Donc hier, en prétextant la loi prévoyant l'arrêt de l'impression systématique des tickets, le caissier du petit supermarché du quartier m'a dit que maintenant pour avoir un ticket il fallait avoir l'appli de la chaîne.
Alors, ça m'a énervée hein. Et donc je suis allée voir ce que dit la loi précisément.
(Un thread régulé.)
Il ne s'agissait pas pour moi d'émettre une règle prescriptive, mais de faire le constat descriptif qu'il me semble avoir croisé une prononciation différente entre les deux à peu près aussi souvent que j'ai croisé le mot « foret » (qui est moins courant que l'autre, il faut bien le reconnaître). Et ce, me semble-t-il, avec plusieurs accents et plusieurs manières de prononcer ça. Ma modeste expérience n'a pas valeur d'étude statistique, évidemment, mais j'ai l'impression que l'usage tend à distinguer phonétiquement les deux.
Mais puisque l'exemple est cité explicitement : j'aurais d'autant plus de mal à retirer l'accent de « forêt » qu'il existe également un « foret » qui a un sens complètement différent et qui ne se prononce pas pareil. Dans ce cas-là , pour moi, cet accent aide à la compréhension, comme ceux sur sûr et mûr qui ont justement été conservés par la dernière réforme.
D'autre part, si on fait abstraction des figures comme ces deux-là  : le mouvement du libre a quand même initialement été bâti sur l'idéal de partage, et le terme « open source » a été explicitement introduit pour garder le concept en virant (ou en reléguant très loin) cet idéal. Ce terme « open source » est d'ailleurs devenu populaire essentiellement par son usage en entreprise, parce que ça faisait plus sérieux auprès des commerciaux et compagnie que de dire « libre ».
Je ne dis pas qu'il faille nécessairement en rester à la façon dont ces termes ont été introduits ou quoi, mais je pense que si le type dont on commente ici le propos a choisi « idéal open source » pour parler des idées qui me semblent importantes dans le mouvement du logiciel libre (et qui seraient susceptibles de s'opposer au « capitalisme » dont il parle, mais beaucoup moins à l'écologisme), sa connaissance de l'histoire du mouvement, et donc sa compréhension de son évolution, me semblent d'autant plus à prendre avec quelques précautions.
En effet, penser que l'audience du site linuxfr serait représentative de l'adhésion par conviction au mouvement libriste, ça me semble partir sur d'assez mauvaises prémisses (et je ne dis pas ça seulement parce que, moi-même militant assez impliqué depuis pas mal d'années maintenant sur la question, je n'y fous les pieds qu'une fois tous les 36 du mois, et d'ailleurs je n'ai même pas de compte pour aller répondre là -bas).
D'un autre côté, je ne sais pas trop ce que le gus entend par « idéal open source », mais ça ne me paraît pas spécialement engageant non plus, dans la mesure où la terminologie « open source » a été inventée par des gens dont la démarche intellectuelle était justement de dégager l'idéal du logiciel libre pour le remplacer par un objectif de coder plus efficacement, résumant l'aspect communautaire et le partage à de simples outils. Dans cette acception, je serais personnellement plutôt assez content que « l'idéal open source » soit en perte de vitesse, perso, je préfère que les gens s'intéressent au libre et à ses idées.
M'enfin, dans un cas comme dans l'autre, ce post a l'air de n'être qu'une énième itération du type qui, une fois devenu vieux, trouve que les jeunes sont cons sans avoir la moindre idée de ce que pensent les jeunes en question. Ça fait un peu mal de lier YouTube en réponse à linuxfr, mais on gagnerait peut-être à leur montrer cette vidéo :
https://yewtu.be/watch?v=CJu2--tl2rQ
Pourquoi il faut pourrir les jo2024 (liste non exhaustive à compléter, suggestions bienvenues)
- entreprise mercantile reposant sur le bénévolat
- Pas de retrait de la réforme, pas de jo
- annulation de l'engagement sans plastique
- prétexte pour installer la surveillance de masse automatisée
- on préfère purifier l'air des logements des sportifs plutôt que de réfléchir à améliorer l'air respiré par les 1.3M d'habitants
- on demande aux bouquinistes de dégager
Quand on y réfléchit, ne serait-ce pas l'heure idéale pour lancer un petit thread (ou son équivalent Mastodon, connais pas le mot) sur pourquoi ceux qu'on classe habituellement comme "libéraux" ou "centristes" peuvent être tout autant susceptibles d'adhérer à des positions de droite radicale que les "conservateurs" ou "droitiers" - alors qu'en théorie ils devraient en être idéologiquement plus éloignés ?
« Pour tous les gens qui ont une correspondance sur le Paris-Brest : ne vous inquiétez pas, le train que vous devez prendre est derrière nous. »
Hey les gens en ce moment ça parle beaucoup de navigateurs Web Petit résumé de situation en 1 (gros) toot.
Bon si vous avez pas trop suivi c’est parceque Google est en train de pondre tout un système pour faire en sorte de s’assurer que les pages web ne sont pas altérées et qu’elles sont bien vues par des humains.
C’est surtout pour préserver leur 💵 business principal qu’est l’espionnage 🕵️ à des fins publicitaires.
Le moyen de contrecarrer un peu ça c’est d’abandonner Chrome et tous les dérivés de Chromium. Ça inclus à peu près tous les navigateurs mainstreams à l’exception de Safari et surtout
Firefox.
En gros il existe 3 moteurs de navigateurs : Blink (Chromium & co), Webkit (Safari) et Gecko (Firefox). Il n’y a donc au final qu’assez peu d’alternative et c’est en grosse partie dû au fait que c’est de plus en plus complexe pour coder un navigateur moderne.
VoilĂ tout.
PS : voilà l’article qui va avec 🔗 :-)
(Le Mont-Saint-Michel n'émet pas assez de lumière pour ça, heureusement.)
Mais en plus, pendant ce temps-là , les conditions d'utilisation du train sont devenues encore plus n'importe quoi que ça ne l'était avant, à plusieurs niveaux. Par exemple, je rejoins complètement ce coup de gueule de @gee :
https://grisebouille.net/vente-flash-sncf/
Ça devient vraiment indispensable et urgent qu'on renationalise tout ça.
If you're still using Chrome for performance reasons:
- Firefox is now faster than Chrome out-of-the-box
- Firefox uses less memory than Chrome
- Contrary to Chrome, Firefox does not restrict Ad blockers, which will make your browsing experience much faster (and safer).
https://xkcd.com/896/
(Tellement que j'aimerais bien l'inclure dans mon deuxième bouquin.)
Marrant quand même de voir les grands adversaires de la « culture de l’excuse » expliquer que s’il y a des violences policières c’est parce que les policiers sont fatigués, comprenez les un peu les pauvres
D'ailleurs, il a ensuite réutilisé la même musique pour un autre poème, de Francis Jammes cette fois, La Prière. Ce qui rend plutôt bien, mais pas sûr qu'Aragon aurait apprécié entendre ses vers sur le même air qu'un « Je vous salue Marie ».)
La SNCF ne redécouvre pas la roue, elle la réinvente en moins bien.
Révoltes et réseaux sociaux : le retour du coupable idéal https://www.laquadrature.net/2023/07/28/revoltes-et-reseaux-sociaux-le-retour-du-coupable-ideal/
Article très intéressant de La Quadrature du Net @LaQuadrature qui revient sur toutes les déclarations après la révolte suite à la mort de Nahel, mais aussi sur la censure réelle appliquée par certaines plateformes zélées