Le Livre d'Argent

Vous connaissez certainement quelques tableaux de Persée délivrant Andromède. Certains sont très beaux, le problème c’est que la plupart de ces tableaux représentent une version erronée du mythe ! Un thread!

Andromède attachée de Carlo Saraceni (1600). On y voit au premier plan à droite une jeune femme blonde nue et attachée qui regarde vers l'arrière plan à gauche où on y voit un chevalier sur un cheval ailé. Sous lui il y a la mer avec la tête d'un monstre marin Andromède et Persée de Wilem van Mieris (1700). Andromède est blonde, nue, attachée et au premier plan à droite, elle tend la main vers le ciel. A l'arrière plan à gauche, un chevalier sur un cheval volant combat un monstre qui sort d'une mer agitée Persée et Andromède de Joachim Wtewael (1611). Andromède est toujours nue, blonde et attachée. Elle parait très jeune. Elle est au premier plan à gauche. On voit des squelettes à ses pieds. Elle regarde vers la droite, le regard un peu perdu. Sur la droite justement, au second plan, Persée sur Pégase combat un monstre marin. On voit une ville dans le fond Andromède par William Etty, vers 1840. Andromède est blonde attachée et nue au premier plan à droite. Elle est dans une position assez sexualisée. Elle regarde vers le ciel. Juste derrière elle se tient une espèce de dragon sans bras qui est dans la mer. On voit au fond Persée et Pégase se diriger vers le monstre

@Fiamoa_McBenson C'est pas une confusion avec Roger et Andromède ?

La première erreur c’est le fait que Persée chevauche Pégase. Ce qui n’est pas du tout attesté chez les auteurs antiques

Chez Ovide, dans les Métamorphoses il se déplace clairement grâce à des sandales ailées :
« Persée reprend ses ailes, les attache à ses pieds, s’arme d’un fer recourbé, et, d’un vol rapide, sillonne les plaines de l’air. Il a déjà laissé, à gauche et à droite, d’innombrables contrées, lorsqu’il abaisse ses regards sur les peuples d’Éthiopie et sur les champs où règne Céphée. Là, condamnée par l’injuste arrêt de l’implacable Ammon, Andromède expiait le prétentieux langage de sa mère. »

De même chez Hygin :
Perseus Mercurii talaribus uolans eo dicitur uenisse et eam liberasse a periculo;
on dit que Persée, volant grâce aux sandales ailées de Mercure, était venu là et et l’avait libérée du danger (traduction rapide de moi)

Mais alors d’où ça vient cette histoire du cheval ailé ?

– Bon déjà Persée est associé à Pégase, puisque ce cheval est né grâce au sang versée par Méduse quand Péersée l’avait décapité. Par ailleurs dans la mythologie, Pégase est effectivement dompté mais par Bellerophon (qui tue aussi un monstre mais sans libérer de femme en détresse) Cela dit on peut imaginer que l’histoire de Bellerophon et celle de Persée aient été quelque peu confondu.

– Ou cette histoire a pu être influencée par l’histoire de Saint Georges terrassant le dragon. Historie très populaire au MA et qui reprend l’idée du guerrier venant sauver une princesse donné en sacrifice à un monstre. Pourquoi pas… mais les histoires sont quand même un peu différentes

Saint Georges terrassant le dragon. Paolo Uccello, vers 1470. On y voit un chevalier sur un cheval à droite chargé un dragon. Derrière le dragon on y voit une dame habillée. Dragons chevaliers et dame sont au premier plan de profil. Au fond on voit des champs et une forteresse

– En revanche dans l’Orlando Furioso (XVIe siècle) on a une histoire très proche, vraisemblablement influencé par le mythe de Persée et Andromède

Dans ce texte, Roger vient délivrer une jeune femme nue et attachée destinée à se faire manger par un monstre. Dans cette histoire, Roger monté sur l’hypogriffe (sorte de cheval ailé) vient effectivement vaincre le monstre et délivrer la jeune femme. Reconnaissez qu’avec ce tableau la ressemblance avec Persée et Andromède est flagrante.

Jean-Auguste-Dominique Ingres: Ruggiero Sauvant Angelica 1819.
On y voit une jeune femme blonde nue et enchaînée. Sur sa gauche, au premier plan un chevalier sur un animal ailé charge un monstre marin situé juste devant la jeune femme

Mais ça se trouve il faut pas aller chercher aussi loin. Ca se trouve le peintre savait très bien que Persée n’utilise pas Pégase mais il trouve ça plus stylé. Et c’est vrai que c’est plus stylé, je veux dire regardez ce tableau et imaginez pépère avec ses sandales, ça envoie moins.

Tableau de Frederic Leighton, Persée et Andromède.  On y voit au premier plan au milieu une jeune femme presque nue dans une position assez sexualisée. Derrière elle, il y a un dragon perché qui a mis son aile au dessus d'elle comme pour la protéger. Au dessus d'eux, au fond dans un rayon de soleil, on voit un guerrier sur Pégase qui se dirige vers le dragon.
Le tableau est plus haut que large et il est peint dans un style préraphaélite

Ce qui me fait dire que les peintres étaient au courant, c’est qu’il y aussi pas mal de tableau qui présentent Persée avec ses sandales

Emile Blin, Persée délivrant Andromède, 1865. Andromède est toujours nue, blonde et attachée. Un monstre marin est à ses pieds mais un homme nu vient s'interposer entre eux, le glaive à la main. il porte un casque ailé des sandales ailées et des gros muscles François Lemoine, Persée et Andromède 1723. Andromède dans le même état que d'habitude. Un monstre est à ses pieds et Persée tout en arme avec ses sandales ailé se dirige vers le monstre. le monstre regarde Persée, Persée regarde le monstre et Andromède regarde persée Persée et Andromède le Titien, vers 1555.
Comme les précédents sauf qu'Andromède est brune.

Deuxième problème à tous ces tableaux. C’est qu’Andromède elle est souvent blonde à la peau diaphane. Sauf que… et bien Andromède est Ethopienne ! Elle devrait être beaucoup plus sombre de peau ! Pourtant je n’ai pas trouvé beaucoup de représentations d’Andromède noire !

La question de la blancheur d’Andromède est vraiment passionnante. Ovide dans les Héroides mentionne qu’elle était sombre de peau. Mais dans les Métamorphoses il dit qu’elle était immobile comme une statue de marbre. Comment expliquer cet apparente contradiction ?

Eh bien les statues étant peintes à l’époque, statue de marbre ne veut pas forcement dire statue blanche. On peut se dire qu’il la compare à une statue de marbre pour son immobilité et non par rapport à sa couleur de peau…

(Cela dit les Métamorphoses ayant servi de base pour le mythe d’Andromède, il n’est pas impossible que des auteurs plus récents, y ai vu dans l’évocation du marbre la mention de la couleur blanche)

En soit on pourrait donc se dire que dans l’antiquité Andromède est représentée comme sombre de peau. Sauf que… déjà quand on regarde l’iconographie romaine, Andromède est souvent dépeinte comme plus blanche que Persée, comme vous pouvez le voir dans cette peinture!

De même le poète Manilius, vers l‘an 10 évoque le cou de neige d’Andromède. Du coup déjà dans l’antiquité deux version existaient concernant sa couleur de peau !

Peinture de Pompei. On y voit sur la gauche Andromède sur un rocher dans une robe jaune et laissant voir un sein. Elle est assez clair de peau. Persée sur la droite est plus bas qu'elle et lui tient le bras en hauteur. Il est nu avec une cape, et le teint mat. Il tient dans sa main droite un petite tête: la tête de Méduse Peinture de Pompei. Andromède est sur la gauche assise. Ellee st torse nue. Sur sa droite, assis à coté d'elle, Persée, guère plus habillé. Il tient au dessus de la tête d'Andromède, la tête de Méduse. Andromède regarde vers le bas. Probablement qu'elle regarde le reflet de la tête dans l'eau

@Fiamoa_McBenson Est-ce que c'est pas que pour les Romains belle femme = peau claire et même une femme noire est représentée blanche par convention artistique

@hist_myth C'est effectivement une des possibilité (cela dit est ce que l'Arioste a pas été influencé par cette histoire justement?)

@Fiamoa_McBenson Très certainement ! On voit plusieurs autres endroits où l'Arioste "imite" les auteurs antiques (typiquement la fin d'Orlando Furioso qui décalque celle de l'Enéide=

@hist_myth Je ne sais pas si c'est par convention, je n'y connais pas grande chose. Mais j'imagine que oui il y a un peu de ça concernant la beauté

@Fiamoa_McBenson Y a ce portrait de Septime Sévère, sa femme Julia Domna et son fils Caracalla qui est connu pour ça.
Toute la famille vient d'Afrique du Nord, mais seul Septime Sévère est représenté avec la peau sombre, car les conventions artistiques imposent que les femmes et les enfants soient représentés avec la peau claire :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Portrait_of_family_of_Septimius_Severus_-_Altes_Museum_-_Berlin_-_Germany_2017.jpg

@hist_myth Ah je ne connaissais pas. Mais est ce que ce serait pas qu'effectivement le père avait la peau plus sombre que le reste de sa famille?

@Fiamoa_McBenson Ce serait tout à fait possible, mais disons que comme il y a des dizaines de fresques romaines où on voit représenté un couple avec un homme à la peau sombre (par exemple le dieu Mars) et une femme à la peau claire (par exemple la déesse Vénus), que sur ces fresques les enfants sont toujours plus pâles que les adultes, que toute la poésie latine décrit les belles femmes comme très pâles... l'hypothèse de la convention artistique est pas très douteuse :)

@Fiamoa_McBenson L'art romain a un rapport particulier au réalisme en général :)

@Fiamoa_McBenson L'exemple que j'aime bien c'est cette fresque de Mars et Vénus.
Ce sont deux dieux, censés être amants et dans certaines versions frère et soeur, rien dans les textes n'indique que Vénus est plus pâle que les autres dieux, ni que Mars est plus hâlé que les autres dieux, et Cupidon est leur fils.
Pourtant :
Mars = peau sombre (= guerrier qui s'est doré les muscles au soleil ?)
Vénus = peau blanche (= femme assez riche et puissante pour pas trimer dehors ?)
https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/7560-mars-venus-pompei-maison-mars-venus

@Fiamoa_McBenson Et Cupidon tout pâlot parce que je suppose que la blancheur de peau connote aussi la jeunesse !

Et plus tard c’est bien la couleur blanche qui a persisté, même si certains érudits l’ont dépeinte plus sombre, [edit: ajout du tableau, merci @bladsurb ] ou encore Pétrarque qui l’évoque (je n’ai pas trouvé le texte original, si vous le connaissez, je suis preneur)

Bernard Picart, Persée qui délivre Andromède, XVIIIe siècle. C'est le même tableau que la plupart des autres sauf que Persée a ses sandales ailées et Andromède est noire. Il s'agit d'une gravure en noir et blanc

Du coup je n’ai aucune certitudes sur pourquoi elle est représenté blanche dans la plupart des cas mais j’imagine que comme c’était censé être une très jolie fille, les poètes et autres peintres blancs se sont d’abord représentés une femme blanche sans aller plus loin que ça.

Surtout qu’en réalité, comme c’est souvent les Métamorphoses qui ont servi de base, et qu’Ovide n’y dit pas clairement qu’elle est sombre de peau (pire : il évoque le marbre!)

Autre possibilité : ils ont pu se dire que c’était plus vendeur de mettre une femme blanche justement ! Surtout que l’un des buts de ce tableau c’est, sous couvert de représenter une histoire mythologique, aussi de pouvoir se rincer l’œil (du moins dans la période moderne)

Par ailleurs avec l’association du blanc et de la pureté, le teint très pâle permet de représenter la pureté d’Andromède, qui, je le rappelle, se donne volontairement en sacrifice au monstre.

Alors oui il y a une part de racisme là dedans, comme si une femme noire ne pouvait pas être belle ou pure, mais bon c’est pas un scoop que l’historie de la peinture est emplie de biais racistes (en plus du sexisme, male gaze TMTS)

Enfin il existe un cas assez étrange d’Andromède représenté comme blanche, c’est dans les Ethiopique, un roman de l’antiquité tardive, dans laquelle le roi et la reine d’Éthiopie, bien que noirs ont une fille blanche. Comment expliquer cela ? C’est que quand ils ont fait l’amour, la reine a eu les yeux rivés sur un tableau représentant andromède toute blanche, et que, par la vue la couleur s’est transmise à sa fille !

Heureusement qu’elle a pas regardé une photo de blob à ce moment là

Pour conclure, un dernier tableau pour la route avec un petit jeu : saura tu retrouver Pégase ? (la réponse est dans l'ALT)

Peter paul Rubens, Persée qui libère Andromède. Comme le titre l'indique. Andromède est blonde blanche et souriante, Persée est en armure. Il y a deux angelot au dessus de lui, qui symbolisent l'amour naissant. D'ailleurs ils regardent avec de l'amour. Entre les jambes de Persée on voit la réponse à ma question en tout petit

@Fiamoa_McBenson
@hist_myth a raison, dans le cas des représentations antiques il y a au moins une part de convention artistique relative au genre du personnage qui passe avant le réalisme de la couleur de peau. On trouve déjà cette convention sur les vases grecs classiques... et aussi sur les fresques minoennes (sans trop vouloir m'avancer, il est probable qu'il y ait eu continuité de cette convention aux époques intermédiaires, mais ça représente un paquet de siècles donc il faudrait vérifier).

@hist_myth @Fiamoa_McBenson Chez les auteurs grecs (et sans doute aussi romains), il y a deux emplacements géographiques possibles pour le sauvetage d'Andromède : soit l'Éthiopie en effet, soit Jaffa dans le Proche-Orient ancien (actuel Israël)... mais dans les deux cas, et toujours dans le postulat d'une représentation réaliste, on s'attendrait à ce qu'Andromède ait une peau plus sombre.

@GeeksAnciens @Fiamoa_McBenson L'"Éthiopie" est peut-être un concept un peu flou dans l'esprit des Grecs et Romains, chez Homère et Ovide on a l'impression que c'est en gros la limite Sud du monde connu, là où les gens ont la peau noire (et reçoivent la visite des dieux). Il est possible que comme "Libye" était utilisé pour désigner une grosse partie de l'Afrique connue des Grecs "Ethiopie" désigne une grosse partie de l'Afrique moins bien connue des Grecs.

@bladsurb @Fiamoa_McBenson J'avais écumé il y a quelques années les tableaux du domaine public sur ce mythe dispos sur Commons, et je n'avais pas trouvé une seule Andromède à la peau sombre. J'en venais à me demander si ce genre de représentation existait, mais ça m'ébahissait que personne n'y ait pensé alors que les artistes des siècles passés avaient parfois d'excellentes formations classiques. Merci beaucoup pour ce tableau, donc 🙂

@hist_myth @Fiamoa_McBenson Globalement oui. Dans le cas qui nous occupe, il n'y a tout de même aucun doute sur la couleur de peau des Éthiopien-ne-s : dès les épopées du Cycle troyen, l'Éthiopie prend part aux derniers temps de la guerre aux côtés des Troyens avec des troupes dirigées par le roi Memnon, fils de l'Aurore. Et devinez si c'est facile de trouver des représentations de Memnon où il a la peau noire ? 😒

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Pour le coup, je pense qu'une partie de l'explication sur pourquoi Pégase est assez fortement lié à ce mythe est à chercher non pas en baissant les yeux dans les manuscrits des poètes antiques, mais en les levant vers la voute céleste. Le mythe de Persée et d'Andromède est littéralement écrit dans les étoiles. Je threadise aussi un peu, du coup :-)

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Voici deux constellations circumpolaires, c'est-à-dire qu'elles sont situées assez proches du pôle nord céleste pour ne jamais se coucher sous nos latitudes : elles vont être plus ou moins haut sur la saison selon l'horizon, mais seront normalement visibles toutes les nuits (hors nuages et montagnes/immeubles, évidemment).

Les cinq étoiles qui forment la lettre W sont d'ailleurs assez faciles à reconnaître dans le vrai ciel, même si les autres sont plus difficilement repérables avec la pollution lumineuse. Mais bref, les constellations ont été tracées pour nous raconter une histoire, écoutons-là :-)
Capture d'écran du logiciel Stellarium, où l'on voit deux tracés de constellations, dont un a la forme de la lettre W.
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@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens La constellation avec le W dedans, c'est Cassiopée. Celle d'à côté s'appelle Céphée. Je suppose que vous voyez déjà à quoi renvoient ces noms : le roi Céphée et la reine Cassiopée sont les parents d'Andromède. Les voici donc dans le ciel à attendre, toute l'année durant, des nouvelles de leur fille, qu'un monstre marin doit dévorer.
La même capture que sur le pouet précédent, sauf qu'on voit un dessin artistique de ce que représentent les constellations au lieu de leur tracé.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Toute l'année durant ? En fait, pas vraiment. Parce que quand vient l'automne, d'autres constellations se lèvent. (Insérez ici la rotation du planétarium qui va bien)
Et voici, sous vos yeux ébahis, Andromède, leur fille, heureusement toujours en vie, et juste à côté, Persée, le héros venu à son secours. Ils ne sont visibles qu'à la bonne saison, mais sont situés dans la voute céleste juste à côté de Cassiopée, la mère éplorée, qu'ils peuvent donc rassurer le moment venu.
Capture de Stellarium montrant les dessins de Persée et d'Andromède à côté de celui de Cassiopée dans le ciel.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Une petite parenthèse ici pour signaler cette petite tache floue située dans la constellation d'Andromède. Il s'agit en fait d'une autre galaxie, à laquelle on a par commodité donné le nom de la constellation : la galaxie d'Andromède, une « proche voisine » de notre voie lactée (qui devrait fusionner avec celle-ci d'ici quatre milliards d'année), mais néanmoins pour l'instant encore située à environ deux millions et demie d'années-lumière de nous, ce qui en fait l'objet le plus lointain que l'on puisse voir à l'œil nu. Mais revenons à notre mythe.
Même capture que la précédente, mais la galaxie d'Andromède a été mise en évidence.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Évidemment, l'histoire ne s'arrête pas là, parce que quitte à rester debout toute la nuit pour écrire un récit dans les étoiles, autant en profiter pour raconter l'épique scène de bataille : voici donc, avec la nuit qui avance, le redoutable monstre marin qui venait dévorer Andromède qui émerge lui aussi de l'horizon. Même si le nom de la constellation fait moins peur de nos jours, vu qu'on l'appelle « la baleine » (mais pensez à Moby Dick ou à Pinocchio, ça peut faire peur quand même).
Encore une capture de Stellarium, cette fois-ci montrant le dessin de la Baleine à proximité de Persée et d'Andromède.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Et c'est là, au cœur de la bataille, qu'on remarque le grand carré d'étoiles situé juste à côté d'Andromède (qui est aussi relativement facile à identifier dans le ciel et qui peut être un très bon point de repère pour essayer de retrouver tout ça, si jamais vous avez une vue dégagée l'automne prochain, ou cet hiver en tout début de nuit, plus la saison avance plus ils rattrapent le soleil et passent sous l'horizon avec lui).
Capture montrant le tracé d'une constellation avec un grand carré, juste à côté du dessin d'Andromède.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens Ces quatre étoiles, et quelques autres autour, forment la constellation de Pégase. Voilà donc notre cheval ailé, qui certes n'a pas spécialement l'air d'être chevauché par Persée ici, mais, vue la façon dont ces constellations ont été disposées, semble bien prendre part à cette histoire, peut-être en venant emporter Andromède pour la mettre en sécurité pendant que le héros affronte le monstre ?
Capture finale, où le tracé de la constellation de Pégase a été remplacé par son dessin, beaucoup plus proche d'Andromède que ne l'était la Baleine.

@Fiamoa_McBenson @GeeksAnciens En tout cas, les deux constellations d'Andromède et de Pégase se touchent littéralement (une étoile est commune aux deux tracés), donc on peut comprendre que les gens qui connaissent l'histoire principalement par le ciel associent les deux :-)

Je profite de ce pouet de conclusion pour signaler aux gens qui ne l'auraient pas lu dans les textes alternatifs que les captures d'écran ont été prises à l'aide de l'excellent logiciel libre Stellarium.