Je pense qu'on manque collectivement pas mal de cette capacité à pointer les soucis sans pour autant partir en claquant la porte, et que ça reste important de souligner que la raison pour laquelle on les soutien est précisément de tirer les choses dans le bon sens et que le fait qu'il y ait une menace immédiate beaucoup plus importante ne fait pas disparaître tout le reste, ça l'ajourne juste un peu.
Ce serait franchement cool qu'on arrive, non pas à tou·te·s parler d'une même voix, mais à exprimer des voix multiples et divergentes en réussissant quand même à pousser ensemble les choses dans le même sens. En plus, on sort des élections européennes, alors « in varietate concordia », quoi.
- replies
- 0
- announces
- 1
- likes
- 2
@marie_peltier
Lorsque vous dites ne pas vouloir laisser passer quelque chose, de fait, on n'en a pas trop le choix, les âneries éventuelles sont dites et c'est trop tard. À qui alors s'adresse la critique lorsqu'elle est formulée publiquement ? Quel est son impact ?
Mais c'est peut-être aussi un bon moment pour se rappeler de prendre la peine d'étoffer nos critiques avec des infos de contexte, de rappeler que ça n'empêche pas le soutien au mouvement global par ailleurs et que, sur les points sur lequel on critique notre camp, le camp d'en face reste pire de toute façon. C'est peut-être une façon qui fonctionne. En tout cas, c'est quelque chose sur lequel on a besoin de progresser collectivement, et maintenant en particulier.
@marie_peltier @antoinechambertloir et puis ce serait peut être plutôt aux gens qui aspirent soi-disant à faire barrage au RN d’avoir l’intelligence, ne serait-ce que tactique, de ne pas donner le bâton pour se faire battre…
@sknob @marie_peltier évidemment... Mais maintenant, imaginons un truc dingue, Quattenens candidat. On fait quoi?
@antoinechambertloir @marie_peltier Ben je les pourris. Je voterai contre le RN, donc pour quiconque se retrouvera au 2e tour en face, y compris un macroniste s’il le faut. Ce n’est pas à moi de me forcer à approuver des positions que je trouve indéfendables. C’est aux partis de gauche ne pas taper contre leur camp, pas à moi.