Le Livre d'Argent

[old town road] Sondage LinuxFr sur l'âge de ses utilisateurs : moins de 10% a moins de 30 ans.

Lu dans les commentaires sous le sondage :
"Je pense que malheureusement l'idéal open source ne parles plus trop aux jeunes qui sont dans l'ensemble hyper-capitalistes ou écologistes quand ils remettent le capitalisme en question. L'open source est vu comme trop geek et ils ne perçoivent pas l'intérêt de porter le mouvement."

https://linuxfr.org/sondages/cher-lectorat-cher-e-contributeurice-quel-age-avez-vous?results=1

Copie d'écran du sondage.

@framaka @mmu_man Je suis un peu mitigé en lisant le commentaire que tu choisis de rapporter.

En effet, penser que l'audience du site linuxfr serait représentative de l'adhésion par conviction au mouvement libriste, ça me semble partir sur d'assez mauvaises prémisses (et je ne dis pas ça seulement parce que, moi-même militant assez impliqué depuis pas mal d'années maintenant sur la question, je n'y fous les pieds qu'une fois tous les 36 du mois, et d'ailleurs je n'ai même pas de compte pour aller répondre là-bas).

D'un autre côté, je ne sais pas trop ce que le gus entend par « idéal open source », mais ça ne me paraît pas spécialement engageant non plus, dans la mesure où la terminologie « open source » a été inventée par des gens dont la démarche intellectuelle était justement de dégager l'idéal du logiciel libre pour le remplacer par un objectif de coder plus efficacement, résumant l'aspect communautaire et le partage à de simples outils. Dans cette acception, je serais personnellement plutôt assez content que « l'idéal open source » soit en perte de vitesse, perso, je préfère que les gens s'intéressent au libre et à ses idées.

M'enfin, dans un cas comme dans l'autre, ce post a l'air de n'être qu'une énième itération du type qui, une fois devenu vieux, trouve que les jeunes sont cons sans avoir la moindre idée de ce que pensent les jeunes en question. Ça fait un peu mal de lier YouTube en réponse à linuxfr, mais on gagnerait peut-être à leur montrer cette vidéo :
https://yewtu.be/watch?v=CJu2--tl2rQ
replies
1
announces
2
likes
4

@elzen @framaka @mmu_man je rejoins complètement le sentiment selon lequel l'audience de linuxfr n'est pas représentative.

Je n'y mets également quasiment jamais les pieds, et pourtant je ratisse large en termes de veille et lecture sur le libre/open source.

J'ai l'impression que ce site rassemble vraiment sa propre communauté, en grande majorité formée dans les années 2000, et qu'elle a peu évolué depuis.

@dek @elzen @framaka c'est vrai que depuis l'arrivée de Twitter et maintenant Masto, je n'y vais que très très rarement…

@mmu_man @elzen @framaka et sur le débat libre/open source, on aura du mal à m'ôter de la tête que l'aura négative de Stallman est un fort repoussoir, en particulier pour les jeunes générations.

Cloner un repo github et commencer directement à contribuer pour de vrai, sans avoir même pensé à regarder quelle est la licence du projet, VS un vieux con qui répète depuis 30 ans qu'il faut dire GNU/Linux et pas Linux...
On est finalement plus proche des concepts originels du libre dans le 1er cas.

@mathieui @elzen @framaka difficile pour les nouveaux de se couler dans le moule 😄

@dek @mmu_man @framaka Oh, ça, je ne défendrai pas Stallman sur ce point. Mais d'une part il n'y a pas que Stallman comme repoussoir, hein, côté Open Source, j'n'ai personnellement pas spécialement envie de taper la causette avec Éric Raymond, perso.

D'autre part, si on fait abstraction des figures comme ces deux-là : le mouvement du libre a quand même initialement été bâti sur l'idéal de partage, et le terme « open source » a été explicitement introduit pour garder le concept en virant (ou en reléguant très loin) cet idéal. Ce terme « open source » est d'ailleurs devenu populaire essentiellement par son usage en entreprise, parce que ça faisait plus sérieux auprès des commerciaux et compagnie que de dire « libre ».

Je ne dis pas qu'il faille nécessairement en rester à la façon dont ces termes ont été introduits ou quoi, mais je pense que si le type dont on commente ici le propos a choisi « idéal open source » pour parler des idées qui me semblent importantes dans le mouvement du logiciel libre (et qui seraient susceptibles de s'opposer au « capitalisme » dont il parle, mais beaucoup moins à l'écologisme), sa connaissance de l'histoire du mouvement, et donc sa compréhension de son évolution, me semblent d'autant plus à prendre avec quelques précautions.

@dek @elzen @framaka @mmu_man Oh, nan, la communauté évolue avec le temps, les nazillons la rejoignent maintenant.

@mathieui @elzen @framaka @mmu_man ça serait intéressant de comparer à d'autres sites un peu dans le même cas (je pense par exemple aux forums de hardware.fr ou developpez.com) pour voir à quoi ressemble leur pyramide des âges, et si c'est le format du site ou le sujet traité qui fait fuir les jeunes?

@elzen @framaka @mmu_man je suis complètement d'accord 👍

@pulkomandy @mathieui @elzen @framaka @mmu_man Et pour moi il y a une autre question vu l'amélioration globale du niveau en anglais et les processus de développement FOSS de plus en plus focalisé sur les plateformes collaborative Git.

ESt ce que justement un site informatique spécifique à la langue française ça parle toujours au jeunes... Est ce que les plateformes plus globales ne les attirent pas plus considérant que de tout façon pour contribuer au kernel il faut être anglophone?