Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Journaliste : "Bruno Retailleau dit que l'immigration n'est pas du tout une chance pour le pays"

Marine Tondelier : "Mais Bruno Retailleau lui-même n'est une chance pour personne et il est quand même en France"

@lanodan @volpeon Microraptors had feathered wings on both arms and legs, so 4 limbs is absolutely possible!

@lanodan @volpeon Yep, bats & pterosaurs use their "hands" as wings (on one finger for pterosaurs, on three for bats, IIRC), while birds use their full arms and flying dragons have specific things growing from ribs. Flying squirrels use skin growing between arms and legs, IIRC. A lot of different possibilities.

@lanodan @volpeon Should check the differences and common points between their patagias and bat wings or pterosaur wings :D

@lanodan @volpeon Technically, dragon wings are realistic:

https://en.wikipedia.org/wiki/Draco_volans

@parleur En effet ^^" Mais bon, si ça sert plus tard c'est déjà ça (et oui, en effet, c'est un truc qui est assez récent. J'ai fait la procédure l'an dernier et de mémoire ça avait moins d'un an à l'époque.)

@parleur Je pense que c'est la procédure simplifiée de changement de nom ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36379

En tout cas, en ce qui me concerne, les deux fois où j'ai fait la démarche (il y a une dizaine d'années pour prendre la combinaison des deux comme nom d'usage, puis l'an dernier pour changer d'état civil et laisser complètement tomber l'autre nom), j'ai fait changer ma carte d'identité en même temps pour qu'elle affiche la nouvelle situation, ce qui a sans doute aidé un peu.

@parleur Si jamais, c'est possible depuis un an ou deux de faire changer ton état civil pour prendre la combinaison que tu veux de noms des deux parents (enfin, il me semble, moi j'ai pris juste celui de ma mère, mais sauf erreur tu peux aussi accoler les deux). Comme ça devient plus qu'un simple nom d'usage, ça peut potentiellement aider pour certaines démarches (et ça pourrait permettre éventuellement à SeptAns s'il le souhaite de récupérer l'autre nom aussi, je crois ?)

@Les_CRIs @bortzmeyer L'article date un peu, mais si @tract_linguistes le trouve toujours d'actualité, je suis rassuré :-)

Je n'ai pas réécouté l'audio, pour le coup ça doit juste être moi qui lis d'une voix monocorde (sur certains autres, j'avais fait un peu d'habillage avec des musiques et extraits divers, mais ça prenait du temps), mais content si ça peut rendre le truc plus accessible, c'était le but :-)

Le système de commentaires du blog est tout cassé (il faudra que je répare ça), mais il ne faut pas hésiter à me pinguer ici à ce sujet si jamais ! :-)

@x_cli @bortzmeyer @tract_linguistes La formation des enseignants était déjà partiellement lacunaire à mon époque, et la suppression complète des IUFM qui est arrivée juste après (je suis passé juste la dernière année) était assez catastrophique. J'espère quand même que ce qu'ils ont remis ensuite rattrape un peu, mais de toute façon, ça ne suffira jamais complètement ^^"

En tout cas bon courage à elle !

@bortzmeyer Pas encore regardé la vidéo, donc je ne sais pas ce qui est développé dedans, mais déjà, le fait que ce soit dans une autre langue biaise un peu, vu que le rapport grapho-phonétique change pas mal d'une langue à l'autre (la lecture de l'anglais est plus complexe que celle du français).

Sur la partie « fondée sur la science », j'ai lu (ou entendu, quand j'étais à l'IUFM) des justifications dans les deux sens dont aucune n'était spécialement pertinentes, vu que ça se résumait en gros à peu près toujours à « dans telle situation, apparemment le cerveau marche comme ça, donc on devrait ignorer tout le reste du contexte et faire ça. »

Tiens d'ailleurs, j'avais fait un petit article à une époque pour expliquer les bases du débat, il est toujours là si ça tente quelqu'un :
https://fadrienn.irlnc.org/articles/divers/methodes_de_lecture/

Bref, je jette un œil à la vidéo dès que possible pour tenter de me faire une idée (mais peut-être que pinguer @tract_linguistes serait plus intéressant ?)

Arrêtez de vouloir mettre fin a la vie de tous les bourgeois et politiciens qui vous énervent alors que l'entretien des égouts manquent de bras

Maintenant, il faut ouvrir les paris : est-ce que ce Gouvernement durera plus longtemps que le temps qu'il a fallu pour le trouver ?

@Ju_ @UnMondeRiant @uichelorraine Slogan ayant d'ailleurs servi de titre à cette excellente vidéo de @Hackingsocial qui analyse la pub' autour des bagnoles :

https://skeptikon.fr/w/8Y7edB3CoWdwit7ApSNeDM

Je recommande chaudement pour les gens qui n'ont pas encore vu ça.

Et bien sur, il est infiniment plus doux a mon cœur que vous la regardiez sur SKEPTIKON, une plateforme libre.

https://skeptikon.fr/w/hEXVcNYHwAdHdXnzWQsojq

humans can design things to last a long time, with replaceable parts, with standard connectors, made with sturdy material. but capitalism can't

@Looping @orange_lux Quelque part, je trouve qu'il y a dans ce type de réaction un rappel assez intéressant d'un des aspects du clivage.

Une personne de droite peut authentiquement avoir du mal à comprendre que la situation « gouvernement qui applique une politique de droite avec des gens prétendument de gauche dedans » ne nous satisfasse pas, parce que, dans leur vision du monde à eux, la politique, c'est avant tout faire le fan-boy ou la fan-girl de telle ou telle personnalité charismatique. Ça fait partie intégrante de leur vision du monde hiérarchique. Le concept même de « on s'en fout de qui c'est du moment que cette personne fait ce pourquoi on la mandate » est quelque chose de très dur à concevoir pour eux.

Et c'est pour ça qu'un système représentatif, ça aboutit facilement au genre de dérives qu'on voit en ce moment : les gens de droite ne comprennent pas comment ça marche, et les gens de gauche n'en ont pas besoin vu qu'une démocratie directe ferait le taff aussi bien, donc il n'y a personne de vraiment motivé pour le faire marcher.

@parleur ♪♫ Ils ont un monde à eux, que rien n'oblige à ressembler à ceux qu'on nous donne en modèle…

Coup de théâtre, Barnier annule la réunion avec Attal prévue à 10h30, jugeant la situation budgétaire "très grave" et réclamant "les éléments pour en apprécier l'exacte réalité". "Il ne va pas se tirer au moins?", s'interroge un conseiller effaré. Il y a une part de pression sur Macron, bien sûr mais la possibilité que Barnier décide de se retirer du jeu car sa main est trop mauvaise...

»