Tiens je viens d'avoir à penser que mon grand-père sous alzheimer bien avancé est allé voter.
Du coup je découvre qu'on perd pas le droit de vote même quand on perd la boule - et je me demande combien de centaines de milliers de vote ça peut bien représenter.
Du coup je découvre qu'on perd pas le droit de vote même quand on perd la boule - et je me demande combien de centaines de milliers de vote ça peut bien représenter.Apparemment au moins 7 765 936.
@otyugh je prône pour un test à passer tous les ans pour tous ceux qui on plus de 50 ans
Et la valeur du vote décroît de 2% par an
Ex. 18 ans 100%, a 68 ne vaut plus rien
On peut discuter sur des bonus pour les vieux qui sont bien
@maxsol J'en discutais avec mon père, et on arrivait pas à se mettre d'accord sur le contenu de tests ^^'
Quant à disqualifier des gens sur leur âge - je pense que je serais contre ça. Y a des ruines à 40 ans et des gens plus jeunes que moi à 90 >_>
Sur l'idée j'irai plutôt vers... Un jugement par les pairs ? On se donne une demi heure de conversation le jour J par des bénévoles ; tu peux repasser autant de fois que tu veux et faut que tu montres que t'as pas trop de cases qui manquent ? ^^'
@vv221 Ptéte qu'ils vont nous étonner "Haha, c'était une blague. On a le nom de tous ceux qu'ont voté des nazis, et maintenant vous pouvez plus voter ! C'était le test !"
J'en discutais avec mon père, et on arrivait pas à se mettre d'accord sur le contenu de tests ^^'Facile : tu votes à droite, tu es disqualifié.
CC: @maxsol@mastodon.zaclys.com
@otyugh ou alors on vote à main levée
On enlève les isoloirs
@maxsol Ouaiiiiis. Terrible idée. Plein de gens n'oseront pas choisir librement sous la pression des autres >_>
@otyugh @maxsol c'est le problème, une fois qu'on a décidé qu'il y avait un état mental a partir du quel on était plus apte à voter, ou on mets la limite? Ça peut se terminer en test de culture générale/éruditon, cette affaire et devenir un filtre passe-bourgeois.
Je ne pense pas que ce problème soit assez gros pour mériter d'ouvrir cette boite de pandore.
2002, 59 894 000 habitants en France, 5 525 032 votes pour le FN au second tour de l’élection présidentielle : 9,22 % de la population.
2024, 65 926 000 habitants en France (ce sont les chiffres de 2023), 7 765 936 votes pour le RN aux élections européennes : 11,78 % de la population.
Ça progresse, aucun doute, mais en fait cette montée est très loin d’être aussi forte que ce qu’on a tendance à croire. Surtout si on pense à tout le matraquage médiatique et politique en faveur de l’extrême-droite qu’on a subi pendant tout ce temps.
Les nazis ne sont toujours qu’une petite minorité parmi nous. Avec un gros porte-voix, mais une petite minorité quand même.
La population française n’est pas en train de virer complètement fasciste. Ce sont uniquement ses politiques et ses médias qui sont en plein dans cette dérive. La population ne les suit pas.
CC: @otyugh@pouet.chapril.org
@vv221 Fin 10% c'est pas ce que j'appelle une minorité. Pourquoiiiiiiii T_T
Quand on compare tous les efforts faits pour rendre leur idéologie attirante et la faible progression qu’elle a eu sur cette période, je ne vois qu’une seule conclusion : ça ne fonctionne pas. Les gens ne sont pas convaincus par les nazis.
Bien sûr on cherche à nous faire croire à une progression fulgurante (qui est fausse, mon calcul précédent le montre bien), mais ce n’est qu’une stratégie électoraliste permettant de s’assurer qu’on peut à chaque fois nous les agiter sous le nez comme un vieil épouvantail.
Au passage, 10 %, ça veut dire qu’à chaque fois qu’on entend un facho l’ouvrir, faut pas hésiter à lui dire de fermer sa gueule. Statistiquement il y a huit autres personnes autour de nous qui veulent aussi qu’il se taise.
@vv221 Une autre manière de le prendre c'est que c'est super efficace pour avoir maintenu un niveau d'imagination utopique aussi pauvre (ça date de quand travail-famille-patrie ?) malgré internet qui crée virtuellement un "accès à tous" à une diversité de récits alternatifs et communautés plus sexy (à mes yeux, après).
Toujours sidérés de voir qu'autant de religions et de courant conservateurs se portent si bien au XXI.
On se prend encore les mythes du mérite, des méchants voisins...
Pour rappel, la base de leur vision politique c’est que la révolution libérale de 1789 était une erreur et que tout ce qui s’est passé ensuite est un déclin permanent. Leur objectif c’est littéralement de nous ramener sous la domination de la noblesse et du clergé.
@vv221 @otyugh en pratique, ça ne change pas grand chose. Tu pourras te réveiller gouverné par des crypto-fascites le 8 juillet,.même s'il sont a peine plus d'un sur 10 que tu croises dans la rue.
Et le calcul fonctionne aussi dans l'autre sens il y a encore moins de gens convaincus qu'un monde un poil plus juste est possible (certes pas aidé par le discours médiatique ambiant).
@otyugh @tshirtman tas bien raison mais parfois lamprovoc fait du bien
Surtout quand nos adversaires sont si insultants envers l’intelligence humaine
La question insoluble : comment parler à un réactionnaire comment débattre avec un facho
Être tolérant vis-à-vis d’un intolérant
@maxsol @otyugh oui, c’est difficile, on ne peut pas tolérer l’intolérance, la solution me semble (et je n’invente rien, même si je ne sais plus exactement d’où je le tiens) être de dire que pour bénéficier de la tolérance, il faut la promouvoir, ou au moins l’accepter, soit même, c’est un contrat de société, plus qu’un principe général qu’on doit tolérer n’importe quoi.
Mais c’est assez différent d’un test d’intelligence, de connaissance, ou de stabilité mentale, qui sont des pistes glissantes
@tshirtman @otyugh pourtant avec l’intelligence, la connaissance on pourrait éviter de reproduire les (mêmes) erreurs et avec la pitié, la miséricorde ou pour être plus laïc, l’empathie de ne pas être xeno-facho & co
Les féministes ne sont pas loins d’une solution si on abat le patriarcat
@maxsol @otyugh oui, mais un test d’intelligence/connaissance serait probablement biaisé pour favoriser les gens ayant fait de longues études, non pas par ce que les autres sont bêtes, mais par ce qu’ils auront moins été exposé aux choses qu’on sait tester au niveau de l’intelligence (i.e une partie assez limitée de celle-ci), et seront donc plus près à y répondre. De la même façon, quelqu’un faisant un travail plus stressant/aliénant, aura probablement un "score" de santé mentale plus bas.
@maxsol @otyugh Ce que je veux dire, c’est que dans un système d’oppression, tout outil de sélection est suspect, s’il ne va pas explicitement à l’encontre de l’oppression systémique (et même là, il faut être très prudent, mais il n’y a pas grand risque que ça passe sans contrôles sévères de toutes façons).
Abattre le patriarcat est un but noble, mais je ne sais pas si il a une fin, c’est plus s’approcher d’un idéal que de pouvoir dire un jour "c’est bon, on est sorti du patriarcat".
@otyugh @tshirtman yo
Mais déjà un seuil qui met l’accent sur le vivre ensemble ça nous éviterait pas mal de pb
@maxsol @otyugh C’est un choix politique, avec lequel je suis d’accord, mais qui est fortement à l’avantage d’un coté de l’échiquier, et ça éliminerait certainement pas mal de gens. Après, il semble que les gens de droite & peu partageurs surestiment la popularité des idées de partage *même* parmi leurs semblables, ce qui complique inutilement la mise en place de telles idée, donc je pense qu’il serait plus efficace de démontrer la capacité de coopération de tout le monde
https://youtu.be/GJAQCRJZmic
Politique ; extrême droite
Plus leur score est haut, plus ils se sentent en confiance et sortent dans la rue taper sur des gens. Non seulement ça fait un moment qu'on le sait, mais on a eu de nouvelles occasions de le constater depuis leur score aux européennes. Et si peu nombreux qu'ils soient en proportion de la population totale, ils le sont assez pour faire quand même des victimes.
Ce n'est pas forcément quelque chose auquel on pense forcément spontanément quand, en tant que mec blanc cis-het, on n'est pas dans leur cœur de cible et donc n'a pas tellement de risque à ce niveau ; mais (et soit dit sans dire quoi faire à qui que ce soit, hein, je comprends assez bien les raisons de refuser le système électoral par ailleurs ou de ne pas être convaincu par les choix actuels), quand on dit qu'on « fait barrage » en votant, c'est assez manifestement faux au niveau du gouvernement, mais ça reste quand même très concrètement vrai dans la rue.
(Édit : et même si ça allait sans dire, ça va mieux en le disant explicitement, le vote au premier tour pour des listes qui ne visent pas d'avoir des sièges, mais cherchent simplement à utiliser la campagne comme porte-voix a lui aussi cet effet de barrage-là, bien sûr, puisque si bas que soit le score de ces listes, il contribue néanmoins d'autant à faire baisser le score qui incite les fachos à passer à l'action.)
- replies
- 0
- announces
- 1
- likes
- 0