Le Livre d'Argent

L'état dans lequel je me trouve quand on me dit que j'ai "un don" pour dessiner 🥲

Bande dessinée en 6 cases, de Sarah Andersen, mettant en scène deux personnages et disant (initialement en Anglais) :
- "Comment tu fais pour dessiner aussi bien ?
- L'entraînement.
- Ça doit être un don inné, un cadeau de Dieu...
- C'est l'entraînement.
- Je ne comprendrai jamais comment un tel talent est possible... Un mystère...
- L'entraînement."

(ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le compliment, hein ^^)

@florencedellerie c’est un peu relou que ça nie le travail pour en arriver là, mais c’est vrai que ça part en général d’une bonne intention.

Après c’est dommage pour les gens qu’ils pensent être fondamentalement incapables d’en faire autant (à condition d’y mettre le travail), mais bon, c’est leur problème.

@tshirtman Alors, je comprends très bien que ce soit relou pour les artistes qu'on réduise tout à un « don » en omettant la quantité de boulot qu'iels ont passé pour arriver à ce résultat… mais considérer que n'importe qui pourrait arriver au même résultat, c'est quand même négliger qu'il y a aussi, beaucoup, une affaire de prédispositions et de conditions favorables, et ça n'est pas franchement mieux.

Le boulot permet de progresser, certes, et tout le monde peut progresser ; mais la quantité de boulot qui sera requise à deux personnes différentes pour arriver au même résultat ne sera pas la même, et pour certaines personnes, ça peut dépasser la limite du raisonnable, voire du simple possible. La possibilité matérielle d'y consacrer le temps requis n'est pas la même non plus.

Le dessin, c'est comme n'importe quelle autre activité. Tout le monde ne peut pas courir comme Usain Bolt ou jouer aux échecs comme Magnus Carlsen, quand bien même il ne faut pas nier la quantité de travail qu'ils ont mis pour en arriver là où ils sont.
replies
0
announces
0
likes
1