Faisez des bisous à vos modos.
C'est du taf et c'est des humain·es, pas payé·es souvent.
Rappelez vous que le «manque de transparence» peut avoir ses raisons.
Rappelez vous que ça fait quelques années qu'on travaille collectivement dessus, et que les questions que vous vous posez, ben y a des chances qu'on y ai réfléchi déjà.
Soyez cools, et plus que «yaka» usez du «pourquoi».
N'éxigez rien. C'est pas un exercice facile.
(Et si vraiment vous vous sentez pas bien, bougez d'instance !)
En attendant, si vous avez des retours à me faire sur le premier, n'hésitez surtout pas, ça pourra pas mal m'aider. Je rappelle qu'il est dispo sous licence libre, vous trouverez le PDF à télécharger et le lien vers la maison d'édition pour une version papier sur mon site :
https://fadrienn.irlnc.org/publis/lesprit_curieux_et_les_yeux_mauvais/
https://pleroma.skeptikon.fr/notice/AYf30R5QVUzm3WYjoW
En tout cas merci à toi !
Pour ce qui est des sujets autour de la pensée critique (et ce qui y est relié), on essaye de faire ça en étant aussi safe que possible avec les camarades de @skeptikon. J'avais listé quelques comptes de membres de l'asso il n'y a pas longtemps :
https://fadrienn.irlnc.org/notice/AYaea0kt5DrDgXzA0m
Spécifiquement autour des ovnis/extraterrestres, je pointe évidemment @HygieneMentale en particulier :-)
♪♫ Y a plus d'problème de hiérarchie, car c'est toujours moi qui commande,
C'est toujours moi qui obéis, 'faut d'la discipline dans une bande ! ♫♪
(Renaud, « je suis une bande de jeunes »)
Pour réfléchir à comment bien modérer sans être soi-même modérateurice, il faut rencontrer un cas, soit où il y a réellement litige, soit où la personne pas contente est capable de faire suffisamment de bruit pour donner l'impression qu'il y a litige. Et c'est heureusement assez rare.
Je ne suis pas hyper au fait des détails de la différence entre masquer et bloquer (perso je suis tout seul sur mon instance donc ça a peu d'intérêt pour moi) mais il me semble que c'est à peu près ce que tu décris. Les avantages et inconvénients peuvent varier selon les points de vue, je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue (ce qui est tout le principe d'un système avec plusieurs instances plutôt qu'un gros truc centralisé : comme ça il peut y avoir des choix différents selon les instances).
D'autant que, en appliquant la logique en question… Tout le monde peut écrire sur Wikipédia sans restriction, et l'équipe en charge de Wikipédia a déjà supprimé un fameux tas de pages pour des motifs autres que le « manifestement illicite ». Si cela rend l'asso responsable par défaut de l'intégralité de son contenu, pourquoi l'encyclopédie n'a-t-elle pas déjà fermé suite à une plainte de quelqu'un estimant que sa page le diffamait ?
Ce qui fait le statut d'éditeur, d'après les cours en question, c'est 1/ des choix éditoriaux dans la mise en avant de certains contenus plutôt que d'autres (ce qui n'est pas techniquement en place sur Mastodon ou Pleroma), ou 2/ une modération a priori, c'est-à-dire que les messages n'apparaissent qu'après une validation par l'équipe de modération en place.
Dans le cas d'une modération a posteriori, donc dans laquelle le contenu est visible par défaut et que l'équipe de modération va s'intéresser au contenu suite à des signalements extérieurs, ladite équipe de modération n'est responsable d'un contenu qu'elle héberge que si on le lui a signalé et qu'elle a décidé de ne pas agir.
@elzen
Et j'ai envi d'ajouter : si vous êtes en conflit avec quelqu'un, n'essayez pas de jouer avec l'amitié que vous pouvez avoir avec certain·nes modos pour faire pencher la balance de votre côté. Vous les mettrez potentiellement dans une situation délicate et pas agréable du tout.
(Ça n'a rien à voir avec "l'actualité", mais je pense que c'est important aussi ; j'ai personnellement déjà beaucoup souffert de pareille situation, et je ne pense pas être le seul)