« D'abord au dessert, aussitôt, la meilleure part du gâteau, et puis plus d'école, pardi, la semaine aux quatre jeudis ».
Il y a aussi quelques exemples d'utilisations sur la page du Wiktionnaire :
https://fr.wiktionary.org/wiki/semaine_des_quatre_jeudis
Et bien entendu, nous autres, on contourne ça tranquille, en changeant de DNS, avec un VPN, avec le réseau Tor, ou le réseau universitaire RENATER. Pendant ce temps, Alexandra Elbakyan, la fondatrice de Sci-hub, se fait emmerder, régulièrement, et moi je ne l'aide pas, je me contente de télécharger mes documents... Pourtant, si on reprend la définition originale des prix Nobel, qui étaient censés récompenser les bienfaits pour l'Humanité, je pense qu'Elbakyan mériterait d'être récompensée.
https://www.littre.org/definition/excuser
https://cnrtl.fr/definition/academie4/excuser
https://cnrtl.fr/definition/academie8/excuser
https://fr.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%99excuser
https://fr.wiktionary.org/wiki/excuser
(On notera au passage que le Wiktionnaire est le seul dictionnaire assez sérieux pour faire deux pages différentes quand il y a une forme pronominale et une autre)
D'abord, on peut différencier « excuser » et « s'excuser », comme on peut différencier « reposer » [en paix] et « se reposer », la forme pronominale peut changer le sens du verbe.
Mais en fait, ici, c'est même pire que ça, parce que si le sens actuel d'« excuser » est devenu de diminuer la part de culpabilité de quelqu'un (ce qui, effectivement, ne se fait pas soi-même), son sens de base, c'était de fournir des raisons pour diminuer cette responsabilité. Donc, présenter des excuses.
Et je trouve assez particulier, quelque part, que les gens qui utilisent un sens dérivé viennent reprocher aux autres de continuer à utiliser le sens de base. Surtout quand tout le monde comprend à peu près les deux.
(Dans le même genre, il existe apparemment aussi un produit homéopathique à l'eau. Mais là, vu qu'on fait sécher le sucre, ça revient finalement au même que n'importe quel autre, il y a bien « une dose homéopathique » dedans à la fin.)
Tiens, sur le sujet : https://lepharmachien.com/dose-homeopathique
https://itch.io/b/1712/trans-witches-are-witches
https://itch.io/b/1713/trans-witches-are-witches-apprentice-edition
'Pas encore regardé en détail ce qu'il y avait dedans, mais si vous avez envie d'acheter des jeux cools pour pas trop cher et que votre argent soutienne les créateurices LGBTQ+, ça peut vous intéresser.
La question "faut-il aider tous les étudiants en leur donnant accès à des repas à 1€ ?" ne peut être correctement traitée sans tenir compte d'une caractéristique essentielle des politiques d'aide: elles peuvent être soit trop genereuse, soit pas assez. Jamais juste ce qu'il faut
Ce qui me paraît un point intéressant à noter, dans la mesure où, de ce que j'ai vu jusque là (j'ai vu passer beaucoup moins de textes que lui, très vraisemblablement ^^), il me semble que le point médian est plutôt utilisé par les personnes qui participent plus activement aux réflexions autour de l'écriture inclusive, tandis que le point bas l'est surtout par les gens qui se sont mis à utiliser cette forme à points sans avoir spécialement creusé le sujet. Donc, même si c'est un peu dommage parce que le point médian est quand même mieux pour ça en effet, une prédominance du point bas dans les textes qu'on trouve sur Internet tendrait à montrer que l'usage de cette forme d'écriture inclusive s'est largement généralisée au delà de la sphère militante d'origine.
Ça, ou alors c'est juste qu'il y a eu une forme de normalisation d'Unicode qui a fait que les points initialement médians dans ses données d'entraînement sont devenues des points bas dans son système de génération.
Tu pouettes tes B.D. avec un lien vers un pad ou une page de wiki, et les gens qui veulent donner un coup de main contribuent à aller en faire une transcription à cet endroit-là. Comme ça les personnes mal-voyantes qui tombent sur tes pouets pourront aller regarder les détails une fois que les autres gens auront contribué. C'est sans garantie, mais ça peut éventuellement marcher.
(Idée bien évidemment fortement inspirée de https://www.explainxkcd.com/ qui est assez cool quoiqu'anglophone)
Pour la partie « normalement c'est à eux », 'jamais entendu parler, moi ils m'en envoient une et ils me demandent de la détruire moi-même au moment de recevoir la suivante, et entre les deux je ne vois pas pourquoi je la leur montrerai. Mais de toute façon, comme dit @breizh, c'est dangereux dans mon portefeuille, j'n'y peux rien s'il y a des accrocs qui se forment :-°
Donc je dirais moins pour des slides de cours vu que le contenu y est souvent plus textuel et qu'il faut plus de temps pour les slides textuelles que pour des images.
Et puis, comme ce coup-ci les collègues étaient partis séparément, j'étais tout seul, donc j'avançais plus vite que les autres, donc j'ai rattrapé la tête du cortège.
Et là, j'ai vu un cocktail molotov voler, auquel a répondu une volée de lacrymo, et en retournant vers le taff (le cortège m'y avait ramené gentiment), y avait un tas de poubelles qui brûlaient et les CRS qui semblaient sur le point de charger.
Escaladé vite, tout ça.
Et si, plutôt que de publier sur twitter, et de cross-poster sur Mastodon, les gens qui ont deux comptes faisaient l’inverse ? 🤔
Genre essayer de poster principalement sur mastodon, et que ce soit là où il y ait le plus de contenu « unique », et quand c’est un truc important, poster sur twitter un lien vers leur message sur mastodon ?
Ça encouragerait ptètre leurs followers sur twitter à venir ici pour voir ce qui se passe… 😐
♪♫ Mais hélas, à Saint-Jean comme ailleurs, un serment n'est qu'un leurre :
J'étais fol de croire au bonheur, et de vouloir garder son cœur ! ♫♪
Sinon, je ne sais pas si on peut les qualifier de chanson d'amour, mais il y a « Lola » et « Nelly » de Superbus qui me viennent en tête (et il y a un couple gay dans « Les histoires d'A. » des rita mitsuko, mais ça je suis à peu près sûr que ça ne compte pas).