@Khrys Une chauffriste ? Non ? Même pas ? 🙂
Plus sérieusement, Robert m'apprend que le féminin de ce mot n'existe pas. Je savais que chauffeuse existait et désignait un type de fauteuil, mais je pensais qu'il pouvait aussi être le féminin de chauffeur, mais non. Dommage.
@Khrys
Femme au volant, joie et sourire aux tournants. Je connais pas trop les stats mais il faut remarquer que les filles à un volant tirent moins la tronche que les testostéronés.
Mais faisez gaffe quand même.
@Khrys ah mais chauffriste était une boutade, c'est évidemment peu élégant 🙂
Chauffeuse aurait eu ma préférence, sinon rien, je trouve les autres variantes moches. Conductrice me va parfaitement au final.
Me demande comment le mot est passé de la forge à l'automobile toutefois. Sans doute seulement masculin au départ car ne concernait un métier occupé que par des hommes (?)
J'étais sur la même position concernant le eure/euse mais la position de Éliane Viennot, qui souhaite qu'on l'appelle "professeuse", bouscule mon opinion.
En finir avec l’écriture exclusive
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/181121/en-finir-avec-l-ecriture-exclusive
(en début de vidéo)
Chauffeur - chauffeuse a l'avantage de couler naturellement, et respecte le radical chauff- du verbe chauffer, qui, je crois, a donné chauffeur pour parler de celui (ou celle, donc) qui fait chauffer le moteur. M'abuse-je ?
Mais en effet, il y a pas mal de termes pour lesquels la féminisation n'est pas encore assez passée dans l'usage pour paraître fluide. Professeure, ingénieure me font penser au très laid auteure, avantageusement remplacée par l'excellent autrice.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0
@Khrys
Oui ingénieuse ne convient pas du tout, il faudra utiliser une autre forme.
@emmanuelc
@Khrys @petitevieille Cela dit, chauffard, chauffarde, ça marche très bien 🙂
Le Littré, le Robert et le dico de l'Académie (souvent pompant Littré) donnent chacun l'origine « Celui qui entretient le feu d'une forge, d'une machine à vapeur. »
Je présume que c'était un boulot uniquement masculin (donc pas de variante féminine).
Est-il passé à la voiture pour la même raison de « chauffer » le moteur ? J'ignore.
@Khrys Mouarf, les grands esprit 😉 @petitevieille
@Khrys Mouarf, les grands esprits 😉 @petitevieille
@Khrys @petitevieille Tout s'explique !!!
Le chauffeur n'était PAS le conducteur !!
C'est le mot qu'il faut cesser d'utiliser, et non chercher à le féminiser, vu que la fonction n'existe plus 🙂 (sauf dans les forges peut-être ?)
https://fr.wiktionary.org/wiki/chauffeur#/media/Fichier:Trevithicks_Dampfwagen.jpg
@Khrys
Je crois bien que ma dépouille peut se marchander dans les 3.800€, entre le phosphate, le phosphore et tous les autres éléments du tableau.
Je vous la laisse et ça permet d'offrir un séjour d'un mois à Cuba.
Et ça ça fera au moins changer une âme.