@davidbruant @lanodan J'avais utilisé la citation dans une conf', il y a un moment, et un camarade a eu la bonne idée de vérifier. Il se trouve que cette phrase est apparemment une version assez déformée de ce que Gandhi disait vraiment, et il me semble que la formulation que lui utilisait était justement beaucoup plus claire pour aller dans ton sens :
https://www.nytimes.com/2011/08/30/opinion/falser-words-were-never-spoken.html?_r=0
Sure enough, it turns out there is no reliable documentary evidence for the quotation. The closest verifiable remark we have from Gandhi is this: “If we could change ourselves, the tendencies in the world would also change. As a man changes his own nature, so does the attitude of the world change towards him. … We need not wait to see what others do.”
https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/
(Et mes excuses aux gens qui se font spammer les notifs ici ; je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de purger un peu les mentions si la discussion doit se poursuivre entre quelques personnes seulement.)
Du coup je me suis déjà, plusieurs fois, fait la réflexion que si j'avais une rentrée d'argent suffisante indépendante de ce que je fais ou pas comme taff, y a plusieurs des structures où j'ai bossé à qui je proposerais juste de continuer le taff que je faisais pour elles de manière bénévole.
Bon, probablement pas à temps plein quand même.
(Le sketch est plutôt fun par ailleurs, si tu ne connais pas.)
– Laurent Ruquier, dans le sketch Ophtalmania.
Maintenant que j'y repense, ça ressemble beaucoup à la façon de penser d'un certain président, aussi…
Surtout qu'à côté, pour comparer, il y a C'est quand qu'on va où ?, Marchand d'Cailloux, ou Mistral Gagnant, quoi. (Bon, il y a aussi Mon amoureux qui ne dresse pas non plus spécialement une super relation père-fille.)
Raiders of the Lost Ark,
The Last Crusade,
The Fate of Atlantis.
Ouais, ça colle, ils les ont juste bizarrement numérotés.
re: Méluchade
(Bon, en vrai, il y en a une quatrième, celle qu'on rase quand les damnés de la terre et les forçats de la faim se lèvent, mais celle-là 'faut pas trop en parler aux chrétiens non plus, 'paraît.)
À un moment où mon ordi était parti au SAV pour réparations, lequel SAV, après avoir traîné un peu, venait juste de m'annoncer que c'est bon, ils allaient me le renvoyer.
C'est d'autant plus perturbant.
Surtout quand l'ordi en question se retrouve avec de gros soucis d'acheminement, alors que le gus qui s'est gouré de numéro, après visiblement plusieurs réglages de la date de réception, finit bien par recevoir son colis, lui.
C'est possible que ce soit extrapolé à partir de questions sur autre chose, du style « quelqu'un qui est manifestement anar ne peut pas être 100% pour la régulation ». Par exemple dans les questions sur l'utilité d'un État.
Ça fait un paquet de captures de politiscale que je vois passer, et ça commence à me trig.
Quelqu'un ici a réussi à ne pas avoir 7% en laisser-faire ?
Je crois que ma tendance à ne pas répondre quand je trouve la question mal formulée se voit un peu ^^"
https://politiscales.fr/results?ZTA9NDgmZTE9MTAmczA9NjAmcDA9NjcmdDA9MzMmdDE9MTkmYzA9NjcmajA9NjcmbTE9NyZtMD02MiZiMD02MCZmZW1pPTQ4JnZlZ2E9Njc=