Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@gee Arf, j'hésite beaucoup trop entre les options 2 et 3, je ne sais pas pour quoi voter ^^"

@John_Livingston Ah, merci, je me demandais ce que c'était que cette barre de recherche qui n'a pas l'air d'être celle du ctrl+F qui apparaissait de temps en temps par accident.

Du coup je ne pige toujours pas pourquoi en avoir fait deux séparées, mais au moins maintenant je sais d'où ça vient.

@matthieu_be @AugierLe42e C'est malin, j'ai la scène dans la tête, maintenant.

https://invidious.fdn.fr/watch?v=O71_7eg_r_Y

Sur @mediapart, une oratrice (je ne connais pas son nom, désolé) : « La gauche n'est pas parfaite. OK, on le sait. Sur le racisme, sur l'antisémitisme, sur les violences sexistes et sexuelles il y a des choses qui ne vont pas. Sur la transphobie, ça ne va pas. Mais je préfère mettre la gauche au pouvoir et lui dire de faire mieux, qu'avoir Bardella en face. »
Modification (22h10) — On me souffle dans l'oreillette que l'oratrice est Caroline De Haas.

@marie_peltier @PrincessConnasse Il faut aussi, beaucoup, tenir compte de l'endroit où on s'exprime et de la façon dont on le fait. Je pense que les gens susceptibles de basculer vers l'abstention après avoir lu Marie Peltier sur le Fédivers auraient assez vraisemblablement basculé vers l'abstention sans avoir lu Marie Peltier sur le Fédivers, pour le coup.

Mais c'est peut-être aussi un bon moment pour se rappeler de prendre la peine d'étoffer nos critiques avec des infos de contexte, de rappeler que ça n'empêche pas le soutien au mouvement global par ailleurs et que, sur les points sur lequel on critique notre camp, le camp d'en face reste pire de toute façon. C'est peut-être une façon qui fonctionne. En tout cas, c'est quelque chose sur lequel on a besoin de progresser collectivement, et maintenant en particulier.

@PrincessConnasse @marie_peltier Comme d'autres personnes l'ont déjà fait remarquer ici, le front populaire, vu qu'ils ont choisi de reprendre ce nom, c'était une alliance des partis pour le vote, mais c'était surtout une forte pression citoyenne et syndicale pour les pousser à l'union d'abord, et pour les contraindre à appliquer vraiment les mesures promises ensuite.

Je pense qu'on manque collectivement pas mal de cette capacité à pointer les soucis sans pour autant partir en claquant la porte, et que ça reste important de souligner que la raison pour laquelle on les soutien est précisément de tirer les choses dans le bon sens et que le fait qu'il y ait une menace immédiate beaucoup plus importante ne fait pas disparaître tout le reste, ça l'ajourne juste un peu.

Ce serait franchement cool qu'on arrive, non pas à tou·te·s parler d'une même voix, mais à exprimer des voix multiples et divergentes en réussissant quand même à pousser ensemble les choses dans le même sens. En plus, on sort des élections européennes, alors « in varietate concordia », quoi.

Politique française, RN, antisémitisme

Cependant, c'est quoi l'antisémitisme ? Pourquoi on se bat contre, exactement ? Car des sombres connards pensent que l'origine ou la croyance religieuse leur permet de vous considérer comme des êtres inférieurs. Si vous n'aimez pas l'antisémitisme, vous ne pouvez pas soutenir un parti qui prône la haine mais qui a juste perçu comme plus intéressant électoralement de s'attaquer d'abord à Mohamed avant de cracher sur Isaac. Si vous êtes contre l'antisémitisme, allez dans les partis qui prônent la fraternité, et aidez-nous à foutre un pied au cul aux connards qui trahissent les causes qu'ils sont censés défendre.

re: Politique française, RN, antisémitisme
@Itello On peut reconnaître au moins un mérite à la situation actuelle : les positions affichées par les uns et les autres se rapprochent un peu plus de leurs positions réelles, ce qui aura peut-être pour effet d'aider à réorienter les boussoles politiques.

re: Politique française, RN, antisémitisme
@Itello Ça a quand même ceci d'étonnant qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'il prolonge l'hypocrisie jusqu'à l'élection.

Qu'ils n'aient aucune intention de revenir sur le texte n'est absolument pas étonnant (on savait d'ailleurs déjà depuis le nombre d'amendements déposés en séance qu'ils avaient moins à redire sur ce texte que la majorité elle-même), mais le reconnaître ouvertement dès maintenant est « tactiquement » assez risqué.

(Ceci dit, contrairement au front populaire qui a pas mal de sympathisants abstentionnistes, le RN n'a pas spécialement de réservoir de voix, donc logique qu'ils s'affichent du côté de ceux qui sont les plus à même de s'allier avec eux, à savoir LR et une partie des macronistes.)

re: Politique française
@eric @vv221 Ben, ça dépend.

S'ils se foutent sur la tronche pour des questions d'égo, oui ça se voit et ça ne donne pas envie. S'ils ont des positions difficilement conciliables et qu'ils en discutent posément, qu'ils expliquent les différents enjeux et qu'ils sont capables de mettre ça de côté quand il s'agit de faire front commun contre des trucs encore plus grave, par contre, ça ressemble déjà un peu plus à de la démocratie.

La plupart du temps, ça ressemble hélas plus au premier cas qu'au second. Mais il faut dire aussi que la plupart du temps, il s'agit de mettre en avant un candidat unique pour aller squatter l'Élysée, voire Matignon, plus que de délibérer collectivement sur un projet de société. Le système avec lequel on doit fonctionner influe.

Ne vous faites pas avoir par des conneries comme le site "plan procu". Faire une procuration c'est un chèque en blanc. Ne la faites qu'à une personne de confiance.

@parleur Mon premier vote, ça a été le référendum pour la constitution européenne. Quelque part, ça donnait le ton pour la suite.

En France, on annonce l'élection si tard qu'il n'est déjà plus possible de s'inscrire sur les listes électorales pour y participer. Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte de l'horreur de ce truc.

À ce calendrier grotesque de mépris pour la démocratie, il faut ajouter la motivation : une sévère défaite aux élections européennes.

Bon

Jvous essplique un truc

Quand y a eu le Front Populaire, il y a eu une pression syndicale de zinzin.

Avant l'élection, pour obtenir une liste d'union.
Après l'élection, pour obtenir les accords de Matignon.
Même si on est pas dans le contexte qui rend possible de tels accords, il faut faire pression maximale syndicalement pour pas trop se faire arnaquer par les politiques.

Donc cher.e.s ami.e.s électoralistes, on va faire un truc : moi je fais (encore) un effort, je vais voter, et vous, vous vous syndiquez.

Ok ?

Politique française
@eric @vv221 Alors, autant je suis assez d'accord avec le constat de fond sur le fait que les égos disproportionnés créent des divisions là où il n'en faudrait pas et que c'est en grande partie ça qui nous plombe, autant, sur le « ils n'auraient pas pu faire ça il y a trois semaines ? », il me semble qu'il y a à nuancer.

C'était totalement le cas la dernière fois, ils auraient dû réfléchir à s'unir dès les présidentielles plutôt que d'attendre les législatives, ça aurait potentiellement évité un mur de plus. Mais pour les européennes, il y a deux facteurs à prendre en compte :
– d'une part, il y a des vrais désaccords de fonds sur les sujets européens et des soucis d'alliances avec les partis des autres pays qui font qu'une liste commune à ce niveau aurait été plus délicate à mettre en place, au delà de la capacité des gros égos à faire liste commune,
– d'autre part et surtout, les européennes se font à la proportionnelle. Bon, il y a ce seuil de 5% qui gène pas mal, mais si on met ça de côté, a priori la somme des résultats des différentes listes n'est pas trop éloigné du résultat qu'aurait obtenu une liste commune, avec un nombre de siège global relativement équivalent (à la différence près que la répartition des sièges dans cet ensemble commun dépend un peu plus des gens qui votent et donc un peu moins des gens qui auraient fait ladite liste commune).

Les conditions sont donc assez différentes des élections nationales où on a ce foutu scrutin uninominal qui fait, lui, que l'absence d'union devient synonyme de défaite. C'est une des raisons pour lesquelles il faudrait sérieusement revoir le système ; si on passait à un mode de scrutin qui ne soit pas uninominal, déjà, leur faculté à se foutre sur la tronche pour rien serait moins nuisible.

Ça va leur faire bizarre au PS quand ils vont devoir relire Léon Blum pour savoir ce que veut dire Front populaire. Parce que le père Léon, il envoyait du lourd, genre « je suis pour l'avènement d'une révolution socialiste par tous les moyens, y compris légaux ».

La seule chose qui compte c’est les listes déposées vendredi.

Avant ça? C’est des postures, des tentatives, des idées peut-être stupides, des positionnements qui sont faits pour être publiés dans les médias, histoire de peser dans le game et influencer les négociations. Chacun va faire son forceur, qui de sa pétition, qui de son interview au JT.

Mais le public de cette foire c’est pas nous, c’est les 50 décideurs et décideuses dans les partis et les orgas.

@otyugh C'est le souci quand on change de mode de scrutin à peu près à chaque élection ^^"

@otyugh Le truc est que les législatives ne se font pas par liste, mais par circonscription, sur un scrutin uninominal. Donc s'il y a plusieurs candidats, les voix se répartissent, potentiellement jusqu'à ce qu'aucun n'arrive au second tour.

J'ai vu quelqu'un partager ça ici, je suis allé vérifié pour être sûr :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070239/LEGISCTA000006148467?init=true&page=1&query=L157&searchField=ALL&tab_selection=all&anchor=LEGIARTI000006353369#LEGIARTI000006353369

D'après le code électoral, les candidatures pour le premier tour du trente juin sont donc à déposer au plus tard… avant-hier.

»