L'image d'origine : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Orient_Express_Buchs.jpg
– Un module pour les images, dont je viens à peu près de terminer la dernière version, qui permet notamment de générer des icônes pour tout et n'importe quoi (une horloge qui tourne, un petit bloc avec un aperçu du contenu d'un fichier texte, etc.) (qui en théorie peut fonctionner avec plusieurs bibliothèques d'images différentes, en pratique il n'y a à peu près que cairo/GTK d'implémenté).
– Un module pour se renseigner sur l'état du système, qui expose des dictionnaires python simples à utiliser pour à peu près tous les trucs intéressants (fichiers, fenêtres, batterie, réseau, etc.) sans avoir à se prendre la tête avec chaque bibli indépendamment (c'est sur ce bout-là que je bosse actuellement, j'ai trouvé comment simplifier encore la version précédente).
Du coup, derrière, pour faire un gestionnaire de bureau avec un papier-peint et ce que tu veux dessus comme icônes, ça devient presque trivial.
Je suis même plutôt vachement satisfait de la façon dont fonctionne la partie interne, je tâcherai peut-être d'en causer un peu à l'occasion (mais c'est probablement quelque chose de très geek).
«L'illusion de la liberté perdurera tant qu'elle sera profitable. Au moment où l'illusion deviendra trop coûteuse à entretenir, ils démonteront simplement le décor, ils tireront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez le mur de briques au fond du théâtre. » — Frank Zappa
L’actualité politique française m’a fait repenser à cette citation…
Je suggère notamment cette vidéo où il aborde la question de si les LLM ont quelque chose de qualifiable de modèle du monde :
https://video.antopie.org/w/pbEgJfpdGutHUi38LFkGpa
(Et pas seulement parce qu'on a la chance que celle-ci en particulier soit arrivée côté PeerTube, je pense qu'elle illustre bien à la fois son côté un peu trop enthousiaste et en quoi celui-ci est aussi le fruit d'un vrai bon boulot de suivi des études sur la question.)
https://www.maitre-eolas.fr/post/2009/05/11/1406-pour-la-lettre-de-licenciement-ecrire-au-ministre-qui-transmettra
(Ce qui n'est pas une excuse au fait de partager sans même avoir cliqué, bien sûr.)
re: Pol fr
re: Pol fr
D'un côté effectivement ça oblige la droite à se positionner sur leur acceptation ou pas du programme ; de l'autre, partant du principe que de toute façon le futur gouvernement aura plein de bâtons dans les roues et que donc l'application du programme aura du mal à se faire, ça leur donne aussi un moyen de sauver la face plus tard s'ils décident de faire cavaliers seuls, en mode « nous on n'y était pas, c'est la faute des autres partis. »
J'espère qu'on ne s'oriente pas vers cette dernière option parce que ça voudrait dire casser l'union et donc se manger le mur ensuite, mais ça ne m'étonnerait pas outre mesure de leur part, disons.
Sinon, pour en revenir à la question initiale, je me demande si @flashcordon ne pourrait pas être intéressé ? C'est une très chouette chaîne de vulga scientifique :-)
Peut-être que ça peut valoir le coup de poser la question à @Meeea aussi ?
(Merci pour la gestion de l'instance, en tout cas !)
Mais vu que je suis intervenu dans cette discussion juste pour discuter du sens des mots, autant la conclure de la même manière : à ce stade, donc sur la base d'un unique article de presse (surtout venant de Ouest-France, hein, je ne suis pas forcément suspicieux d'emblée sur leurs articles comme ça peut être le cas pour d'autres, mais disons qu'il y a des journaux un peu plus sérieux sur la vérification quand même), qualifier la situation de « problématique », ça s'appelle simplement de la prudence épistémique.
Au même stade d'information, donc juste un article isolé, j'utilisais le même mot pour qualifier la situation à Gaza. Maintenant que j'ai lu suffisamment de documentation à ce sujet, j'utilise le terme adapté, à savoir « génocide » (et j'en profite pour remarquer que, comme chez les Talibans, la situation semble surtout due au fait que le pouvoir soit aux mains de connards d'extrême-droite, et qu'utiliser ce qui se passe là-bas pour cracher sur la religion qui leur sert de prétexte ne serait pas spécialement le plus pertinent). Parce que pour prendre position, c'est bien de savoir de quoi on cause, au juste.
Donc voilà, c'était juste pour clarifier ce point ; maintenant, comme le reste de la discussion m'a appris que de toute façon tu risques fort de continuer à me reprocher tout et n'importe quoi pour éviter de prendre mon propos en considération, je préfère aussi préciser qu'il est assez inutile de poursuivre. Mais bonne journée quand même.
Ce qui se passe chez les Talibans est évidemment problématique. Mais vous avez choisi, dans votre pouet, de cibler l'Islam sans aucun élément de détail autre qu'un renvoi vers une source externe. Quand je réponds à votre pouet, c'est donc au contenu de votre pouet que je répond, non à celui de l'article – sinon le faire ici n'aurait aucun intérêt, il vaudrait mieux chercher à contacter ses auteurs.
(Et en l'occurrence, rien dans l'article ne montre que la religion est le moteur de ces décisions, comme souvent on peut aussi bien considérer qu'elle n'est que le prétexte utilisé, mais ce serait un autre débat.)
D'une part parce que sans les explications qui vont bien autour, ça continue de faire perdurer une expression assez dommageable et à maintenir dans l'esprit des gens une pratique douteuse qu'on ferait mieux d'oublier.
D'autre part parce que réduire la place de la religion à une dose véritablement homéopathique, c'est-à-dire à rien du tout, ce serait juste imposer une vision du monde par la force, ce qui précisément fait partie des reproches adressés aux religions d'état. Laissez les gens avoir la foi qu'ils veulent, le problème n'est pas là.
(D'autant que je souscris pleinement à la remarque de @vv221 selon laquelle il n'y a aucune raison objective de viser spécifiquement l'islam quand les autres religions d'état ne font pas mieux à ce niveau. Sauf à nourrir un imaginaire raciste qui n'est en lui-même pas plus bénéfique que l'homéopathie ou les religions.)
https://lepharmachien.com/dose-homeopathique/
Et je trouve que le fait que ce soit considéré comme un argument en défaveur de la gratuité est particulièrement remarquable. Parce qu'exactement le même résultat pourrait servir à conclure que la gratuité des transports n'est pas *suffisante*. Qu'on développe que ça la rend non-*souhaitable* montre qu'il y aurait sacrément besoin de faire usage de la guillotine de Hume, ça en dit plus long sur la vision du monde des gens qui parlent que sur l'intérêt, ou non, des transports en commun.
@catraxx @orange_lux Agree, but would like to add something:
Public services should not be required generate income.
Generate income just to generate income isn't a valid aim. Income should be used to do something, or it's useless.
At state level, income is precisely supposed to allow to have working public services.
People who want public services to generate income take things the wrong way –and should be required to explain what other objectives they aim for said income.