Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

re: Politique, antisémitisme et on y revient encore
@Tyrionmihomme @PrincessConnasse @SpiceOdissey @tzitzimitl (Vu que je me retrouve à avoir des notifs de toutes vos réponses depuis mon intervention, je remarque que pas mal de monde a dû ne pas jeter un œil à la vidéo que je suis précisément intervenu pour proposer : j'ai l'impression que plusieurs des points sur lesquels vous êtes en désaccord y sont plutôt bien nuancés et expliqués.

Sur le cas plus spécifique de la Tchétchénie et de la Russie, c'est traité dans la partie qui précède un peu le point de départ que j'ai donné, et effectivement il y a des reproches à lui faire là-dessus.)

@ligaturerecords @mmu_man Ben, je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qui est avancé dans le thread en question ou quoi que ce soit, hein, mais…

Littéralement tout le thread dépend de cette phrase :

Il se trouve que deux listes flirtent avec les 5% dans les sondages : la liste des turbo fachos zemmouroïdes, et la liste Écolo de Marie Toussaint.

L'objectif du thead étant précisément de dire que, si on résonne en nombre de sièges final pour « la gauche », il est plus intéressant de s'assurer que la liste écolo ne passe pas sous la barre des 5% (qui ferait perdre plusieurs sièges à « la gauche ») que de faire légèrement monter le score des partis assurés de dépasser ce seuil (qui au mieux jouerait sur un siège).

On peut être d'accord ou pas avec pas mal de choses, dans l'objectif ou dans les données utilisées, mais la logique du truc est quand même compréhensible et tient plutôt la route.

Après ça reste se baser sur les sondages dans un objectif d'avoir des sièges « à gauche » peu importe le parti, donc c'est une approche fondamentalement casse-gueule, mais si on veut attaquer le truc, c'est à mon sens plus sur ces présupposés-là que sur le raisonnement qu'il faut le faire.

@mmu_man Psst, @skeptikon a un compte ici aussi ;-)

@RhinosWorryMe @hannu_ikonen @lebout2canap Well, with the current system, killing a single billionaire (not talking about mass action, just a targetted murder) would just transfer his wealth to his heirs, who have a very high probability to act the exact same way, and thus that wouldn't change anything.
On this comic, it's shown that she has the ability to control the billionaire's actions: instead of asking for killing him, she should use this power to have him do more useful things.

re: Politique, antisémitisme et on y revient encore
@PrincessConnasse @SpiceOdissey Si jamais ça peut aider, @tzitzimitl avait publié un peu avant la dernière présidentielle une vidéo qui passait pas mal de temps à analyser les prises de position de Mélenchon sur divers sujets. Sur la question de l'antisémitisme, sa conclusion était que Mélenchon a probablement des réflexes antisémites, mais qu'il est lui-même conscient que ce n'est pas compatible avec la vision du monde qu'il essaye de défendre, donc il essaye de se rattraper.

La vidéo en entier est un peu longue, mais ce passage-là commence par là :

https://skeptikon.fr/w/f6gasg3xTQJAFEzAmpWCQ7?start=43m4s


Je vous rappelle ce merveilleux projet : à Amsterdam, lors de travaux pour le métro, ils ont eu la chance de draguer des canaux, et ils ont catalogué et daté tout ce qu'ils ont sorti de là, des pogs pokémon jusqu'aux dents de dinosaures.
Je trouve ça génial : https://belowthesurface.amsterdam/en/vondsten

Les premiers responsables du vote facho, ce sont les fachos. Puis vient les gouvernants, les politiques, les médias et les journalistes.

Pas les abstentionnistes.

@tract_linguistes Tiens, ça me fait penser à la discussion qu'on avait eu avec @Courgette ici il y a quelque temps à propos de l'existence actuelle de deux normes concurrentes d'écriture en français (la réforme de 1878 et celle de 1990).
C'est vrai que l'exemple de l'anglais, pourtant plutôt connu, ne m'était pas du tout venu à l'esprit à l'époque, mais on peut sans doute dire que laisser traîner un mot orthographié selon 1878 dans un texte par ailleurs orthographié selon 1990, c'est un peu comme utiliser un mot en anglais britannique dans un texte par ailleurs orthographié en anglais américain (ou l'inverse ?)

Pour ce qui est de l'idée de réforme proposée dans l'article, je pense que perso j'aurai quelques difficultés à m'y habituer, mais bon, j'ai une mentalité de vieux con qui aime bien écrire « clef » avec un f ^^ Si on met de côté l'aspect « je suis juste perturbé parce que ce n'est pas comme ça que j'ai appris », c'est effectivement logique et intéressant. À voir ce que ça va donner :-)

Cette année pour expliquer l'étendue des pouvoirs de Colbert, j'ai dit à mes élèves que c'était comme une évolution pokémon combo Bruno Lemaire et Gerald Darmanin

Voilà il fallait que je vous le dise

Il faut que vous sachiez dans quelles mains l'éducation nationale met vos chers enfants

@GeeksAnciens @chaprot Si jamais il y a besoin de ressources en vidéo, on en a quelques unes sur ce genre de sujets sur @skeptikon.

Je pense en particulier à la très chouette interview de Jean-Pierre Adam faisant suite à sa participation malgré lui à un célèbre documenteur :

https://skeptikon.fr/w/gTSCgLeeLPisJe9fjtRpQL
https://skeptikon.fr/w/1GupiPfWyHA7MC1oYy5R1Z
https://skeptikon.fr/w/b7Ntxa6fSV8JX6HGKoJ3Jh
https://skeptikon.fr/w/pKuj7fu4cUb8QBJpsQ5g19

@iergo @emmanuelc Bon, désolé, hein, mais à un moment c'est bien aussi d'arrêter de se foutre de la gueule du monde.

On était en train d'avoir une discussion qui se passait plutôt pas mal à propos d'un sujet un peu ciblé, et d'un coup, paf !, cinq pouets en une demi-heure, chacun assorti d'une photo, de manière non-sollicitée, pour essayer (assez maladroitement soit dit en passant) d'illustrer des exemples de situations qui te semblent problématiques mais qui n'apportent pas grand chose vu que les questions rhétoriques qui accompagnent lesdites photos ne font que répéter ce qui était déjà largement compréhensible juste avec des mots dans les pouets précédents (et encore soit dit en passant, sans rien apporter qui nuancerait quoi que ce soit sur le point de désaccord auquel ça semble répondre à la base, à savoir en quoi ces images auraient davantage de valeur historique que n'importe quelle autre).

Si tu ne cherchais pas à montrer que tu as juste envie d'être lourd, ça pourrait être une idée que tu te questionnes un peu sur les formes que tu y mets.

Bref, bonne soirée à toi aussi.

@iergo @emmanuelc Ça va, j'ai bien compris que le fait de laisser aux gens un droit de regard sur l'usage qui sera fait de leur propre image te pose problème, tu peux arrêter de spammer mes notifs.

@emmanuelc @iergo Et par ailleurs, comme ça a me semble-t-il déjà été rappelé plusieurs fois… ce qui fait débat ici est le fait que ces photographies ciblent des personnes en particulier, mises en valeur par rapport au reste de la scène et reconnaissable par des proches qui en viendraient à tomber sur ces photos.

Si ce type de photos venait à disparaître complètement faute d'accord des gens qui sont dessus, ça ne remettrait pour autant pas en cause tout un tas d'autres possibilités de photos de rues, comme celles de foules où les gens ne sont pas aussi identifiables. Si demander le consentement d'une personne semble trop problématique, photographier autre chose que cette personne me semble beaucoup plus sain que de s'asseoir sur son consentement.

@emmanuelc @iergo Par ailleurs, je me permet de rebondir sur un point d'un autre pouet avec lequel je suis profondément en désaccord :

La photo de rue, document historique en puissance, disparaît.

Non, juste, non. Ce qui fait document historique, c'est pour l'essentiel les photos que les gens prennent eux-mêmes. Qui ne rencontrent pas ce genre de souci, puisque dans ce genre de cas, les gens sont a priori consentants et savent envers qui râler en cas de non-respect. Et les photos que les gens prennent et partagent eux-mêmes sont, aux dernières nouvelles, très loin d'être en voie de disparition.

Je ne dis évidemment pas que les photos d'artistes ne sont pas utiles, y compris sur le plan historique. Mais elles n'ont à ce niveau rien de particulier qui justifierait de les traiter à part du reste.

@emmanuelc @iergo Honnêtement, j'imagine que ça dépend beaucoup des gens à qui on demande, et je comprends volontiers le fait qu'essuyer plusieurs refus soit décourageant, mais je doute fortement que demander l'autorisation systématique conduise à empêcher de faire des photos. Ça conduit sans doute à réduire sensiblement le nombre de photos, puisque tout le monde n'acceptera pas, mais j'ai envie de dire : c'est justement le but.

Encore une fois, je comprends que ce soit chiant et que les photographes considèrent que ce n'est pas leur taff, mais, on peut comparer par exemple avec les assos humanitaires dont les bénévoles te sautent dessus à la sortie de la gare pour te faire signer un don (les gens qui sont déjà sortis de la Part Dieu doivent voir ce que je veux dire) : c'est quelque chose qui demande un engagement encore plus fort, puisqu'il faut faire payer les gens et pas juste leur faire signer un papier, mais pourtant, ça semble fonctionner assez bien, sinon ce genre d'opérations ne se renouvellerait pas.

(Un)popular opinion : je préfère mille fois le temps frais et humide (et conforme aux normales de saison) que l'on subit depuis quelques semaines, aux canicules à répétition dont on a l'habitude depuis quelques années.

@emmanuelc @weck @Khrys Je suis loin d'être un expert en photo… par contre je connais plutôt bien le milieu scientifique, et de ce côté-là, quand on veut publier quelque chose, avoir l'accord des gens dont on reprend des images ou des propos est nécessaire. C'est non seulement une nécessité légale, mais ça relève aussi de l'éthique de base de la profession. Et j'avoue que j'ai un peu de mal à voir en quoi l'art aurait un passe-droit à ce niveau ^^"

Perso, on m'a déjà demandé mon autorisation de me prendre en photo, j'ai donné mon accord, et si c'est bien préparé, je ne vois pas où est le souci. Je comprends qu'on puisse vouloir prendre la photo « sur le vif » d'abord et de ne poser la question qu'ensuite, mais ça reste une étape qui me semble assez essentielle sur les aspects humains.

Concernant l'agressivité des réactions, je pense que ça conduit les gens à se braquer et que c'est assez dommage ; mais d'un autre côté, il faut aussi comprendre que c'est un sujet sensible pour pas mal de gens et qu'une photo prise dans les mauvaises circonstances peut effectivement beaucoup nuire à la personne qui est dessus.

@weck @Khrys Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit… Si vous pouvez photographier une personne, qu'est-ce qui vous empêche de lui demander son accord pour publier la photo ? Et si vous pouvez lui demander cet accord et qu'elle vous le donne, pourquoi faudrait-il arrêter quoi que ce soit ?

Par contre, si vous lui demandez et qu'elle refuse, oui, il faut arrêter de faire des photos de cette personne, ça me semble quelque chose d'assez élémentairement humain, sans même avoir besoin pour ça d'aller chercher du côté de la loi ou des nombreux mauvais usages possibles d'une photo.

re: Politique
@Sylvhem Merci :D J'avais fait de mon mieux pour essayer de proposer ça de manière aussi neutre que possible, même si je crains qu'un léger parti-pris en défaveur du principe de Condorcet soit quand même perceptible :-°

(Les gens sur place avaient opté pour le vote par approbation à environ l'unanimité, de mémoire.)

re: Politique
@Sylvhem @crowdagger @carakutcha Alors, il y aurait une petite difficulté pour utiliser directement un vote par approbation pour un objectif de proportionnelle, qui est que si chaque personne peut voter pour plusieurs options à la fois, fatalement le total par option peut dépasser les 100%, donc ça peut gêner un peu pour faire des proportions ensuite (avoir un total égal à 100% est un des rares avantages du scrutin uninominal). Mais c'est le genre de choses qu'il est a priori possible de de fixer sans trop de difficultés en se mettant d'accord sur ce qu'on fait dans ce cas-là, oui, et au pire ce ne sera pas pire que le machin actuel ^^"

»