Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

re: pol fr, graphique pour débutants
@vv221 @otyugh @tshirtman Il y a ceci qui peut aider à expliquer quelques bouts, même si ça date d'avant la scission du NPA, si jamais :

https://skeptikon.fr/w/kepzieM8Dezdv8adNzcfV5

@crowdagger Ça ne changerait pas grand chose, il ne serait pas capable de comprendre à quel point c'est claqué le lendemain non plus.

S’il y a des Gaullistes dans ma timeline, le 18 juin c’est un bon jour pour se rappeler que de Gaulle s’était allié aux communistes pour virer les fachos. Et dans les années 1940, l’agenda communiste c’était beaucoup plus clivant que la retraite à 60 ans, hein.

@hist_myth Je retiens le « thèse-antithèse-foutaise », simple, efficace.

@pileus @Ash_Crow @vv221 @ciredutempsEsme Il n'a pas le droit de re-dissoudre tout de suite, mais ça ne dure qu'un an, de mémoire, donc d'ici à la prochaine présidentielle, il pourra.

Mais de toute façon, comme ça a été dit à côté, il n'a strictement rien à gagner à le faire juste avant, le fait que ça arrive juste après est à l'avantage des présidents qui du coup ont beaucoup plus facilement une majorité derrière.

@HydrePrever @vv221 @ciredutempsEsme Oui, tant qu'à changer la constitution, on pourrait en profiter pour revoir plein de trucs.

Déjà, passer au vote par approbation, pour virer simplement et élégamment les soucis posés par le scrutin uninominal. Et si on veut un changement pas trop violent d'un coup (les gens ne sont peut-être pas forcément prêts pour une démocratie directe tout de suite, on peut peut-être attendre la Ⅶème pour ça), garder deux chambres, mais une qui soit élue au suffrage universel direct, tant qu'à faire en proportionnel, et l'autre qui soit tirée au sort, ce serait déjà pas plus mal.

@HydrePrever @vv221 @ciredutempsEsme Cette inversion du calendrier est d'ailleurs, à mon sens, ce qui a terminé de rendre la Ⅴème république complètement monarchique, puisque, en mettant l'élection du parlement juste après celle l'autre, de fait elle devient une confirmation de l'élection précédente en donnant au président une majorité de gens qui vont voter selon ses consignes.

Il aura fallu que Macron se fasse autant détester et que la gauche arrive à commencer à s'unir pour arriver à ce que cette majorité ne soit que relative et pas absolue, et c'était déjà un exploit compte tenu des modalités. Je pense que juste remettre ça dans l'autre sens (les législatives d'abord, les présidentielles ensuite) serait probablement parmi les trucs qui pourraient avoir le plus d'effets pour le moins de changements, en attendant qu'on change complètement de système.

@Khrys Visiblement c'est celui sur lequel @defakator vient de nous faire un thread, d'ailleurs.

Je ne sais pas si tu mets aussi ce genre de choses dans ton 'presso, mais si jamais, c'est là :

https://mastodon.top/@defakator/112637035561260009

@vv221 @ciredutempsEsme J'ai justement failli ajouter que je soupçonnais aussi que ça avait joué sur le fait qu'on n'ait eu aucune dissolution depuis. Non, normalement les règles n'ont pas changées, et a priori les deux sont maintenant de nouveau décalées. Cependant, il reste faisable que le prochain président, s'il n'est pas du même bord que l'assemblée qui sera élue cette fois-ci, débute son mandat par une dissolution, et donc resynchronise tout.

@vv221 @ciredutempsEsme Il me semble aussi que si, c'est la combinaison de la dissolution deux ans après le début de son septennat, et le passage au quinquennat en cours de route, qui ont synchronisé le rythme des deux élections.

@parleur C'est un classique, mais j'ai bien aimé la façon dont Monsieur Phi, dans sa dernière vidéo, a présenté le « match » entre ChatGPT et Raphaël Enthoven :

Donc on a d'un côté quelque chose de capable de générer à volonté des suites de mots sur n'importe quoi en donnant une troublante illusion de compétence sans qu'on soit bien sûrs qu'il sache vraiment de quoi il parle, et de l'autre côté, un chatbot fondé sur GPT4.

@gee Ah, tiens, en repassant fermer l'onglet de la B.D., je repère que, après le cadre « exception dans l'exception », tu as écrit « couleurs issues de noms propres », alors que sans vérifier comme ça, ceux dont tu parles ont plutôt l'air d'être des noms communs, et c'est comme ça que tu les désignais plus haut. Donc je pense qu'il s'agit d'une erreur à corriger :-)

@vv221 @OatPotato @onlmaps The limit between Europe and Asia, geographically, is the Caucasus, which is partially in Russia. About 20% of the Russian territory is in Europe, the other 80% are in Asia.

French school is supposed to explain this, but as there's often not enough time to cover the entire program, some details are often not or too quickly given.

@gee Le genre de B.D. qui va faire plaisir à @tract_linguistes :-þ

Mélenchon ; antisémitisme ; humour
@Le_M_Poireau @mmu_man C'est vache, la double-peine, quand même. Déjà tu subis des discriminations parce que t'es juif, et en plus tu dois subir la présence de Méluche à côté de toi. Franchement, personne ne mérite ça.

Politique ; extrême droite
@bendia @vv221 @otyugh J'ajoute qu'il y a un point que ce calcule ignore totalement, alors qu'il devrait à mon humble avis être assez fondamental : le score électoral, quoiqu'il représente, est pris en compte *par les fachos*. De manière très concrète dans leur comportement de tous les jours.

Plus leur score est haut, plus ils se sentent en confiance et sortent dans la rue taper sur des gens. Non seulement ça fait un moment qu'on le sait, mais on a eu de nouvelles occasions de le constater depuis leur score aux européennes. Et si peu nombreux qu'ils soient en proportion de la population totale, ils le sont assez pour faire quand même des victimes.

Ce n'est pas forcément quelque chose auquel on pense forcément spontanément quand, en tant que mec blanc cis-het, on n'est pas dans leur cœur de cible et donc n'a pas tellement de risque à ce niveau ; mais (et soit dit sans dire quoi faire à qui que ce soit, hein, je comprends assez bien les raisons de refuser le système électoral par ailleurs ou de ne pas être convaincu par les choix actuels), quand on dit qu'on « fait barrage » en votant, c'est assez manifestement faux au niveau du gouvernement, mais ça reste quand même très concrètement vrai dans la rue.

(Édit : et même si ça allait sans dire, ça va mieux en le disant explicitement, le vote au premier tour pour des listes qui ne visent pas d'avoir des sièges, mais cherchent simplement à utiliser la campagne comme porte-voix a lui aussi cet effet de barrage-là, bien sûr, puisque si bas que soit le score de ces listes, il contribue néanmoins d'autant à faire baisser le score qui incite les fachos à passer à l'action.)

re: Politique ; plateformes
@PrincessConnasse @Al_Ekart Ben, on ne se contente pas de râler ici entre nous sur ça non plus. Mais on le fait ici aussi, pour les deux, parce que c'est en poussant le discours partout où on peut, y compris dans les endroits où ça a l'air déjà acquis, qu'on va s'assurer que le discours porte.

re: Politique ; plateformes
@PrincessConnasse @Al_Ekart Un peu de la même manière qu'en râlant ici contre Quatennens (ou en me réjouissant ici de son désistement), je ne touche à peu près que des gens qui sont déjà convaincus qu'il fallait le dégager, en fait ^^"

Politique ; plateformes
@PrincessConnasse @Al_Ekart Je crois qu'on peut quand même pas mal nuancer ça. Oui, il faut aller faire de la com' là où sont les gens, ce serait assez suicidaire d'éviter ces plateformes par pureté idéologique. Mais pour autant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut faire de com' *que* à ces endroits-là, et laisser les gens qui sont ailleurs, si peux nombreux qu'iels soient, se débrouiller pour ramener l'info.

D'autant que des outils existent, et ont l'air à la portée des gens qui veulent s'en servir (par exemple, @malauss cross-poste). Et que dans la situation présente, même si c'était techniquement compliqué à mettre en place, un simple appel à gens pour aider à ce niveau aurait sans doute pas mal de résultats. Mais ne rien faire du tout à ce niveau, ça montre que soit ils ne comprennent pas les problématiques, soit ils les comprennent et s'en foutent, et les deux sont assez gênants.

Quelque part, c'est un peu comme décider d'investir Quatennens : si on regarde la situation globale, ça reste un problème assez limité, mais c'est quand même un mauvais signal envoyé, donc ça mérite qu'on râle contre.

»