Le Livre d'Argent

Cette vidéo (en anglais) sur (et contre) la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture m'interpelle. Des linguistes et des pédagogues présents pour me dire si la prétention d'être « fondé sur la science » est justifiée ? https://www.youtube.com/watch?v=bGsNcFfezLM

@bortzmeyer Pas encore regardé la vidéo, donc je ne sais pas ce qui est développé dedans, mais déjà, le fait que ce soit dans une autre langue biaise un peu, vu que le rapport grapho-phonétique change pas mal d'une langue à l'autre (la lecture de l'anglais est plus complexe que celle du français).

Sur la partie « fondée sur la science », j'ai lu (ou entendu, quand j'étais à l'IUFM) des justifications dans les deux sens dont aucune n'était spécialement pertinentes, vu que ça se résumait en gros à peu près toujours à « dans telle situation, apparemment le cerveau marche comme ça, donc on devrait ignorer tout le reste du contexte et faire ça. »

Tiens d'ailleurs, j'avais fait un petit article à une époque pour expliquer les bases du débat, il est toujours là si ça tente quelqu'un :
https://fadrienn.irlnc.org/articles/divers/methodes_de_lecture/

Bref, je jette un œil à la vidéo dès que possible pour tenter de me faire une idée (mais peut-être que pinguer @tract_linguistes serait plus intéressant ?)
replies
3
announces
1
likes
4

@elzen @bortzmeyer super article de blog, semble toujours d'actualité pour le français. Polémique artificielle plus médiatique que pédagogique

@elzen
Ma compagne était à l'INSPE l'année passée. Ils ont résolu le problème : on n'apprend plus aux enseignant·es comment apprendre à lire aux élèves. Demerden Sie sich en classe, le jour où tu te retrouves avec des CP.
@bortzmeyer @tract_linguistes

@elzen @bortzmeyer @tract_linguistes

Merci pour la mention de l'article.
Et son support audio.
Je vais écouter !

Ça a l'air bien intéressant ! 🙂

@x_cli @bortzmeyer @tract_linguistes La formation des enseignants était déjà partiellement lacunaire à mon époque, et la suppression complète des IUFM qui est arrivée juste après (je suis passé juste la dernière année) était assez catastrophique. J'espère quand même que ce qu'ils ont remis ensuite rattrape un peu, mais de toute façon, ça ne suffira jamais complètement ^^"

En tout cas bon courage à elle !

@Les_CRIs @bortzmeyer L'article date un peu, mais si @tract_linguistes le trouve toujours d'actualité, je suis rassuré :-)

Je n'ai pas réécouté l'audio, pour le coup ça doit juste être moi qui lis d'une voix monocorde (sur certains autres, j'avais fait un peu d'habillage avec des musiques et extraits divers, mais ça prenait du temps), mais content si ça peut rendre le truc plus accessible, c'était le but :-)

Le système de commentaires du blog est tout cassé (il faudra que je répare ça), mais il ne faut pas hésiter à me pinguer ici à ce sujet si jamais ! :-)

@tract_linguistes @elzen J'ai pointé une vidéo détaillée d'une docteure en linguistique, avec plein d'articles scientifiques en référence donc je veux bien davantage de détails. Je sais qu'il y a une polémique niveau Café du commerce sur ce sujet mais, justement, je voulais creuser davantage.

@bortzmeyer
Vidéo intéressante, je ne connaissais que le contexte français.
J'ai raté ce terme "fondé sur la science" mais à l'époque, la méthode scientifique était la base de tout débat en pédagogie dans les écoles normales.
Le débat a rapidement tourné au débat politico-syndical en France, mais personnellement, j'interprétais cela comme un conflit de générations.

@Dominique74230 À partie de 06:52 ; "science of reading" "scientific evidence" "has science win the reading wars" et autres remarques plutôt scientistes.

@bortzmeyer @elzen on peut demander aux collègues anglicistes. Les méthodes sont très dépendantes des langues (en chinois par exemple il n'y a aucune correspondance signe - phonie dans le système d'écriture, etc).

Votre question porte sur le sérieux des références citées par cette vidéo, c'est ça ?

Ou bien sur la polémique équivalente en anglais ? Au doigt mouillé, ça devrait être très similaire pour la polémique : la méthode purement globale en anglais n'a probablement été utilisée nulle part

@tract_linguistes @elzen Oui, c'est ça. Est-ce que le discours très « anti méthode globale » de l'auteure est réellement « fondé sur la science » ?

(Et je ne résiste pas à la tentation de citer Terry Gilliam : « la science n'est pas une science exacte ».)

@tract_linguistes @bortzmeyer @elzen
En chinois, il y a quand même certaines clés qui aident (même si elles ne sont pas systématiques...)

Du coup, la méthode d'apprentissage est plutôt "globale" ? ou bien est-ce une autre variante.

@gdupont @bortzmeyer @elzen des clés phonétiques, dans les idéogrammes ?

@tract_linguistes @bortzmeyer @elzen oui exactement.
Je ne saurais pas donner une proportion (entre les caractères qui ont une clé de prononciation et ceux où ça ne marche pas) mais de mémoire il y en a pas mal.

@gdupont @bortzmeyer @elzen
Ah ok. Pas de spécialistes du chinois derrière ce compte Masto

@tract_linguistes @bortzmeyer @elzen moi non plus mais j'ai commencé à apprendre et c'était mentionné dans la méthode (et confirmé par des natifs).

Ce qui n'est pas clair pour moi c'est l'utilité réelle pour un apprenant du chinois (les chinois eux-même utilisent clairement ces clés mais le fait de savoir si elles sont effectives ou pas dans la prononciation semble être un genre de "ah bah là oui mais là non parce... ben parce que")