Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Faisez des bisous à vos modos.
C'est du taf et c'est des humain·es, pas payé·es souvent.

Rappelez vous que le «manque de transparence» peut avoir ses raisons.

Rappelez vous que ça fait quelques années qu'on travaille collectivement dessus, et que les questions que vous vous posez, ben y a des chances qu'on y ai réfléchi déjà.

Soyez cools, et plus que «yaka» usez du «pourquoi».

N'éxigez rien. C'est pas un exercice facile.
(Et si vraiment vous vous sentez pas bien, bougez d'instance !)

Bon, ç'n'est pas tout, ça, mais le dernier chapitre de mon deuxième livre ne va pas s'écrire tout seul, donc, il est grand temps de retourner (essayer de) bosser. Je ferai un appel à relectures critiques bientôt, en vous listant les différents domaines abordés.

En attendant, si vous avez des retours à me faire sur le premier, n'hésitez surtout pas, ça pourra pas mal m'aider. Je rappelle qu'il est dispo sous licence libre, vous trouverez le PDF à télécharger et le lien vers la maison d'édition pour une version papier sur mon site :
https://fadrienn.irlnc.org/publis/lesprit_curieux_et_les_yeux_mauvais/

@AugierLe42e @stephane_cigale Puis, disons que sur l'exigence de CV et de publications scientifiques, son exigence est quand même un peu à géométrie variable. @tranxen l'a d'ailleurs très bien rappelé récemment :

https://pleroma.skeptikon.fr/notice/AYf30R5QVUzm3WYjoW

@Lokeye Désolé ! J'ai dû passer trop de temps ces derniers jours à lire les gens sur l'autre réseau qui soutiennent que personne ne nous connaît ^^"

En tout cas merci à toi !

@Lokeye Salut à toi et bienvenue ici !

Pour ce qui est des sujets autour de la pensée critique (et ce qui y est relié), on essaye de faire ça en étant aussi safe que possible avec les camarades de @skeptikon. J'avais listé quelques comptes de membres de l'asso il n'y a pas longtemps :

https://fadrienn.irlnc.org/notice/AYaea0kt5DrDgXzA0m

Spécifiquement autour des ovnis/extraterrestres, je pointe évidemment @HygieneMentale en particulier :-)

@pandovstrochnis Quand j'étais au collège, j'avais un bouquin de maths écrit pour des gamins de dix à douze ans qui contenait littéralement le même énoncé que sa “preuve”, sauf que le truc y était présenté comme un jeu dans lequel il fallait trouver ce qui n'allait pas.

@Parslow Et c'est moi qui les envoie aussi.

♪♫ Y a plus d'problème de hiérarchie, car c'est toujours moi qui commande,
C'est toujours moi qui obéis, 'faut d'la discipline dans une bande ! ♫♪

(Renaud, « je suis une bande de jeunes »)

@Sylvhem Je dirais que c'est probablement une conséquence de ce qu'on trouve autour de nous. Quand la modération est clairement défaillante, on ne se demande juste pas comment l'améliorer, c'est inutile (et rappelons que pas mal de gens sont arrivés récemment depuis d'autres réseaux). Quand la modération est au contraire efficace et correspond à ce que les gens attendent, on n'y pense pas non plus, parce que dans ce cas-là, elle se fait de manière plus ou moins invisible.

Pour réfléchir à comment bien modérer sans être soi-même modérateurice, il faut rencontrer un cas, soit où il y a réellement litige, soit où la personne pas contente est capable de faire suffisamment de bruit pour donner l'impression qu'il y a litige. Et c'est heureusement assez rare.

@ICH8412 @AugierLe42e Je trouve assez impressionnant comme le simple fait de changer les couleurs suffit à faire changer le meuble d'époque. Je pense que si j'avais croisé la version repeinte sans savoir, je n'aurais même pas pensé qu'il a pu ressembler à l'autre version avant.

@Pino_156 @HygieneMentale On ne sait pas pour quels motifs (qui peuvent être différents d'une instance à l'autre, vu que pas la même équipe) les décisions ont été prises. Il semble en revanche que certains de ses messages aient été signalés pour harcèlement.

Je ne suis pas hyper au fait des détails de la différence entre masquer et bloquer (perso je suis tout seul sur mon instance donc ça a peu d'intérêt pour moi) mais il me semble que c'est à peu près ce que tu décris. Les avantages et inconvénients peuvent varier selon les points de vue, je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue (ce qui est tout le principe d'un système avec plusieurs instances plutôt qu'un gros truc centralisé : comme ça il peut y avoir des choix différents selon les instances).

@HygieneMentale Ben, surtout que se plaindre que ce soit son propos qui dérange quand il est assez vraisemblable, compte tenu de la situation (et je viens de faire un petit thread sur ce genre de choses d'ailleurs) que les équipes de modérations ont regardé d'abord la forme de ses interventions, et le fond seulement ensuite si elles étaient particulièrement motivées (quand on a toute une instance à modérer, on fait au plus simple), c'est… disons qu'assez ironiquement, c'est un comportement que j'ai jusque là surtout croisé chez les tenants virulents.

@domdel Je laisse chacun se faire son propre avis, évidemment, je ne suis pas spécialiste en droit ; mais à titre personnel, entre ce qu'on me rapporte du propos de quelqu'un que je ne connais pas spécialement sur un réseau, et des cours dispensés par plusieurs avocats spécialistes du sujet choisis comme tels par un organisme public (et qui ne pouvaient temporellement pas ignorer la directive en question), j'ai une petite tendance à accorder davantage ma confiance aux seconds.

D'autant que, en appliquant la logique en question… Tout le monde peut écrire sur Wikipédia sans restriction, et l'équipe en charge de Wikipédia a déjà supprimé un fameux tas de pages pour des motifs autres que le « manifestement illicite ». Si cela rend l'asso responsable par défaut de l'intégralité de son contenu, pourquoi l'encyclopédie n'a-t-elle pas déjà fermé suite à une plainte de quelqu'un estimant que sa page le diffamait ?

@domdel Alors, je ne dis pas qu'Aeris a tort, mais les quelques cours de droit de l'informatique que j'ai eu à la fac sept à dix ans après la directive en question disaient environ exactement l'inverse.

Ce qui fait le statut d'éditeur, d'après les cours en question, c'est 1/ des choix éditoriaux dans la mise en avant de certains contenus plutôt que d'autres (ce qui n'est pas techniquement en place sur Mastodon ou Pleroma), ou 2/ une modération a priori, c'est-à-dire que les messages n'apparaissent qu'après une validation par l'équipe de modération en place.
Dans le cas d'une modération a posteriori, donc dans laquelle le contenu est visible par défaut et que l'équipe de modération va s'intéresser au contenu suite à des signalements extérieurs, ladite équipe de modération n'est responsable d'un contenu qu'elle héberge que si on le lui a signalé et qu'elle a décidé de ne pas agir.

@elzen
Et j'ai envi d'ajouter : si vous êtes en conflit avec quelqu'un, n'essayez pas de jouer avec l'amitié que vous pouvez avoir avec certain·nes modos pour faire pencher la balance de votre côté. Vous les mettrez potentiellement dans une situation délicate et pas agréable du tout.

(Ça n'a rien à voir avec "l'actualité", mais je pense que c'est important aussi ; j'ai personnellement déjà beaucoup souffert de pareille situation, et je ne pense pas être le seul)

@crowdagger Toutes mes excuses ^^" J'ai une définition de « être humain » très large.

Et notez que si vous n'êtes pas content·e·s de la façon dont votre signalement a été traité ou dont vous avez été modérés, ça ne sert à rien d'essayer de faire un esclandre public. Ça, tout ce que ça va apporter, ce sont de nouvelles tensions qu'on va devoir modérer aussi, donc du boulot supplémentaire pas cool, et possiblement de la réactance parce qu'on reste des êtres humains, c'est ça le point. Un petit mot gentil en privé, ça ne vous donnera pas forcément raison, mais c'est quand même mieux pour tout le monde.

Et quand on modère, on s'intéresse à ce qui se passe *là où on modère*. Si par exemple votre justification à agir se trouve dans une vidéo d'une heure dix-sept sur une plateforme pas fédérée, on ne va juste pas aller la regarder avant de modérer : ce qu'on va regarder, c'est votre façon d'agir *ici*. Donc si on vous modère, ce n'est pas qu'on rejette la Vérité que vous propagez, c'est que votre façon de l'asséner à grands coups de parpaings dans la tronche fait du mal aux gens qu'on a la charge de protéger.

En conséquence de ça, quand vous repérez un comportement problématique, ça ne sert à rien d'appeler à du signalement en masse : un seul suffit à ce qu'on essaye d'aller voir ce qui se passe, et les autres ne font que nous rajouter du boulot inutile (pour vérifier si ça a déjà été traité ou pas, puis zapper si ça l'est déjà). Par contre, quand vous signalez quelque chose, essayez de doser l'explication : il faut qu'on puisse comprendre le souci de la manière la plus claire possible, sans y passer dix plombes.

En fait, ce n'est pas compliqué : il faut juste se rappeler que les modérateurs et modératrices sont des êtres humains. Enfin, des fois on a des bots pour automatiser certaines tâches reloues, mais pour l'essentiel, on évalue la situation comme on peut, avec nos petits moyens de bénévoles, dans le but d'essayer de faire en sorte que tout se passe bien pour la plus grosse partie possible des gens que, en tant que modérateurs et modératrices, on est là pour essayer de protéger.

Ici sur le Fédivers, je ne modère que ma propre instance où je suis seul utilisateur ; mais j'ai dans les pattes dix ans de modération d'un des plus gros forums d'entre-aide francophone autour de GNU/Linux, donc je pense que ça me permet de donner publiquement quelques tips concernant la façon dont ça marche, d'une manière générale, la modération. Vous ferez remonter aux personnes à qui vous pensez que ça peut être utile. Thread en 5 pouets.

»