[Radio]
Non, il ne faut pas rendre les transports gratuits, et j'ai profité de cette émission pour livrer quelques arguments.
Fondamentalement, la mobilité n'est pas comparable à la santé ou à l’éducation. Plus on est éduqué, plus on est en bonne santé, mieux c'est, pour soi comme pour la société. En revanche, davantage de kilomètres parcourus ne sont pas nécessaires au bien-être individuel ni collectif.
Pour la majorité des gens l’alternative aux transports publics trop chers c’est la voiture individuelle, pas la limitation des déplacements (ceux-ci ne servent pas à partir en vacance, mais à aller au boulot tous les jours).
Et je trouve que le fait que ce soit considéré comme un argument en défaveur de la gratuité est particulièrement remarquable. Parce qu'exactement le même résultat pourrait servir à conclure que la gratuité des transports n'est pas *suffisante*. Qu'on développe que ça la rend non-*souhaitable* montre qu'il y aurait sacrément besoin de faire usage de la guillotine de Hume, ça en dit plus long sur la vision du monde des gens qui parlent que sur l'intérêt, ou non, des transports en commun.
- replies
- 0
- announces
- 1
- likes
- 0
@vv221
Oui, je suis plutôt privilégié, ne serait-ce que parce que je suis un homme, blanc, et diplômé. Et petit par la taille, aussi. Vous avez le droit de me détester, pour cela ou pour autre chose. C'est pas malin malin, mais c'est votre problème.
Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet de fond, qui est le financement des transports publics et le fait que 90% des usagers préfèrent payer qu'avoir un service de mauvaise qualité.