Le Livre d'Argent

Ne dites pas comme Coluche "les homos ne se reproduisent pas et pourtant ils sont de plus en plus nombreux", dites comme Michel Raymond "la préférence homosexuelle masculine est un paradoxe darwinien qu'il est stimulant de chercher à comprendre".

Pourquoi "masculine" plus que "féminine" ? Demandez-lui, je préfère pas savoir.

@HydrePrever Mais parce que les hommes ne voient jamais les femmes voyons !
Exemple, une perle de Claude-Lévi Strauss ethnologue à propos de l'organisation sociale des Bororos : « Le village entier partit le lendemain dans une trentaine de pirogues, nous laissant seuls avec les femmes et les enfants dans les maisons abandonnées. » !

Claude Lévi-Strauss in Journal de la société des américanistes - 1936

Bref, c'était le pouet anti-science du jour.

@HydrePrever Ce qui avait fait Nicole-Claude Mathieu, anthropologue féministe ricanante, écrire que "les femmes pour les ethnologues, c'est un peu comme les poules et les canards, elles émettent des bruits, cancanent, gloussent, mais on ne comprend pas ce qu'elles disent" - Nicole-Claude Mathieu in L'anatomie politique T1et 2. Worth reading. +++

Lévi-Strauss a reconnu longtemps après qu'il avait, en effet, un peu poussé mémé dans les orties ;(( avec cette phrase.

Grand fan du déshonneur par association, je regarde sur theses.fr qui a cru que Michel Raymond ferait joli dans le jury d'un de ses doctorants, et je m'aperçois qu'il était dans le jury de Debove 😂 poke @Bibobu

@Bibobu Sainte Evelyne n'apparaît pas aussi souvent qu'elle ne devrait j'ai l'impression, la base est-elle si complète ?

Tentative (pas convainquante) de faire l'avocat du diable.
@HydrePrever Beh, ça dépend beaucoup du contexte et de l'état d'esprit dans lequel la question est posée, mais si on parle d'appliquer le concept de sélection naturelle aux aspects socialement construits de la préférence sexuelle, ce n'est pas non plus complètement déconnant de faire cette distinction.

La société dans laquelle on vit est suffisamment sexiste pour que les deux ne soient pas symétriques. On pourrait par exemple supposer que les lesbiennes, par rapport aux hétérosexuelles, s'émancipent d'une partie du rapport de domination genrée dans leur vie de couple et que cela présente un avantage qui pourra être reproduit, tandis que les gays n'ont au mieux pas d'avantage significatif de ce côté-là.

Mais je doute fortement que ce soit le genre de choses qui motive l'auteur de la remarque, et le fait qu'il s'interroge là-dessus juste parce qu'il est lui-même cis-het avec tout ce que ça limite au niveau intérêts est plus probable.
replies
1
announces
0
likes
0

Tentative (pas convainquante) de faire l'avocat du diable.

@elzen il s'agit bien de sélection naturelle agissant sur les déterminants génétiques des comportements

@ChiaraChiarel LA SCIENCE

@HydrePrever @ChiaraChiarel En fait, je ne suis même pas sûre de comprendre ce que je lis... Il parle de quoi..., des exemples accolés les uns aux autres avec des parallèles qui ne sont pas très clairs...

@mag @ChiaraChiarel les gauchers, les homos, c'est pourtant presque la même chose

@HydrePrever @ChiaraChiarel c'est quoi ces gens qui font pas comme tout l'monde, hein!!??
On dirait mon instit réac de CP 🙄