(Tiens, il faudrait aller vérifier ce qu'on sait de la quantification de ces différents facteurs.)
Je pense qu'on a tendance à sous-estimer à quel point un truc glissant sur les rails peut facilement envoyer valser tout ce qui passe dessus.
(Parce que bon, c'est la SNCF, s'ils pouvaient se dispenser de payer pour ça sans que ça ne leur retombe dessus, ils le feraient, clairement.)
C'est quand même dingue le nb de personnes qui pensent que les "antivax" sont + responsable que le gouvernement dans cette crise sanitaire.
C'est le gouvernement qui ferme des lits.
C'est le gouvernement qui décide de ne pas donner des doses à certains pays pour des raisons financières.
C'est le gouvernement qui s'auto-décridibilise renforçant la méfiance envers tout ce qu'il propose.
C'est pas en considérant ses semblables comme de la merde que l'on va convaincre ou faire avancer les choses.
Bon courage à toutes les personnes qui continuent de bosser ou d'être d'astreinte pour faire fonctionner tout ce que l'on prend pour acquis. Que ça soit nos sites web préférés ou nos hôpitaux.
« Instead of forking Chromium or anything else, we’re building our desktop app around the OS-provided rendering engines »
Ça veut dire Trident sur Windows et WebKit sur MacOS. Pas tellement mieux que Blink, donc (d'autant que Blink est lui-même un fork de WebKit, je ne sais pas combien de temps ils resteront séparés :-° et qu'il me semble que Microsoft aussi a partiellement laissé tomber Trident au profit de Blink. Il faudrait creuser les détails pour le second point, ceci dit.)
Les genses qui donnent des cours en ligne et qui ont des étudiant·es handicapé·es, il y a un projet qui a besoin de vos retours : https://framaforms.org/retours-dexperience-sur-lenseignement-a-distance-durant-la-pandemie-de-covid-19-enseignant
Ça a été comme ça pendant très longtemps pour les JdLL (jusqu'à ce que j'insiste lourdement suffisamment d'années de suite pour que ça devienne une habitude (pour que 1/) et qu'on ait la chance d'avoir des bénévoles compétents plusieurs années de suite (parce que moi tout seul, ça aurait fini en 2/ très vite)), et pour ce que j'ai vu des confs universitaires pendant que je bossais dans la recherche, je pense que la différence entre l'orga des JdLL et l'orga d'une conf' de ce type n'est pas tellement significative sur ce point.
1/ Redonner des moyens aux hôpitaux, donc lutter contre les connards qui continuent de le sabrer en comptant les morts.
2/ Redonner confiance aux gens dans notre système de santé ; ce qui nécessite de leur filer des informations claires sur la situation, sans les mépriser.
Sauf que pour atteindre le second objectif, il va falloir commencer par arrêter les annonces où on dit tout et son contraire d'une fois sur l'autre, les mesures prises pour donner l'impression qu'on fait quelque chose mais qui sont totalement inutiles en pratique, et les mesure de polices aussi arbitraires qu'aberrantes qui ne font que rendre les gens encore plus méfiants et donc donner encore plus d'emprises aux connards étiquetés « anti-système ».
Donc, pour atteindre le 2/, en l'état, il faut *aussi* lutter contre les connards du 1/. Dans la situation de merde dans laquelle on est à cause d'eux, être pro-vax nécessite d'être anti-pass, parce que le seul effet concret du pass sur le plan sanitaire, c'est de conforter les victimes des discours anti-vax dans la méfiance qui les a rendu vulnérables à ces discours.
À ma droite, les connards dont Khrys vient de causer, qui ont sabré des lits d'hôpitaux par centaines, nous rendant très vulnérable à la moindre épidémie qui passe.
À ma droite aussi, mais pas la même, les connards du type Wakefield ou Raoult, qui ont surfé sur les craintes légitimes des gens pour leur profit, et créé un vent de panique contre ce qui nous reste de moyens de santé.
Si nous sommes tou·te·s victimes des premiers ; les gens qui ont peur des vaccins au point de tenter de frauder le pass sont, en plus, victimes des seconds. Taper sur les gens qui sont plus victimes que nous de la situation plutôt que de viser les agresseurs, ç'pas tellement une manière de régler le problème.
Les lumières artificielles de la ville : avec les lampadaires "intelligents", c'est une nouvelle étape dans l’aménagement sécuritaire de la smart city qui s'amorce. L’éclairage urbain continue d’être un enjeu de contrôle de l’espace public, on en parle ici :
https://technopolice.fr/blog/la-lumiere-dans-la-ville/
Comme quoi, la censure est toujours aussi (peu) efficace :-°