Le Livre d'Argent

Politique française, RN, antisémitisme

Voter Front populaire, pas d'autre choix.

Jadis, en France, existait une chose que les jeunes n'ont peut-être pas connu, mais qu'on appelait le front républicain. C'était plutôt simple : au premier tour, on votait selon ses convictions ; au deuxième tour, on virait les racistes, par tous les moyens, y compris en se retirant de l'élection si notre candidature risquait de les mettre au pouvoir.

Politique française, RN, antisémitisme

Autant dire que les temps ont changé. Aujourd'hui, les « Républicains » (un oxymore avec un seul mot, quel exploit !) s'allient avec le Rassemblement national ; les « centristes » décident de dissoudre l'Assemblée dans la précipitation, sans laisser le temps de développer programmes politiques, alliances, en fermant les listes électorales, et sans même qu'on soit sûr que les procurations pourront fonctionner en période de vacances estivales comme les grands démocrates qu'ils sont, le tout en ne voyant pas de différence entre un parti haineux prônant l'exclusion des minorités et un parti prônant des valeurs de fraternité.

Politique française, RN, antisémitisme

(Il n'y a d'ailleurs rien de moins étonnant que la déclaration de Jordan Bardella selon laquelle ils ne sont plus sûrs de vouloir retirer la réforme des retraites : la fraternité n'a jamais fait partie de leurs combats.)

Politique française, RN, antisémitisme

Je ne supporte plus cette hypocrisie et cette stratégie ridicule de diabolisation. Je suis plutôt un mec de centre-gauche dans les idées que je défends, le seul grief que j'aurais à faire au Parti Socialiste, c'est d'oublier son programme systématiquement après chaque élection, ce qui est tout de même un joli grief. Mais par exemple l'argument du « je ne peux pas voter pour des antisémites », je ne peux littéralement plus le blairer. Y a-t-il des problèmes à gauche d'antisémitisme ? Oui. Et de gros. Il y en a aussi chez l'extrême droite. Il faut dire que pour eux au moins c'est dans les statuts fondateurs.

Politique française, RN, antisémitisme

Cependant, c'est quoi l'antisémitisme ? Pourquoi on se bat contre, exactement ? Car des sombres connards pensent que l'origine ou la croyance religieuse leur permet de vous considérer comme des êtres inférieurs. Si vous n'aimez pas l'antisémitisme, vous ne pouvez pas soutenir un parti qui prône la haine mais qui a juste perçu comme plus intéressant électoralement de s'attaquer d'abord à Mohamed avant de cracher sur Isaac. Si vous êtes contre l'antisémitisme, allez dans les partis qui prônent la fraternité, et aidez-nous à foutre un pied au cul aux connards qui trahissent les causes qu'ils sont censés défendre.

Politique française, RN, antisémitisme

@Itello Qu'en termes clairs ces choses-là sont dites.

Politique française, RN, antisémitisme

@cpages Merci. C'est une forme d'exutoire très appréciable également. ^^"

Politique française, RN, antisémitisme

@Itello Oui, à un moment, il devient indispensable de poser les choses à l'écrit pour y voir plus clair.

re: Politique française, RN, antisémitisme
@Itello Ça a quand même ceci d'étonnant qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'il prolonge l'hypocrisie jusqu'à l'élection.

Qu'ils n'aient aucune intention de revenir sur le texte n'est absolument pas étonnant (on savait d'ailleurs déjà depuis le nombre d'amendements déposés en séance qu'ils avaient moins à redire sur ce texte que la majorité elle-même), mais le reconnaître ouvertement dès maintenant est « tactiquement » assez risqué.

(Ceci dit, contrairement au front populaire qui a pas mal de sympathisants abstentionnistes, le RN n'a pas spécialement de réservoir de voix, donc logique qu'ils s'affichent du côté de ceux qui sont les plus à même de s'allier avec eux, à savoir LR et une partie des macronistes.)
replies
1
announces
0
likes
0

re: Politique française, RN, antisémitisme

@elzen Je suis d'accord. Cela m'a étonné qu'ils l'annoncent aussi ostensiblement, mais je me suis également dit que cela devait faire partie des tractations avec Ciotti et qu'ils misaient sur un réservoir de voix plus fort à droite qu'à gauche. Hélas, ils sont loin d'être idiots… Espérons quand même que ce pari ne leur soit pas véritablement profitable.

re: Politique française, RN, antisémitisme
@Itello On peut reconnaître au moins un mérite à la situation actuelle : les positions affichées par les uns et les autres se rapprochent un peu plus de leurs positions réelles, ce qui aura peut-être pour effet d'aider à réorienter les boussoles politiques.

re: Politique française, RN, antisémitisme

@elzen 🤞