Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Mes deux centimes : si votre site / application web ne marche pas sur Firefox, c’est un site / une application Chromium / WebKit, pas web.

Allez, salut blobcatheart

@crowdagger Je crois qu'à partir de ma 2e partie, je lui ai donné son vrai nom à partir du moment où on peut le recruter. C'est pas logique vu qu'on n'est pas censé le savoir à ce stade (d'où le fait que je n'avais pas pu le faire dans ma 1ère partie), mais il est beaucoup plus classe et moins « étiquette sur la cage du cobaye », que l'autre (on aurait dû avoir la possibilité de changer en cours de route.)

Par contre, en regardant ton screenshot… c'est moi où sa tronche dans le remake a été faite par les gens qui ont fait la marionnette de Splinter dans un des Tortues Ninja en prise de vue réelle ?

@tk @Khrys Ouip… Alors que bon, les gens qui bossent sur Wikipédia sont quand même particulièrement bien placés pour se rendre compte que le changement de langue d'une œuvre entraîne assez souvent un changement de titre, qui peut être parfois vachement surprenant.

Je veux dire, même quand ce n'est pas précisé dans l'intro, il suffit de cliquer sur le lien « X langues » en haut à côté du titre de la page, même les wikipédants devraient savoir faire ça.

@Khrys J'ai noté ces deux-là de mon côté :

https://mastodon.social/@framaka/111936675662587078
https://mastodon.tedomum.net/@lebout2canap/111936350603827135

J'en ai vu passer d'autres, mais il faudrait faire quelques recherches.

Quand Khrys fâchée, Khrys toujours faire comme ça.

Il y a quelque chose de pourri chez Wikipédia.fr

(Petite compilation pour ne rien oublier)

https://khrys.eu.org/textes/wikipedia-fr/

@Khrys @tk Soit dit en passant, ça me fascine toujours autant que des gens puissent batailler à ce point sur ce titre, alors que bon :
– Non, ce n'est pas le titre choisi par l'autrice, de manière évidente, si tu te bats pour conserver le titre original, tu devrais plutôt militer pour « Ten Little Niggers »,
– Même sans rien y connaître au monde de l'édition, il suffit d'avoir lu deux-trois commentaires d'Asimov dans ses recueils de nouvelles pour piger que le titre est rarement un choix de l'auteurice de toute façon (il n'arrête pas de faire remarquer que ses éditeurs ont changé tous ses titres, parfois en bien),
– Le bouquin est publié en anglais sous le titre « And Then There Were None » depuis 1940, soit du vivant de l'autrice, et la première adaptation en film (en 1945) portait déjà ce titre, donc on ne peut juste pas dire que c'est une décision récente des ayants droits.
Et pourtant, je ne crois pas avoir vu passer d'arguments en faveur de la conservation qui ne soient pas contredits par ces trois points.

Ces gens sont particulièrement étranges.

From the Internet (not my words):

● X-Men is about civil rights. If you didn't get that, you didn't get X-Men.

● Black Panther is about civil rights. If you didn't get that, you didn't get Black Panther.

● Captain America literally fought the Nazis. He is the embodiment of fighting the alt-right. If you didn't get that, you didn't get Captain America.

● The Empire in Star Wars is fascist. The Rebel alliance is Anti-Fascist. If you didn't get that, you didn't get Star Wars.

1/7

See post thread for text

@mmu_man @TodayInTwitter The alt text list them chronologically, starting with the oldest (and thus the one at bottom) and ending with the newest (and thus the one at the top). So it's the lastest even if we saw it first on the capture.

@dolmen @nojhan @lord Alors, non, elle ne les exclut pas. D'ailleurs, comme je l'ai dit très explicitement ailleurs dans cette discussion : des gens qui utilisent Arch ont utilisé mes dépôts git et y ont contribué sans le moindre souci. Simplement, moi j'utilise Debian, donc c'est d'apt que je vais parler, n'étant pas sûr exactement de comment ça se passe avec d'autres systèmes de paquets (mais ce qui est possible sous Debian est au moins théoriquement possible sous les autres GNU/Linux ou *BSD, ça dépend juste de si les mainteneurs du système ont empaqueté des modules pythons ou pas).

Par contre, oui, j'admets très volontiers que ça va être plus dur côté Windows ou MacOS, mais ce ne serait pas le seul truc pour pour lequel les gens qui utilisent ces systèmes ont besoin d'outils spécifiques, il me semble.

@dolmen @nojhan @lord Je n'en doute pas. Mais pour ce que j'ai eu l'occasion de voir jusque là, je pense que mon approche serait largement plus adaptée dans une proportion non-négligeable de cas si elle venait à l'esprit des gens qui en auraient besoin (environ chaque fois que j'ai discuté à ce sujet avec des gens beaucoup plus plongés que moi dans le dev Python, le seul point bloquant de mon approche vis-à-vis de leurs projets était qu'elle ne leur avait juste pas traversé l'esprit), raison pour laquelle je me permet d'intervenir à ce sujet quand j'en vois passer l'occasion.

@lord @dolmen @nojhan Ça dépend de ce que tu appelles « environnement », je suppose, mais, mon ordi de tous les jours, mon serveur et les différentes machines que j'ai vu passer dans mes boulots ont des config logicielles et parfois matérielles (notamment x86 ou arm) qui diffèrent un peu trop pour que je considère ça comme « la même chose », perso.

Sinon je sais que des gens ont fait tourner sur/contribué à certains de mes projets en utilisant autre chose (du Arch, notamment), visiblement sans grande difficulté, mais comme je ne connais pas trop les autres systèmes de paquets je ne parle en détail que de celui que j'utilise.

@dolmen @lord @nojhan Le seul cas où je me rappelle que mon approche a été prise en défaut, c'est quand j'ai essayé de tester un truc sous Debian GNU/kFreeBSD et que je me suis rendu compte que le paquet python3-psutil n'était pas encore porté pour (le reste tournait sans problème à part ça). Mais bon, vu que c'était juste avant que cette variante soit remisée faute de gens pour s'en occuper…

@dolmen @nojhan @lord Je fais tourner mon code sur plusieurs environnements différents. Mais c'est à chaque fois une Debian avec la possibilité d'apt install les quelques paquets que je ne trouve pas dans les biblis fournies de base par python.

Et pour le déploiement d'une machine à l'autre, un coup de git pull et éventuellement la modification de $PYTHONPATH dans le terminal actif si je fous ça ailleurs pour faire des tests, ça m'a toujours suffit largement.

J'ajoute d'ailleurs que la quantité de dépendances externes requise par certains projets est aussi quelque chose qui me perplexifie pas mal. À part une bibliothèque graphique, le python standard fournit déjà une très grosse partie de tout ce dont il peut y avoir besoin…

@lord @nojhan Perso, je code pas mal en python, et je n'ai jamais rien utilisé de tout ça… 🤔 le seul outil dont j'ai besoin pour gérer les modules que j'utilise, c'est apt.

@tract_linguistes @brunobord @Natouille Perso, j'ai dû le commander, parce que j'y suis allé un peu tard et que tous les exemplaires initialement reçus avaient déjà été vendus. Il ne faut surtout pas hésiter à demander aux libraires, ça fait partie de leur boulot :-)

Je fais un remplacement en lycée.
Une élève de 1ère passe une épreuve avec un sweat comportant une grande croix sur le devant et le verset Lamentations 3:26 au dos : "Il est bon d'attendre en silence Le secours de l’Éternel."

Convoquée par ma collègue qui lui rappelle le principe de elle rétorque, visiblement de toute bonne foi :
"Ah ? Je croyais que c'était que pour les musulmans !" 😡

Merci les politiques et les médias !

@lord Pourrait intéresser @gee pour les premières parties de GriseBouilleTV.

Tentative (pas convainquante) de faire l'avocat du diable.
@HydrePrever Beh, ça dépend beaucoup du contexte et de l'état d'esprit dans lequel la question est posée, mais si on parle d'appliquer le concept de sélection naturelle aux aspects socialement construits de la préférence sexuelle, ce n'est pas non plus complètement déconnant de faire cette distinction.

La société dans laquelle on vit est suffisamment sexiste pour que les deux ne soient pas symétriques. On pourrait par exemple supposer que les lesbiennes, par rapport aux hétérosexuelles, s'émancipent d'une partie du rapport de domination genrée dans leur vie de couple et que cela présente un avantage qui pourra être reproduit, tandis que les gays n'ont au mieux pas d'avantage significatif de ce côté-là.

Mais je doute fortement que ce soit le genre de choses qui motive l'auteur de la remarque, et le fait qu'il s'interroge là-dessus juste parce qu'il est lui-même cis-het avec tout ce que ça limite au niveau intérêts est plus probable.

@RGrunblatt D'autant que, bon, au delà de se demander si c'est nécessaire, on peut aussi se poser la question de si les deux ne se gêneraient pas mutuellement. Pendant ma thèse, un camarade me présentait le fait d'être maître de conf' en disant que « c'est simple, t'as trois boulots à faire, l'enseignement, la recherche et l'administratif, et tu n'as du temps que pour deux, sachant que pour l'administratif tu n'as pas le choix. »

»