beh quand j'aurai le courage, je rajouterai un lien vers ta B.D. en commentaire ou dans la description, ça fera bien à côté de la pub' pour Superflu ^^

https://skeptikon.fr/w/vtpYiPna5LREQPL6Pz5gJn

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Je veux dire par là que ça aurait pu être une manière de voir les choses pertinente à l'époque de De Gaulle : le bonapartisme dont celui-ci s'inspirait fait reposer la légitimité du chef à décider tout et n'importe quoi sur le soutien populaire, d'où un besoin que les gens votent en masse pour que ça serve de plébiscite.

Le souci, c'est que même si on a hérité du système bonapartiste, en pratique de nos jours il est surtout géré par des libéraux, dont l'idéal politique est plus le suffrage censitaire. Et donc si les gens qui, selon eux, ne devraient pas avoir leur mot à dire dans les décisions s'abstiennent de voter en pratique, ça ne va pas spécialement les gêner…

re: Mon avis à propos de ce graphique posté par quelqu’un d’autre
@lord @TritTriton Pas sûr que ce soit nécessairement le cas. Par exemple, il me semble que le taux d'abstention aux votations suisses est assez élevé, mais que ça ressemble plus à une conséquence attendue et pas dérangeante du fait de demander à tout le monde de voter souvent pour des trucs qui ne concernent pas toujours tout le monde.

Mais je pense aussi qu'une partie (que je serais évidemment bien incapable de quantifier) du phénomène de l'abstention vient du fait que, justement, certaines personnes considèrent que ne pas aller voter participe à délégitimer le système. Or, il y a peut-être un glissement qui a été manqué dans cette analyse.

L'anarchie ce n'est pas l'absence de règles, c'est l'absence de hiérarchie.

Donc ne dites pas "Les JO ça va être l'anarchie", mais "Les JO vont ouvrir une porte du chaos et conduire à la damnation et la torture les usagers des transports en commun qui vogueront entre les ombres et les fantômes dans les ténèbres éternels d'un enfer que même Dante n'aurait pu imaginer".

»