@MarCandea @ffigon Sur ce point-là :
On était d'accord dans le jury de ne pas mettre zéro pour reconnaitre le travail à sa juste valeur académique quand même.
(Non, je plaisante, on a juste pas osé mettre zéro)
Quand j'étais étudiant, un de mes profs nous a dit qu'à partir du moment où une copie avait été rendue, il avait pour principe de ne jamais mettre zéro, toujours au moins un demi-point. Parce que, nous expliquait-il, si jamais un jour quelqu'un demande à voir ton relevé de notes et remarque un zéro dedans, tu peux t'en sortir en disant par exemple que tu n'as pas pu rendre cette copie pour telle ou telle raison. Tandis que si cette personne voit 0,5/20, c'est forcément que t'as été nul·le.
Y a des fois, je me dis que j'essayerais bien de tenter des lives de jeux pour voir ce que ça donne (ça se prête plutôt pas mal à du Point&Click, à vue de nez, et puis je pourrais faire quelques vieux trucs cools comme LBA ou aLttP, par exemple).
Sauf qu'à vue de nez, ça n'a pas l'air du tout d'être dans le thème pour @skeptikon, et que je n'ai vraiment pas le courage de tenter d'installer un PeerTube sur mon serveur perso pour l'instant. Vous auriez des suggestions d'instances qui iraient bien pour ça ?
Pas encore regardé la vidéo, mais si jamais, elle est aussi dispo sur #PeerTube :
https://video.blast-info.fr/w/bAAU5LzM1zWAhTfsjCEvAM
(Je ne sais plus exactement de quand date l'inteview, mais pour mémoire, à l'époque soit la revente tierce des billets était encore interdite, soit ça venait juste d'être autorisé et les alternatives comme Capitaine Train étaient encore totalement inconnues.)
Des fois, je me demande si juste obliger les gens qui prennent les décisions pour ces machins à les utiliser, ce serait susceptible d'être assez dissuasif.
Livre V de Tite-Live terminé, qu'on nommera le livre des grandes victoires et des grandes défaites.
On s'en parle je pense ce week-end ou lundi soir !
https://skeptikon.fr/w/9T2t6pUNCztxzXxhP4BmmB
Mais en direct sous un dôme de 20m de diamètre plutôt qu'en vidéo sur ton écran.
En gros, ça regroupe pas mal d'activités de vulgarisation, du style préparer et animer des confs, des expositions, ou des ateliers où les gens peuvent maniper eux-mêmes. Si t'es déjà allé dans un planétarium, par exemple, décider en amont de ce qu'on va observer au cours d'une séance (et programmer tout ça, bien entendu), puis expliquer ça au public dans la salle, ça a été mon job' pendant un moment. Une partie importante du taff se fait auprès des classes (surtout d'élémentaire/collège), ça permet d'apporter du matériel spécifique et un cadre différent de ce que les profs peuvent mettre en place le reste du temps.
C'est plus rare, mais dans certains postes, tu as aussi un contact privilégié avec des chercheurs et chercheuses en activité, qui permet aussi de faire remonter des choses dans l'autre sens et de participer à la recherche en train de se faire.
Aujourd'hui, avec 14 autres organisations, nous attaquons l'algorithme de scoring de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour faire cesser la surveillance de masse et la discrimination envers les plus précaires que cet outil implique.
https://www.laquadrature.net/2024/10/16/lalgorithme-de-notation-de-la-cnaf-attaque-devant-le-conseil-detat-par-15-organisations/
(Je bosse dans la médiation scientifique. C'est utile, c'est globalement agréable pour les gens qui bossent dedans, mais les postes dispos dépendent de la capacité d'une petite asso ou d'une structure publique déjà beaucoup trop sollicitée par ailleurs à dégager les moyens de payer quelqu'un, donc ça ne fait pas beaucoup.)
Excellente formulation, je crois que je m'en resservirai :D