@Shyle Merci pour cette bédé magnifique
@Shyle j'ai beau être gentille (enfin tout le monde me dis ca a chaque fois =/) je souhaite quand même a mes ennemis politique qui souhaient ma mort de boire du café froid ><
@Shyle Solange ❤️
@Shyle J'aime beaucoup ta définition de la gentillesse : « La gentillesse ce n'est pas l'absence de colère, ni l'impossibilité de dire "non" ; c'est partir du principe que l'autre n'est pas l'ennemi par défaut, refuser de nuire tant que faire se peut ». 😊
Pi j'aime beaucoup cette BD, pleine de couleurs vives, et d'humanité 🤩
@Shyle Si tu ne l'as pas -encore - fait, écoute ça !
Ça s'appelle la beauté du cœur !
https://www.youtube.com/watch?v=piXD9RlBPo4
Damien Saez
"Il n'y a rien de plus beau qu'être gentil"
@Shyle Ça m’a beaucoup touché. Merci 🤗🤗🤗
@Shyle Merci pour ce sain travail de vulgarisation !
Et une nouvelle fois, @Shyle, tu sais dire beaucoup en peu de cases. C'est le fruit du talent, du travail et d'une vraie écoute de la sensibilité et des vulnérabilités créatrices du monde. Merci.
@Shyle bravo, c'est drôle et fin.
@Shyle Merci, C’est très beau 💜💜💜
@Shyle @captain_niglo Perso je leur souhaite la réhabilitation plutôt que la mort, mais par contre si demain ils s'en prennent à moi ou mes adelphe, je ne peux pas promettre de les laisser partir en un seul morceau.
(ne pas confondre justice et (auto-)défense, tout ça).
@Shyle
Elle est absolument parfaite, cette BD. Le message est beau et si évident ! Merci de mettre les bons mots et les bonnes couleurs dessus ! 🤗
@Shyle J'ai du mal à ne pas être du côté des gens qui voudraient ressortir la guillotine pour faire une petite révolution (tout en sachant que jamais je n'attenterai à la vie d'un autre être humain...) je suis complètement d'accord avec cette BD aux couleurs vives et pleines de rondeur.
Bravo pour ce message très humain !
@Shyle parfait (mais c’est dingue qu’il faille justifier la gentillesse quand même !)
@Shyle
Je suis absolument totalement d'accord.
Juste j'y arrive pas parce que j'ai trop de colère.
Mais je sais que tu as raison. Ça me rends d'autant plus triste. Et en colère : cercle vicieux.
@Shyle Wow, fais gaffe, ta BD m'a fait réfléchir ! <3
@Shyle j'adore.
Tiens je la trouve vraiment étrange celle-ci.
Aussi, le mot "punk" était à la base péjoratif et représentait une insulte il me semble bien (mais je peux me tromper). Donc n'avait pas exactement juste le sens de liberté bien mignonne qu'on aurait détourné.
@Shyle : C'est parfait, juste parfait!
J'essaye souvent d'expliquer -maladroitement- que quand je râle contre une administration (par exemple), je ne suis pas en colère contre la personne qui m'a reçu mais contre le rôle qu'on lui donne, contre des règles absurdes, contre le *système*. Ta BD explique la nécessaire nuance avec brio, merci.
@Shyle merci merci merci ! 🥰
@Shyle
la vangeance c'est inutile
@Shyle
Inspirant.
Bravo et merci 🙏
@Shyle <3
@Shyle "Partir du principe que l'autre n'est pas l'ennemi par défaut", un principe excellent mais qui tend malheureusement à se perdre, dans un monde qui rend les gens de plus en plus méfiants (peut-être à raison) et crispés.
Ne jamais oublier que sauf preuve irréfutable du contraire, la personne en face est aussi un être humain qui a des sentiments.🙏🏻
@Shyle @matiu_bidule surtout que l'un est une posture et l'autre une émotion. Donc pas comparables.
@Shyle bravo et merci.
@Shyle contre la gentillesse. What a concept 😬 (je sais que ça existe hein, mais s’en revendiquer fièrement, j’avoue que ça me dépasse un peu).
@Shyle C'est pour ça que je ne me reconnais pas dans ce militantisme. Leur cause est juste, mais leur stratégie est mauvaise. Considérer l'autre comme un ennemi dès lors qu'il n'est pas à 100% d'accord est le meilleur moyen de finir avec 0 allié.
@Shyle
Ah oui tout à fait !
Juste je cherche un peu de sérénité aussi dans ce refus de la bêtise et de la méchanceté. C'est
@Shyle
Ah oui tout à fait !
Juste je cherche un peu de sérénité aussi dans ce refus de la bêtise et de la méchanceté. C'est juste ça que je voulais dire 😉
@Shyle Je sais pas si tu connais le podcast "Conversations with people who hate me" mais ta BD m'y a fait penser et du coup je me dis que ça pourrait te plaire.
(J'aime beaucoup ce podcast)
@Shyle Bon je m’étais dit que je ne partagerais plus d’images sans textes alternatifs, mais cette BD est vraiment importante pour moi.
Merci de l’avoir écrite et dessinée.
@Shyle
👏👏 superbe ! Merci 😀
Tiens d'ailleurs, j'avais découvert ça à l'époque, un petit jeu très intéressant sur l'évolution de la confiance: https://ncase.me/trust/ (l'accent est un bug de la police de caractère)
Tu pouettes tes B.D. avec un lien vers un pad ou une page de wiki, et les gens qui veulent donner un coup de main contribuent à aller en faire une transcription à cet endroit-là. Comme ça les personnes mal-voyantes qui tombent sur tes pouets pourront aller regarder les détails une fois que les autres gens auront contribué. C'est sans garantie, mais ça peut éventuellement marcher.
(Idée bien évidemment fortement inspirée de https://www.explainxkcd.com/ qui est assez cool quoiqu'anglophone)
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 1
@Shyle merci de rappeler qu'on peut être gentil et en colère. Gentil et en lutte. Les gens prennent souvent la gentillesse en dérision, comme un truc mou qui appellerait à l'inaction et à accepter les statu quo
@Milena_Hime @Shyle La pureté militante est souvent une plaie.
@morayner @Rdhuissier @Milena_Hime @Shyle Une autre conséquences des chambres d’echo peut-être ? Étant habitué à être entre gens du même avis, dès qu’un avis diverge un peu, ça provoque une réaction viscérale ?
@morayner @geobomatic @Milena_Hime @Shyle
Disons que c'est rageant de voir des gens qui sont à 90% d'accord sur tout se déchirer pour les 10% restant - au plus grand profit du statu quo voire de la régression.
@morayner @Shyle @geobomatic @Milena_Hime
Alors c'est sûr que dans les 10%, je ne mets pas tout ce qui est racisme, sexisme, homophobie, transphobie, validisme, etc.
Mais parfois (trop souvent), ce ne sont pas des red flag du genre qui séparent des gens d'un même bord, mais des éléments bien moins clivants et qui pourraient se régler par la discussion sans détourner de la lutte nécessaire.
@Shyle c'est tellement vrai qu'on ne fait rien de mal à chercher à développer la gentillesse. C'est très bien illustré en 4 planches.
Encore une fois, merci et bravo
@sknob @Shyle est-ce que c'est une posture entièrement rationnelle ?
Oui et non je dirais de mon côté. Quand on est en rage, ça pèse sur le jugement. Les attitudes gentilles - surtout quand elles semblent un peu forcées - rappellent souvent des postures... parentales 👨👩👦🙀😾
Comme disait une cop' on fait au moins 5 ou 6 crises d'ado : Parents Profs Police Prêtres Patrons Patriarcat ... : les principaux pouvoirs kwa
@sknob C'est déjà dit dans la BD, mais je réitère, la colère n'est pas la méchanceté. Se révolter contre l'autorité, quelle qu'elle soit, c'est compréhensible et dans certains cas (beaucoup) assez légitime. Maintenant pour filer ta comparaison, quand tu te rebelles contre tes parents, tu les dénonces pas au fisc et les jartes pas de ta vie :D (on va dire dans un cas de parentalité normale sans affaire crade bien sûr).
@Shyle merci tellement pour tes BD ❤️
@lau Merci à toi ! ❤️