Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Et c'est là, au cœur de la bataille, qu'on remarque le grand carré d'étoiles situé juste à côté d'Andromède (qui est aussi relativement facile à identifier dans le ciel et qui peut être un très bon point de repère pour essayer de retrouver tout ça, si jamais vous avez une vue dégagée l'automne prochain, ou cet hiver en tout début de nuit, plus la saison avance plus ils rattrapent le soleil et passent sous l'horizon avec lui).
Capture montrant le tracé d'une constellation avec un grand carré, juste à côté du dessin d'Andromède.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là, parce que quitte à rester debout toute la nuit pour écrire un récit dans les étoiles, autant en profiter pour raconter l'épique scène de bataille : voici donc, avec la nuit qui avance, le redoutable monstre marin qui venait dévorer Andromède qui émerge lui aussi de l'horizon. Même si le nom de la constellation fait moins peur de nos jours, vu qu'on l'appelle « la baleine » (mais pensez à Moby Dick ou à Pinocchio, ça peut faire peur quand même).
Encore une capture de Stellarium, cette fois-ci montrant le dessin de la Baleine à proximité de Persée et d'Andromède.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Une petite parenthèse ici pour signaler cette petite tache floue située dans la constellation d'Andromède. Il s'agit en fait d'une autre galaxie, à laquelle on a par commodité donné le nom de la constellation : la galaxie d'Andromède, une « proche voisine » de notre voie lactée (qui devrait fusionner avec celle-ci d'ici quatre milliards d'année), mais néanmoins pour l'instant encore située à environ deux millions et demie d'années-lumière de nous, ce qui en fait l'objet le plus lointain que l'on puisse voir à l'œil nu. Mais revenons à notre mythe.
Même capture que la précédente, mais la galaxie d'Andromède a été mise en évidence.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Toute l'année durant ? En fait, pas vraiment. Parce que quand vient l'automne, d'autres constellations se lèvent. (Insérez ici la rotation du planétarium qui va bien)
Et voici, sous vos yeux ébahis, Andromède, leur fille, heureusement toujours en vie, et juste à côté, Persée, le héros venu à son secours. Ils ne sont visibles qu'à la bonne saison, mais sont situés dans la voute céleste juste à côté de Cassiopée, la mère éplorée, qu'ils peuvent donc rassurer le moment venu.
Capture de Stellarium montrant les dessins de Persée et d'Andromède à côté de celui de Cassiopée dans le ciel.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens La constellation avec le W dedans, c'est Cassiopée. Celle d'à côté s'appelle Céphée. Je suppose que vous voyez déjà à quoi renvoient ces noms : le roi Céphée et la reine Cassiopée sont les parents d'Andromède. Les voici donc dans le ciel à attendre, toute l'année durant, des nouvelles de leur fille, qu'un monstre marin doit dévorer.
La même capture que sur le pouet précédent, sauf qu'on voit un dessin artistique de ce que représentent les constellations au lieu de leur tracé.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Voici deux constellations circumpolaires, c'est-à-dire qu'elles sont situées assez proches du pôle nord céleste pour ne jamais se coucher sous nos latitudes : elles vont être plus ou moins haut sur la saison selon l'horizon, mais seront normalement visibles toutes les nuits (hors nuages et montagnes/immeubles, évidemment).

Les cinq étoiles qui forment la lettre W sont d'ailleurs assez faciles à reconnaître dans le vrai ciel, même si les autres sont plus difficilement repérables avec la pollution lumineuse. Mais bref, les constellations ont été tracées pour nous raconter une histoire, écoutons-là :-)
Capture d'écran du logiciel Stellarium, où l'on voit deux tracés de constellations, dont un a la forme de la lettre W.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Pour le coup, je pense qu'une partie de l'explication sur pourquoi Pégase est assez fortement lié à ce mythe est à chercher non pas en baissant les yeux dans les manuscrits des poètes antiques, mais en les levant vers la voute céleste. Le mythe de Persée et d'Andromède est littéralement écrit dans les étoiles. Je threadise aussi un peu, du coup :-)

@Lokeye Bon, j'hésitais à répondre, mais du coup je me permet quand même. La demande initiale de @otyugh ne prenait peut-être pas suffisamment de gants, je ne sais pas ; mais je pense que ta réponse passe pas mal à côté du problème que, je pense, il voulait soulever.

J'entends très volontiers le côté « on veut un truc qui est accessible à tout le monde ». Mais ce serait bien, quand on met en avant le côté « sensibilité·e à plein de trucs », de ne pas partir du principe que si quelqu'un critique ce choix, ce serait forcément du purisme technologique ou quelque chose de ce style. Discord pose pas mal de problèmes, à plusieurs niveaux, qui créent une incohérence avec ce que vous voulez mettre en place.

Je ne veux pas t'imposer un pavé non désiré, donc je ne détaillerai que sur demande, mais pour donner un seul exemple : j'ai un camarade que Discord a décidé de ne laisser accéder aux discussions que s'il fournit un numéro de téléphone pour une confirmation par SMS. Problème : le camarade en question n'a pas de téléphone, il est donc de fait exclu, à moins de déranger quelqu'un qui pourrait lui servir de relai à chaque connexion.

Le projet est chouette, je vous souhaite que ça marche bien le plus longtemps possible. Mais le fait que ce soit sur Discord est un angle mort dans l'intersectionalité, et c'est dommage.

@KallyGeekette @lautreg Si tu veux créer ton instance à toi, il te « suffit » d'une machine (qui peut être chez toi si tu as bon débit sortant, sinon chez un hébergeur) et d'un peu de temps/compétences techniques. Chez @skeptikon, on utilise @yunohost qui facilite beaucoup l'installation et la maintenance.

Tite-Live livre VII, ce sera demain soir !

@amj @clic

(Faut être belge pour avoir la ref 😉)

Ou avoir vu l'épisode du Joueur du Grenier sur les émissions télé jeunesse en Belgique et au Québec.

@lebout2canap Vu que je suis toujours dans la discussion, je me permet d'y participer aussi :D

Une remarque quand même : j’ai bien du mal à trouver du temps pour jouer, alors si je dois commencer à bidouiller avec Winetricks…

C'est justement le but de @playit (le logiciel) : faire en sorte que les gens n'aient pas besoin de bidouiller par eux-mêmes, en proposant un outil qui fera tout le taff complexe automatiquement (avec un beau jeu bien intégré dans le système, presque comme s'il venait des dépôts).

@charles @LegalizeBrain @pizzaroquette Je souscris à cette demande.

Pour le coup, la shitstorm sur qui ajoute de « l’IA » m’a l’air complètement hors sol et du gros emballement, et ça m’énerve un peu car j’ai l’impression que c’est encore du validisme derrière. 😬

Pour résumer, VLC va ajouter une fonction optionnelle pour des « sous-titrages » par IA pour les vidéos qui n’en ont pas.
L’auteur explique que c’est pas juste pour le plaisir de mettre de l’IA partout hein, mais un outil d’accessibilité optionnel pour tenter de rendre un tout petit peu accessibles les (trop nombreuses) vidéos qui n’ont pas de sous-titres. Tout en précisant qu’à l’évidence ce serait mieux d’avoir des vrais sous-titres professionnels faits par des humains (que VLC continuera d’afficher quand ils existent, évidemment).

Cf https://beige.party/@bedast/113799126497343123

Alors OK, c’est de « l’IA », mais ça me paraît être un des rares usages « justifiés » et utiles de l’IA, pour le coup, et je pense qu’on est ici dans une réaction épidermique et dépolitisée, parce qu’ici il y a à peu près aucun des nombreux inconvénients de « l’IA » qu’on voit habituellement.

Le seul « argument » que j’ai lu contre cette utilisation spécifique dans VLC, c’est l’impact environnemental, comme quoi l’IA ça « gaspillerait » des cycles CPU/GPU, et donc des ressources naturelles, de l’eau pour le refroidissement des serveurs et tout, etc. bref vous connaissez l’impact environnemental dramatique en général des data centers.
Sauf que là c’est justement pas le cas.

Quand c’est pour produire des résultats de recherche trompeurs et dangereux sur Google ou autre, oui c’est du gaspillage, parce que ça n’apporte absolument rien à personne (au contraire), et ça a un impact à grande échelle terrible parce que c’est imposé à des millions de gens (qui n’en veulent pas en plus) pour produire rien d’utile.

Mais sauf que dans le cas de VLC, d’une part l’impact total du truc sur l’environnement sera absolument négligeable, parce que seule une infime partie des gens qui utilisent VLC utiliseront cette fonctionnalité.

Mais en plus et surtout, pour le coup on parle d’une utilisation justifiée de l’IA, qui pourrait permettre à des gens de profiter de vidéos auxquelles sinon iels ne pourraient pas accéder ! C’est pas du « gaspillage », parce que ça produit quelque chose de vraiment utile, ça sert à des gens !

Je vous ferais remarquer que quand on joue à des jeux vidéos, ou même quand on regarde une vidéo, ça utilise des cycles CPU/GPU aussi en fait !
Probablement plus que la fonctionnalité de sous-titrage en fait, parce que pour rappel, rien que pour une vidéo basique en FHD, il faut décoder des vidéos compressées en 24+ images/seconde qui font chacune 1920*1080 = 2.07 millions de pixels hein. Avec trois composantes par pixel.
Je vous laisse calculer le nombre de cycles que ça fait tout ça.
Et les jeux j’en parle même pas parce que la consommation en énergie doit être encore pire.

Et pourtant on dit pas que ce serait du « gaspillage » tout ça, parce que ça nous procure un plaisir et qu’on considère que ce plaisir justifie cette utilisation et cette dépense de ressources. Sinon ce serait facile d’arrêter pour protéger la planète hein, mais personne le propose, bizarrement. On peut aussi aller vivre en forêt pour réduire notre impact environnemental.

Par contre, les sourd·e·s et malentendant·e·s, une fonctionnalité qui pourrait leur permettre de profiter elleux aussi des mêmes choses que nous, non là ça devient d’un coup du « gaspillage » hein, et hop c’est la levée de boucliers partout. 😬

Vraiment à un moment il faudrait prendre un peu de recul. 😬

Monter une association montée pour donner les 15 heures de bénévolat par semaine pour le RSA et quand France Travail demande ce qu'on fait dans l'association :
Monter des recours judiciaires contre France Travail et la CaF %D

Pétition pour la réintroduction du lion en Europe.

@tshirtman Alors, je comprends très bien que ce soit relou pour les artistes qu'on réduise tout à un « don » en omettant la quantité de boulot qu'iels ont passé pour arriver à ce résultat… mais considérer que n'importe qui pourrait arriver au même résultat, c'est quand même négliger qu'il y a aussi, beaucoup, une affaire de prédispositions et de conditions favorables, et ça n'est pas franchement mieux.

Le boulot permet de progresser, certes, et tout le monde peut progresser ; mais la quantité de boulot qui sera requise à deux personnes différentes pour arriver au même résultat ne sera pas la même, et pour certaines personnes, ça peut dépasser la limite du raisonnable, voire du simple possible. La possibilité matérielle d'y consacrer le temps requis n'est pas la même non plus.

Le dessin, c'est comme n'importe quelle autre activité. Tout le monde ne peut pas courir comme Usain Bolt ou jouer aux échecs comme Magnus Carlsen, quand bien même il ne faut pas nier la quantité de travail qu'ils ont mis pour en arriver là où ils sont.

On vit quand même dans un monde dans lequel on a des tomates et des bananes toute l'année, mais par contre, les galettes à la frangipane, 'faut se dépêcher d'en profiter en janvier parce que dès que la « saison » est finie, ça disparaît complètement jusqu'à fin décembre suivant.

@gee Prends soin de toi !

»