Rappel : De Gaulle est la raison pour laquelle on est ds la merde (et Sarko aussi pour le couplage présidentielles/législatives)
Il a pas pense au contrôle du pouvoir médiatique, cet homme à grosse nullité
Ou depuis les règles ont changé, et les deux élections sont forcément synchronisées ?
CC: @ciredutempsEsme@mamot.fr
@vv221
Il y a l'histoire de l'inversion du calendrier en 2001 aussi qui rend l'élection présidentielle prééminente aussi.
Et de toute façon, même si les 2 élections sont desynchronisées, rien n'interdit au président de dissoudre l'AN juste après son élection et les recaler de fait dans l'ordre voulu en 2001.
@elzen @ciredutempsEsme
@elzen @vv221 @ciredutempsEsme ou que Macron re-dissolve avant la présidentielle pour re-synchroniser
CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org @ciredutempsEsme@mamot.fr
@elzen @vv221 @ciredutempsEsme ils ont voté pour prolonger le mandat des députés de quelques semaines pour que les législatives suivantes n'aient pas lieu juste avant les présidentielles. Ça a été voté par l'UMP et le PS, Jospin rêvant de se débarrasser du PC et des Verts.
@elzen @vv221 @ciredutempsEsme c'est ce qui s'est passé en 88 oui.
@ciredutempsEsme Comment on a pu penser que laisser un chef militaire gérer le fonctionnement démocratique de la nouvelle République était une bonne idée. 🙄
C’est un peu une tradition française, les pseudo-républiques à base de militaires.
CC: @ciredutempsEsme@mamot.fr
Il aura fallu que Macron se fasse autant détester et que la gauche arrive à commencer à s'unir pour arriver à ce que cette majorité ne soit que relative et pas absolue, et c'était déjà un exploit compte tenu des modalités. Je pense que juste remettre ça dans l'autre sens (les législatives d'abord, les présidentielles ensuite) serait probablement parmi les trucs qui pourraient avoir le plus d'effets pour le moins de changements, en attendant qu'on change complètement de système.
@elzen @vv221 @ciredutempsEsme c'est effectivement ce qu'on était nombreux à penser au moment du passage au quinquennat. Mais ça nécessite une révision plus importante de la constitution, tant qu'il reste la dissolution toute synchronisation définitive est impossible...
Déjà, passer au vote par approbation, pour virer simplement et élégamment les soucis posés par le scrutin uninominal. Et si on veut un changement pas trop violent d'un coup (les gens ne sont peut-être pas forcément prêts pour une démocratie directe tout de suite, on peut peut-être attendre la Ⅶème pour ça), garder deux chambres, mais une qui soit élue au suffrage universel direct, tant qu'à faire en proportionnel, et l'autre qui soit tirée au sort, ce serait déjà pas plus mal.
@Ash_Crow @elzen @vv221 @ciredutempsEsme
Il n'a pas le droit de redissoudre.
Mais de toute façon, comme ça a été dit à côté, il n'a strictement rien à gagner à le faire juste avant, le fait que ça arrive juste après est à l'avantage des présidents qui du coup ont beaucoup plus facilement une majorité derrière.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0
@vv221 ah si
@vv221 je corrige