Le Livre d'Argent

Séminaire CIS sur informatique et environnement. L'orateur est en train d'écrire un livre. J'aime bien le premier transparent.

Souvenirs de l'enfance de l'orateur en Pennsylvanie "We could smell the factory" mais aussi "the factory provided jobs, taxes, schools, and a path to the middleclass"

"infrastructure is something we prefer not to think about it" (with a picture of sewers)

Lady Liberty tirant le câble du télégraphe à travers les États-Unis.

Note au passage sur ce genre de séminaires : l'orateur étatsunien est passionnant et dynamique alors que les orateurs français sont en général soporifiques, alignant les mots compliqués d'un ton monocorde, en mode « si on ne s'ennuie pas, c'est que ce n'est pas un séminaire sérieux ».

L'infrastructure du réseau, c'était souvent le long des réseaux ferroviaires (j'aime bien le nom de la machine).

" 'cloud' is a brilliant and misleading metaphor"

@bortzmeyer ce qui est le cas en France, la SNCF a installé des câbles de fibre en faisant les voies, câbles qu'ils louent maintenant à SFR

L'orateur critique la représentation classique de l'histoire de l'informatique, centrée sur des trucs immatériels (Lovelace écrivant ses programmes) ou à la rigueur des machines isolées (Turing assemblant le Colossus) alors que c'est en fait l'histoire d'une industrie, avec ce que cela implique en impact social et environnemental.

@bortzmeyer Un train qui fait dans le telco : c'est pour certain·e·s

@bortzmeyer
On leur a injecté quel vaccin aux États-unien·ne·s pour qu'iels aient le télégraphe ?
🤔

RT si toi aussi tu jouais à ce jeu en étant petit (et que tu es donc responsable de la pollution et de l'impérialisme)

@bortzmeyer oh ptin, c'était tellement mieux que le monopoly

Certainement un texte intéressant : le lobby du charbon avait essayé de s'annexer les succès de l'Internet https://www.heartland.org/publications-resources/publications/the-internet-begins-with-coal-part-1

@bortzmeyer comme rare contre-exemple, il y a la controverse sur IBM pendant la seconde guerre mondiale.

@bortzmeyer c'est un jeu de société ?

@solene Oui. Le but était de récolter le plus de matières premières partout dans le monde.

@bortzmeyer Tiens, sais-tu quel a été le premier acte de guerre en 1914 du Royaume-Uni contre l'Allemagne ? https://cpu.dascritch.net/post/2018/05/23/Plantage-La-chute-de-l-Empire-du-chiffre-Allemand

Au fait, j'ai oublié l'URL, si vous êtes intéressés par ces séminaires sur l'environnement et le numérique : https://cis.cnrs.fr/seminaire-politiques-environnementales-du-numerique/

@Khrys A priori non, ce sont des séminaires de recherche.

@bortzmeyer

Les vidéos sont disponibles ? Le site ne l'indique pas...

@bortzmeyer

Mais en quoi est-ce incompatible ?
Ils ont jamais entendu parler de science ouverte ?

@Khrys

@Iutech @Khrys Je crois que c'est pour que les gens puissent s'exprimer librement, lancer des idées en l'air, sans que ça se retrouve sur YouTube pour l'éternité.
Dans un projet de logiciel libre, par exemple, on ne met pas de vidéos des réunions de travail sur PeerTube.

@bortzmeyer @Iutech @Khrys Je crois que c'est aussi (voire surtout) parce que 1/ filmer n'est pas dans les habitudes ; et 2/ demande davantage d'organisation et de matos à installer en amont, ainsi que du boulot de montage ensuite. Donc, si jamais quelqu'un y pense pendant l'orga (ce qui n'est déjà pas sûr d'arriver vu que 1/), iel se dit probablement que c'est compliqué et qu'on n'a pas les ressources pour (vu que 2/) et donc laisse tomber.

Ça a été comme ça pendant très longtemps pour les JdLL (jusqu'à ce que j'insiste lourdement suffisamment d'années de suite pour que ça devienne une habitude (pour que 1/) et qu'on ait la chance d'avoir des bénévoles compétents plusieurs années de suite (parce que moi tout seul, ça aurait fini en 2/ très vite)), et pour ce que j'ai vu des confs universitaires pendant que je bossais dans la recherche, je pense que la différence entre l'orga des JdLL et l'orga d'une conf' de ce type n'est pas tellement significative sur ce point.
replies
0
announces
0
likes
0