Politique française
C'était totalement le cas la dernière fois, ils auraient dû réfléchir à s'unir dès les présidentielles plutôt que d'attendre les législatives, ça aurait potentiellement évité un mur de plus. Mais pour les européennes, il y a deux facteurs à prendre en compte :
– d'une part, il y a des vrais désaccords de fonds sur les sujets européens et des soucis d'alliances avec les partis des autres pays qui font qu'une liste commune à ce niveau aurait été plus délicate à mettre en place, au delà de la capacité des gros égos à faire liste commune,
– d'autre part et surtout, les européennes se font à la proportionnelle. Bon, il y a ce seuil de 5% qui gène pas mal, mais si on met ça de côté, a priori la somme des résultats des différentes listes n'est pas trop éloigné du résultat qu'aurait obtenu une liste commune, avec un nombre de siège global relativement équivalent (à la différence près que la répartition des sièges dans cet ensemble commun dépend un peu plus des gens qui votent et donc un peu moins des gens qui auraient fait ladite liste commune).
Les conditions sont donc assez différentes des élections nationales où on a ce foutu scrutin uninominal qui fait, lui, que l'absence d'union devient synonyme de défaite. C'est une des raisons pour lesquelles il faudrait sérieusement revoir le système ; si on passait à un mode de scrutin qui ne soit pas uninominal, déjà, leur faculté à se foutre sur la tronche pour rien serait moins nuisible.
Ça va leur faire bizarre au PS quand ils vont devoir relire Léon Blum pour savoir ce que veut dire Front populaire. Parce que le père Léon, il envoyait du lourd, genre « je suis pour l'avènement d'une révolution socialiste par tous les moyens, y compris légaux ».
La seule chose qui compte c’est les listes déposées vendredi.
Avant ça? C’est des postures, des tentatives, des idées peut-être stupides, des positionnements qui sont faits pour être publiés dans les médias, histoire de peser dans le game et influencer les négociations. Chacun va faire son forceur, qui de sa pétition, qui de son interview au JT.
Mais le public de cette foire c’est pas nous, c’est les 50 décideurs et décideuses dans les partis et les orgas.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070239/LEGISCTA000006148467?init=true&page=1&query=L157&searchField=ALL&tab_selection=all&anchor=LEGIARTI000006353369#LEGIARTI000006353369
D'après le code électoral, les candidatures pour le premier tour du trente juin sont donc à déposer au plus tard… avant-hier.
Emmanuel Macron vient de dire ouvertement et de la manière la plus explicite possible "si c'est pas moi qui décide tout, je préfère l'extrême-droite".
Tout ce que vous avez appris à l'école, c'est maintenant.
Plus que jamais, le combat continue.
Ne pas sombrer dans pessimisme, et se mobiliser jusqu'aux dernières heures de ces 3 prochaines semaines de campagne.
Tout se joue maintenant.
Rejoignez des groupes d'action. Sortez en manif. Appelez vos députés de gauche à leurs responsabilités : c'est l'union, ou rien.
« Moi aussi, » dit Gandalf, « et il en va de même pour tous ceux qui vivent en de pareils temps. Mais il ne leur appartient pas de décider. Tout ce qu’il nous appartient de décider, c’est ce que nous comptons faire du temps qui nous est imparti. »
Ça me met mal à l'aise dès que j'entends parler de la "république" ou de "valeurs de la république" parce que ça définit quoi en fait ? La démocratie ? On a des monarchies constitutionnelles autant ou plus démocratiques. La laïcité ? Il existe plein de républiques non-laïques, je me demande même si c'est pas la majorité. La révolution de 1789 ? On a connu plusieurs monarchies et révolutions au XIXe siècle, c'est malhonnête de faire un lien direct entre 1789 et la Ve république.
On a construit tout un imaginaire officiel, presque une sorte de religion d'État avec ses rites et ses symboles. J'ai l'impression que c'est quelque chose de particulièrement fort en France.
@mmu_man @myoan @virtualabs Alors,
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à tard 😛
Ça dépend lesquels. Par chez moi (et ce n'est pas une si petite ville), on commence à dépouiller à 18h, aujourd'hui.
(D'ailleurs je ne pige pas pourquoi ce n'est pas la même heure à chaque fois)
C'est généralement un moment plutôt convivial, c'est pas désagréable à faire (si on excepte le fait que ça vous fait constater combien de vos voisin·e·s votent à droite), et surtout c'est environ la seule partie du processus électoral qui fonctionne correctement, donc autant en prendre soin.
Par exemple, j'ai cru voir passer il y a relativement peu qu'Adobe faisait de la pub' pour sa fonctionnalité permettant d'effacer des éléments d'une image (que les gens d'ici moquaient comme étant de la « propagande stalinienne as a service », rapport à son habitude de faire disparaître des gens des photos), ben la fonctionnalité en question a existé looooooooooongtemps avant sous GIMP, mais elle n'y est pas présente par défaut.
Peu importe les qualités réelles de l'application, quand un utilisateur avancé d'un logiciel en essaye un autre, le simple fait que tous ses réflexes soient perturbés lui rend l'usage du truc beaucoup plus complexe. C'est ce qui fait que les gens qui ont une utilisation poussée de Windows ont plus de mal à migrer à GNU/Linux que les gens qui ne s'en servent que pour lancer Firefox et LibreOffice. Et les graphistes pros sont généralement des utilisateurs avancés de leurs outils habituels, d'où le fait que ça coince facilement.
Je ne retrouve plus la source là comme ça, mais je me souviens d'une interview d'un graphiste qui avait bossé toute sa vie avec des outils libres (je ne sais plus s'il était team GIMP ou team Krita, par contre), et qui disait qu'il comprenait que ses collègues râlent après les outils libres mais que du coup lui avait tendance à râler dans l'autre sens.
Ceci dit, on peut noter que Krita a été partiellement développé pour être « utilisable par @davidrevoy » ce qui doit jouer un peu :D
re: Vegan food
Donc effectivement, l'article pointé par @PrincessConnasse fait bien le taff pour le cas particulier des poules, mais d'une manière générale, il n'y a pas non plus forcément besoin de se casser la tête à chaque fois : si on a l'animal dans nos fermes, c'est qu'il existe par ailleurs des bestioles vachement ressemblantes qui n'ont jamais eu besoin de nous pour vivre.
Ce qui ne résout pas la question de savoir ce qu'on ferait de tous nos animaux d'élevage si on décidait d'arrêter l'exploitation animale, mais pour ça je vais laisser les collègues parler :
https://skeptikon.fr/w/va1RR4PQ8qKWWorqpQ8Rpt
rant, IA, je vais exploser.
ON peut PAS être genre CINQ SECONDES TRANQUILLE.
Je reçois un e-mail de mon hébergeur domaine/e-mail (Infomaniak) qui m’annonce avec une grande fierté que leur service me permet désormais d’écrire mes e-mails avec une «intelligence artificielle».
Vraiment j’en ai marre, j’ai envie de tout cramer (pardon on m’informe que c’est déjà ce qu’on est en train de faire), je peux pas juste consulter mes e-mails normalement sans qu’un putain de service m’annonce qu’il est honoré de participer à la destruction de l’environnement, à la destruction du lien social et à l’exploitation de travailleur·ses étranger·es.