Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

re: Violence politique ; principes moraux
C'est, dans le même ordre d'idées, une des raisons pour lesquelles je suis contre le fait de guillotiner les milliardaires. Parce que les milliardaires ne promeuvent pas un monde dans lequel on guillotine des gens : ils promeuvent un monde dans lequel la personne lambda doit bosser à fond pour des possessions réduites au minimum et pas le droit de se plaindre. Beh donc on devrait confisquer leur fortune jusqu'à réduire leurs possessions au minimum, leur retirer tout droit à la parole, et les faire bosser (dans l'intérêt général tant qu'à faire).

Et c'est aussi pour ça qu'il faut bien traiter les anarchistes : pas par simple copinage parce que c'est notre bord politique, mais parce qu'une société anarchiste est une société dans laquelle la personne lambda est bien traitée, donc les gens qui se battent pour ça méritent d'y goûter aussi :-)

Violence politique ; principes moraux
Vous savez, l'histoire du « cogner sur les nazis, est-ce que ça ne nous rend pas aussi mauvais qu'eux ? » ? Beh il y a une réponse à ça que j'aimerais beaucoup voir circuler un peu plus.

Cette réponse, c'est qu'il s'agit de traiter les gens de la façon dont la personne lambda serait traitée dans le système pour lequel ils se battent. C'est *parce que* les fachos poussent pour une société dans laquelle la personne lambda peut se faire cogner dessus (parce qu'elle est LGBT, racisée, handicapée, etc.) et vit avec la trouille au ventre pour ses idées que ça devient OK de leur cogner dessus et de faire en sorte qu'ils aient peur de tenir ces positions en public.

@amj Plus ça va, plus je trouve que ses vidéos, quoique très intéressantes, manquent cruellement d'un point de vue socio sur ce qu'il raconte, et que c'est quand même un brin gênant qu'il fasse l'impasse là-dessus compte tenu de son domaine.

@kottke @quota_atypique I'm feeling nostalgic about when applications didn't work in the browser.

@AugierLe42e Je pense que c'est pour que ce soit clair et évident pour tout le monde que c'est du côté de Macron et compagnie que ça coince.

Bon, ça aurait sans doute été plus efficace sans les quelques couacs arrivés en cours de route, mais le fait qu'ils arrivent à se mettre d'accord sur un nom et que ce soit l'autre gus qui refuse, c'est politiquement plus efficace que de ne pas essayer, même si on savait dès le départ que le résultat serait le même.

@AllanBarte @PrincessConnasse Bon, OK, c'est Oudéa-Castéra qui est un facepalm ambulant, mais quand même : à partir du moment où visiblement même les ministres n'y pannent que dalle à la façon dont les sénateurs sont désignés, on a le droit de dire que c'est une chambre qui n'a encore plus aucune représentativité que les autres, ou quoi ?

@Khrys @ohne_sonne C'est pas la première fois que je vois passer ça, et je continue de trouver qu'il y a ce côté intriguant que ça joue sur deux aspects : c'est amené pour lutter contre l'invisibilisation des femmes, mais ça pourrait aussi bien causer de la bisexualité masculine.

@MarCandea @scudery Je me faisais justement la réflexion il y a quelques jours qu'on n'a aucune info sur ce qui lui arrive à partir du moment où l'autre prend la place. Alors qu'on aurait pu le retrouver vers le moment avec les « oiseaux », ça aurait pu être intéressant.

@MarCandea @scudery Oui mais ton préféré, c'est lequel, du coup ? Celui qui louche, ou celui du tableau ?

@hist_myth (Et là, j'essaye très fort d'imaginer à quoi ressemblent les labos de prodiges célestes. C'est quelle section CNU, déjà ?)

@lebout2canap @bonpoteofficiel En effet.

D'ailleurs, le camarade Philoxime en parle très bien ici :

https://skeptikon.fr/w/n5TS3HCwSu6xQBBLU4QjV7

@vv221 @MorganedeSiv @ciredutempsEsme @pleursdejoie Y a moyen de régler les choses autrement, ceci dit. Perso j'ai configuré mes règles de composition pour (notamment) avoir accès à plein d'émojis facilement : 🤔 😄 🎩 🌹 😈 😇 😴 🤬 🤩 ☠ ⚔ 💡 🙈 🙉 🙊

…et en pratique, je continue de ne quasiment pas les utiliser, parce que 1/ y en a une bonne partie auxquels je ne pense pas spontanément (j'ai dû ouvrir le fichier de config' pour aller retrouver certains des exemples ci-dessus que j'avais juste complètement oublié), et 2/ j'sais pas, quand je tape du texte, je m'attends à trouver du texte, donc des trucs comme O:-) ou :D me semblent beaucoup plus naturels.

@orange_lux @sebsauvage Si tu veux pouvoir installer facilement des jeux sous GNU/Linux sans avoir à bidouiller par toi-même pour les quelques cas tricky qui existent, n'hésite pas à regarder du côté de @playit qui est fait pour ça ;-) Ça tourne sous plusieurs distribs, dont effectivement toutes les dérivées de Debian et d'Ubuntu.

Et vu qu'il n'y a pas que les jeux dans la vie, s'il y a autre chose qui coince pour t'aider à faire le changement, n'hésite pas à poser des questions ici, je suis sûr qu'il y aura des gens pour y répondre :-)

@lebout2canap @Khrys Je pense qu'on pourrait assez facilement simplifier ça et et lui demander de reconnaître que, ce qui l'ennuie dans l'affaire, c'est uniquement que le NFP ait eu des postes et que les règles et/ou l'esprit du système, dans les faits, elle s'en fiche éperdument.

Ce qui d'ailleurs m'amène une question : concrètement, à part les deux-trois momies de droite traditionnelle qu'on a récemment ressorties de leur sarcophage pour les écouter un peu râler sur la façon dont le camp présidentiel gère la situation, style de Villepin, qui défend encore ce système pourri qu'est la Ⅴème, au juste ? 🤔

@Khrys Oh, une déclaration à ressortir au prochain barrage républicain.

@vv221 @antoinechambertloir Ça dépend ce qu'on entend par « utiliser Amazon ».

On parle de leur plateforme commerciale, ou de leur parc informatique ? Dans le premier cas, environ jamais pour moi (j'ai potentiellement un cas litigieux en tête, mais c'est tout), dans le second… beh, c'est quand même sacrément difficile à éviter, vu le nombre de trucs qui tournent sur leur service d'hébergement ^^"

@hist_myth @gfadrelle @paul_denton Ça c'est moins sûr. Ce sont les nuls qui bossent pour lui qui ont perdu l'élection, lui il est trop bien pour ça, voyons.

@turb @malauss Dans un régime parlementaire, il me semble qu'on vote plus par liste que par personne, en général, ce qui change aussi la donne.

Et je dirais aussi que les choses se présentent différemment si la personne candidate pour être députée et qu'on lui propose un poste de ministre ensuite (ce qui donc n'était pas forcément prévu au départ), ou si la personne occupait déjà le poste sans intention de le quitter.
Dans le premier cas, c'est mieux de dire que « machin est pressenti pour le poste de ministre de » si c'est le cas, pour qu'on puisse choisir autant que possible en connaissance de cause, mais ça fait partie d'une démarche normale (on ne peut pas non plus prévoir si la personne va tomber malade ensuite, ou quelque chose du style).
Dans le second, quelle que soit la manière dont on présente les choses, y a un truc qui coince, parce que ce sur quoi on doit se prononcer est déjà rendu problématique par le poste initial.

Après, si le but est de dire qu'il faut arrêter de voter pour des gens, moi ça me va, hein :-)

@malauss Pas d'accord sur ce point. Pour moi, en l'état actuel des choses, une bonne pratique sur ce point serait que ça ne se décide pas au moment de l'élection, mais au moment de la candidature.

Si la personne est ministre et choisit de se présenter à une élection, alors elle devrait, de fait, s'engager à ne plus occuper son poste de ministre si elle est élue, mais celui pour lequel on a voté pour elle (la discussion devrait être de savoir si cette démission doit être effective tout de suite, ou si ça a du sens de dire que si la personne est battue, elle gardera son poste de ministre et donc autant ne pas mettre quelqu'un d'autre juste pour le temps de la campagne).

Du moins tant qu'on fonctionne sur un système où on élit des gens : devoir voter pour ou contre *quelqu'un* sans savoir si la personne compte occuper le poste ou pas, ça fait à mon sens partie des problèmes de ce système représentatif (si on votait pour un mandat peu importe la personne qui l'accomplit, la question ne se poserait pas).

(Mais ça ne remet pas en cause le reste du thread, puisque ce n'est en pratique pas comme ça que ça marche. Et de toute façon, je ne sais pas si tu me lis, ces derniers temps tu as l'air de ne faire que crossposter depuis Twitter.)

@vv221 @Gend4r Bon, j'ai hésité à m'arrêter là pour la blague, mais je me sens obligé de préciser un peu quand même.

J'ai habité à Lyon, où il y a l'Institut Lumière qui diffuse régulièrement des vieux films. J'ai dû y aller trois fois pendant les ≃8 ans que j'ai passé dans le coin (du coup pendant un moment, je disais que le dernier film que j'avais vu au cinéma, c'était le Mécano de la General, ça claquait encore plus). Et puis je triche un peu avec Grease parce que c'était dans un truc où ils diffusaient des films dehors sur la place, je ne suis même pas entré dans le cinéma. Mais donc je crois bien que je n'ai pas mis les pieds dans un cinéma depuis que j'ai quitté Lyon il y a quatre ans, donc quand même.

Enfin, ça dépend ce qu'on compte comme cinéma, vu qu'entre temps j'ai bossé dans un planétarium, où ça m'arrivait donc aussi de projeter des films. En vrai je pourrais bien dire que le dernier film que j'ai vu au cinéma, c'est L'aveugle aux yeux d'étoiles, mais ça parlerait moins.

»