Le Livre d'Argent

On m'explique que l'instance Framasoft (framapiaf.org) m'a bloqué.

Et que d'autres m'ont masqué.

Il y a donc des impostures qu'il ne faut pas dénoncer dans cet écosystème, sinon on est puni.

@Acermendax Cet écosystème est plus exigeant sur ce qu'il s'y passe : certains de vos messages font penser à un harcèlement et inquiètent.

@Poslovitch Alors on suspend et on masque.

Pour 4 messages qui font suite à une vidéo sourcée et qui réagissent aux propos d'une fausse experte qui se victimise.

Très bien. Merci Mastodon. C'est parfait.

@Acermendax Attention à ne pas confondre le logiciel avec l’écosystème.
Les instances sont gérées par des gens qui, globalement, choisissent ce qu'ils veulent lire. Mastodon n'est qu'un logiciel.

@dada @Acermendax

Oui, mais là on parle du comportement de grosses instances. Donc, dans les faits, ça signifie que des gens s'inscrivent peut-être dans ces grosses instances généralistes, sans savoir qu'ils ne pourront pas échanger avec tel ou tel utilisateur qu'ils avaient pourtant l'habitude de fréquenter dans un autre réseau social.

@SillobreMVC Je sais bien et c'est aux gens de changer d'instance ou de militer pour que la modération évolue. C'est ça, la règle par ici, dans un réseau géré par des gens et pas une grosse entité.

@Acermendax

@dada @Acermendax

Mais les gens ne sont pas mis au courant des effets concrets de la modération !

Moi j'ai appris par hasard que j'étais bloqué par 2 des plus grosses instances francophones.

Et il doit y avoir des contacts à moi sur Mamot qui ne savent pas que je suis bloqué.

Ils doivent militer pour changer un truc dont on ne les met pas au courant ?

@dada @Acermendax

Et la militance elle va se faire avec les pieds.

Des gens vont se barrer.

Et Mastodon va redevenir un réseau destiné à un public de niche bien précis. Ce qui ravira certaines personnes qui ne voulaient surtout pas y croiser leur voisin qu'ils prennent pour un beauf, ni leur collègue qu'ils prennent pour un ringard, ni leur cousine qu'ils prennent pour une bourge.

Bluesky et Threads sont encore des RS au stade de Beta. Mais c'est eux qui vont attirer les déçus de Twitter.

@SillobreMVC L'avenir, j'en sais rien, mais proche de l'existent étasunien en matière de modération, c'est certain.

Il est vraiment important d'avoir un site, ou autre, pour bien lister son compte et permettre aux gens de savoir s'il est modéré d'une façon où d'un autre. C'est la seule solution.

@Acermendax

@dada @Acermendax

Oui, mais comment tu sais si ton compte a été modéré ?
Moi, je ne le savais pas.
Acermendax vient de l'apprendre !

@SillobreMVC @dada @Acermendax ton souci ne vient pas de toi mais du fait que quasiment tout le monde délègue sa présence sur les réseaux sociaux à des tiers. la vraie solution à ce souci serait que chacun héberge son instance et soit donc responsable de sa modération.
Malheureusement ça nécessite du pognon (ou alors des compétences (mais un peu de pognon quand même).

En utilisant une instance publique on donne des pouvoirs à des admins/modos qui peuvent donc controler les flux et ça l'as toujours été sauf que sur les systèmes centralisés tu subis une seule autorité, sur du fédérés tu subis Y autorités. Plus Y est grand moins le pouvoir est grand.

moralité : il faut décentraliser toujours plus.

@lord @dada @Acermendax

Oui, mais peut-on miser sur un monde où chacun va héberger sa propre instance ?

Ça demande du savoir-faire !

@SillobreMVC @dada @Acermendax Ou du pognon en déléguant ça à quelqu’un ou une entreprise comme masto.host.

Oui, @Acermendax c'est effectivement le cas en effet.

C'est même tout le principe d'un reseau Libre, tous les comptes et instances sont 🠺LIBRES🠸 de suivre ou pas n'importe quel autre compte ou instance.

L'idée c'est de rendre au citoyens le pouvoir de contrôler ses flux d'informations.

Ce n'est pas de la "Censure",
c'est le pouvoir de gérer son "Economie De L'Attention".

Tu dis que tu ne connais pas grand chose au fonctionnement de Mastodon. Je te crois volontiers.

S'offusquer en criant "mon propos dérange, on cherche a me faire taire" c'est vraiment ne rien comprendre aux plateformes libres.

(Et c'est même un peu complotiste je trouve)

En vérité, cette fonctionnalité est ce que le mouvement sceptique a toujours réclamé, ca permet de ne plus subir les choix épistémiques d'autres (algo, GAFAMS, etc), de se réapproprier son épistémologie.

S'en offusquer montre la distance immense qu'il y a entre les objectifs de la zététique associative de 2003 et les objectifs de la zététique enligne de 2023. 😧

@HygieneMentale Ben, surtout que se plaindre que ce soit son propos qui dérange quand il est assez vraisemblable, compte tenu de la situation (et je viens de faire un petit thread sur ce genre de choses d'ailleurs) que les équipes de modérations ont regardé d'abord la forme de ses interventions, et le fond seulement ensuite si elles étaient particulièrement motivées (quand on a toute une instance à modérer, on fait au plus simple), c'est… disons qu'assez ironiquement, c'est un comportement que j'ai jusque là surtout croisé chez les tenants virulents.
replies
1
announces
0
likes
3

@HygieneMentale Ceci dit, on parle des 3 plus grosses instances françaises généralistes (il me semble), alors ça peut avoir du sens (non ?).

Pourquoi ne pas laisser chaque personne décider (quitte à avoir des listes partagées de blocage, si chacun n'a pas envie de faire ça compte par compte) ?

Étant utilisateur de mamot, je n’ai pas eu l'impression d'avoir beaucoup mon mot à dire (même si je peux changer d'instance — pas pratique — je ne savais pas qu'ils étaient bloqués).

@javerous @HygieneMentale
C'est pour ça (entre autres) que j'me tue à répéter qu'il ne faut pas faire des grosses instances et se disperser sur beaucoup de petites.

Oui, exactement @Zekovski .

L'existence de "Grosses instances" est un réel probleme.

Sur un reseau libre, on est également libre de déménager vers une autre instance dont les règles de modération sont plus alignés avec ses besoins.

Ce genre de blocage est succeptible de mieux inciter les utilisateurs a se répartir sur de nombreuses instances, chacune proposant des règles différentes.

C'est ça qui me plait dans les .

@HygieneMentale après ça me gêne que mon instance prenne des décisions à ma place.

@teslawf @HygieneMentale

C'est tout le principe de choisir son instance en fonction de ce que l'on cherche (et idéalement, privilégier des petites instances où le rapport à la modération sera différent, puisque la communauté sera plus petite).

Oui, exactement @Alexis_Ids

@HygieneMentale
Je voudrais être sûr d'avoir compris.

Je peux imaginer un cas où des parties prenantes pourraient chercher à faire taire une voix qui dérange, donc cet argument n'est pas réservé au seul usage des complotistes.

Est-ce que tu trouves ça un peu complotiste parce que « chercher à faire taire qqun » ne décrit pas objectivement le cas d'usage de la modération (même si elle pourrait être utilisée dans ce but) ?

Je ne pense pas que l'expression *chercher à faire taire qqun* soit adapté ici.

Chaque créateur de contenu est libre de s'exprimer sur SES plateformes (son site, son blog, son compte, etc)

Eteindre son propre poste de radio, changer de station, ou filtrer ses propres playlistes ne peut pas être considéré comme *chercher à faire taire* .

J'ai un raisonnement complotiste si je part du principe que le phénomène observé a pour origine une volonté de me nuire personnellement a moi (ou a ma communauté)

Ici je pense que l'objectif du unfollow n'est pas de "museler" le créateur de contenu, mais simplement de se créer un environnement sain pour soi même (pour l'instance et ses membres)

Un membre qui serait insatisfait de la playliste proposée peut toujours déménager sur une autre instance ou installer sa propre instance.

@elzen @HygieneMentale

On sait, sur quelles bases c'est plutôt bloquer ou masquer ?

Si j'ai bien compris masquer on peut toujours suivre le compte et il apparait dans la timemline perso, juste on le voit nulle part ailleurs sur l'instance ? Il apparait dans la recherche ou il faut l'adresse complète pour le suivre?

C'est quoi l'intérêt de bloquer par rapport à masquer pour une instance et inversement ? :)

@lord @SillobreMVC @dada @Acermendax

La décentralisation, c'est pas pratique si t'es pas passionné d'open-source ou de tech. Il m'a fallu des semaines pour comprendre comment marche Mastodon, pour savoir qui peut ou pas voir mes publis.

AMHA, militer pour 1 décentralisation toujours + grande, c'est réserver les RS décentralisés à 1 ultra-niche : les partisans de l'open-source discuteront entre eux...

Mastodon me semble 1 bon compromis. Mais les PB de modération que je découvre m'interrogent.

@mathieubaiget @SillobreMVC @dada @Acermendax Je suis complètement d’accord sur le fait que ce ne soit pas intuitif et que ça nécessite un chouilla d’éducation pour comprendre le principe.

Par contre je suis pas d’accord au fait qu’il faille “brider” la décentralisation.

Si on ne pousse pas à la décentralisation, on ne fait que reproduire une énième fois un réseau social centralisé avec toutes les problèmatiques qui en émergent (modération “unique” sans échapatoire (twitter décide que le contenu X est toléré et que le contenu Y ne l’est pas, bha c’est comme ça un point c’est tout, alors que sur le fediverse une instance qui définie ces règles laissent la possibilité à une autre instance de ne pas avoir ces même règles).

La décentralisation amène de nombreux contre-pouvoirs.

@Zekovski @HygieneMentale Au sujet des petites instances, je viens de tomber sur cet article: https://jvns.ca/blog/2023/08/11/some-notes-on-mastodon/

Qui pointe celui-ci: https://seb.jambor.dev/posts/understanding-activitypub-part-3-the-state-of-mastodon/

Le coup des réponses visible ou non est très étonnant, et quand même un gros frein à de petites instances, non ?

@Zekovski @HygieneMentale (Ça m'intéresse d'autant plus que je planifiais plus ou moins, à moyen terme, de me prendre une instance personnelle sur https://masto.host pour régler ces histoires de modération…)

(Désolé @HygieneMentale, ça ne vous intéresse peut-être pas, on peut vous dé-mentionner)

Je trouve la discussion passionnante, @javerous
😁

@Pino_156 @HygieneMentale On ne sait pas pour quels motifs (qui peuvent être différents d'une instance à l'autre, vu que pas la même équipe) les décisions ont été prises. Il semble en revanche que certains de ses messages aient été signalés pour harcèlement.

Je ne suis pas hyper au fait des détails de la différence entre masquer et bloquer (perso je suis tout seul sur mon instance donc ça a peu d'intérêt pour moi) mais il me semble que c'est à peu près ce que tu décris. Les avantages et inconvénients peuvent varier selon les points de vue, je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue (ce qui est tout le principe d'un système avec plusieurs instances plutôt qu'un gros truc centralisé : comme ça il peut y avoir des choix différents selon les instances).

@lord je comprends la volonté d'éducation populaire. Mais on ne peut pas être expert en tout.

Quel effort jugez-vous pouvoir demander au profane pour passer d'un RS centralisé à un RS décentralisé ?

Pour moi, si cet effort demande + que 2 heures, alors les gens ne feront pas l'effort.

Dans ce cas, ta volonté louable d'éduc' pop' se transforme en outil d'exclusion, puisque ton outil devient adapté et accessible uniquement à la communauté open-source.

Existe-t-il des articles sur ce sujet ?

@mathieubaiget Je ne pense pas qu’il y ait besoin de 2h de formation pour pouvoir s’investir dans le fediverse. Je pense même que c’est possible en autant de temps que pour utiliser n’importe quel autre réseau social.

Ça va dépendre bien entendu du niveau de chacun avec la maîtrise de l’informatique. Mais on peut très bien débuter sur le fediverse sans connaitre toutes les implications et tous les détails de fonctionnement.

En débutant on peut choisir à peu près n’importe quelle instance où la langue est la sienne.

Et seulement dans un second temps, on peut se pencher vraiment sur les rouages plus profonds du truc que sont la modération, le système d’instances et compagnie.

Je ne crois pas que les gens se posent tant de questions pour le mail alors que c’est au moins tout aussi important voir plus (nos mails contiennent quasiment tous nos mots de passe de tous les sites que l’on consulte, c’est le lien pour la banque, les fournisseurs d’énergie, l’administration …).

Il y a déjà pas mal d’articles sur le sujet. Il y a notamment cet article qui aborde à la fois les aspects utilisateurs débutants, que l’aspect us et coutumes et qui va même dans la technique pour ceux qui veulent vraiment s’y pencher. (en ce sens il est à mon goût ptet trop complet)

J’imagine qu’on peut en trouver probablement d’autres plus concis juste pour débuter sans se pencher sur absolument tous les aspects.

@HygieneMentale C'est un horrible spectacle que de voir autant de personnes s'indigner de la présence d'une... modération (qui plus est communautaire/autonome).

La suprématie des GAFAMs en matière de RS durant cette dernière décénnie a fait de sacrés ravages.

Oui @entalpi .
Il va nous falloir du temps pour nous deconditionner de ces salles habitudes.
🙄

@HygieneMentale on en revient donc à chercher à connaître les arguments qui ont convaincu la modération de masquer un utilisateur.

Est-ce que l'asymmétrie du mécanisme de signalement est problématique ? On peut facilement demande de bloquer, pas de débloquer. Donc un petit groupe véhément (et éventuellement conspirationniste) peut demander un blocage, mais un plus grand groupe plus raisonnable n'a pas d'outil pour l'annuler (oui je pars un peu hors-sujet).

En effet, sur le fediverse, chaque communauté doit s'auto-gerer , c'est à dire de mettre en place un système de prise de décision qui leur convienne (dictature, démocratie par élection, democracie participative, etc)

On ne peut pas exiger du code public de mastodon de pouvoir gerer parfaitement tous les systèmes politiques imaginable.

En attendant, c'est à l'utilisateur de chercher une instance avec des regles qui lui conviennent, et déménager si il le faut.

Oui, exactement @lord 😍

@lord merci !

AMHA, tu sous-estimes la complexité de compréhension du système d'instances de Mastodon.

Je n'ai rien compris aux premiers articles "de vulgarisation" que j'ai lus. Il m'a fallu plusieurs semaines pour vraiment comprendre le principe.

C'est un biais cognitif classique que de sous-estimer la complexité pour les profanes, d'un sujet qu'on maîtrise.

D'accord avec toi que Masto reste accessible.

Qu'en serait-il si on poursuivait la décentralisation ? Et qu'entends-tu par là ?

@mathieubaiget et est-ce que pendant ces quelques semaines sans comprendre le fonctionnement interne tu étais empêché d’utiliser le réseau pour communiquer avec des gens ? Je ne pense pas.

Personne ne sait comment fonctionne la fédération des systèmes de SMS des opérateurs de téléphonie et pourtant tout le monde parvient à s’en servir. C’est exactement pareil pour le fediverse.

Le drama actuel (que je n’ai pas suivi plus que ça vu que ne connais même pas ceux impliqués) semble venir du fait que certains utilisateurs se rendent compte qu’ils ont été bloqués par de grosses instances. Si les les instances étaient limitées à max une centaine d’utilisateur, les enjeux seraient bien moindres.

Je comprends que se faire bloquer d’une instance représentant plusieurs milliers de personnes qui y sont “par défaut” plus que par choix réflêchis bha ouai ça fait un peu mal surtout si c’est ton business d’avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Ça t'amuse, @lord, de sortir pile le même exemple que moi à six minutes d'écart ? rd_rage

@mathieubaiget

@tangeek @mathieubaiget hahahahaha :-D J’ai justement fait en sorte de ne pas prendre le mail en exemple mais le bien moins utilisé téléphone ^__^

@lord je reprends ton exemple des SMS. Je ne sais pas comment ça marche. Mais je sais exactement ce que ça fait. Je sais à qui j'envoie un SMS, je sais qui le reçoit.

Concernant Mastodon, il n'était pas clair DU TOUT pour moi de comprendre qui pouvait lire ou non mes messages, ni ce que moi je pouvais lire.

Par exemple, je ne sais toujours pas à quoi correspond le fil public global sur mon instance. Je ne sais pas forcément dans le détail comment trouver d'autres personnes d'autres instances.

@mathieubaiget C’est exactement pour cela que j’ai rédigé un ptit guide pour les nouveaux venus mais pour Pleroma 🔗 (pas pour Mastodon désolé).

Idéalement il faudrait qu’il y ait un guide similaire intégré à chaque instance et que ça soit fortement suggeré lors de la cléation du compte. Ça serait pas déconnant.

(le fil public global contient tous les toots publics reçus par ton instance.) (pour trouver des gens sur d’autres instances la méthode officielle c’est de chercher son @nom@instance dans la barre de recherche. Mais bien évidemment ça nécessite de les connaitre. Ma technique c’est surtout de suivre les gens qui apparaissent dans les réponses et dans le fil public global en fonction de ce qu’ils racontent).

@lord or, l'accès à l'information, le contrôle exercé ou non sur cette information, cela me semble les points les plus importants d'un réseau social décentralisé.

Peut-être que le machin est bien fait, et que c'est simplement un manque d'information. Peut-être que c'est moi qui suis long à la détente.

Mais je considère que face à un usager, ce n'est jamais l'usager qui est bête, c'est l'outil qui ne se met pas à sa portée. En tout cas j'applique ce code de conduite dans mon propre métier.

@mathieubaiget Je suis d’accord avec toi sur le fait que la faute n’est pas du côté de l’utilisateur. S’il n’y comprend rien c’est que la doc est pourrie ou juste pas mise en avant. Créer une doc universelle et infaillible est malheureusement très compliquée d’autant plus quand elle touche une public qui n’a pas le même socle de connaissance et pas la même culture.

@lord désolé des multiples posts, je suis + limité que toi en nb. de caractères.

Oui, j'ai été empêché de communiquer. J'ai failli partir parce que je n'avais rien à lire. Je ne comprenais pas comment trouver des comptes à suivre, mon fil d'actualité était vide. Je croyais que je ne pouvais communiquer qu'avec les gens de mon instance, je ne voyais donc pas l'intérêt de rester sur Mastodon.

Je me suis accroché parce que j'avais envie de croire à un RS décentralisé, et parce que TW est toxique.