Du coup, j'ai répondu :
"Bonjour,
Si votre société a besoin de faire examiner ses pratiques RGPD et notamment :
- l'oblig° d'obtenir le consentement du titulaire d'un mail avant de lui envoyer une sollicitation commerciale,
- l'oblig° dans les mails de sollicitation de comporter la possibilité de se désabonner et de s'opposer à toute nouvelle sollicitation,
N'hésitez pas à nous demander un devis.
Cela pourrait vous éviter une dénonciation à la CNIL et des sanctions financières ultérieures."
Cf notamment cet excellent article de @gee :
https://grisebouille.net/quest-ce-quun-riche/
https://invidious.fdn.fr/watch?v=DTcPAysvftU
La fuite de données de #FranceTravail montre encore une fois qu’il ne faut pas se demander si on se fera pirater, mais quand.
Les données personnelles sont précieuses, il est inutile de les disperser plus que de raison.
T'as remarqué? A chaque fois la fuite de données ça part d'un tiers de l'administration?
Comme quoi ça pourrait être une énorme connerie stratégique de sous-traiter au lieu de développer les compétences en interne. 😉
Ensuite en cas de doute, n'hésite pas à installer Stellarium pour vérifier, c'est un très chouette logiciel libre qui permet de visualiser le ciel en direct et qui aide bien pour se repérer, par exemple pour montrer que ce soir, Jupiter est effectivement juste à côté de la Lune ;-)
(Ce serait quand même cool si les manuscrits étaient tous accessibles directement là, plutôt que de devoir passer par les intranets des différentes facs, mais bon…)
Ce matin, guillerette, j'empruntais la piste cyclable sur laquelle empiétaient des bagnoles. Arrivée au niveau du feu, je dois me rabattre parce qu'un grosse voiture blanche me laisse bien peu de place pour me faufiler. Je m'apprêtais à taper du plat de la main sur ladite bagnole pour lui signaler ma présence, ainsi que celle d'une piste cyclable. Heureusement, à ce moment-là j'ai vu "police municipale" écrit dessus et je me suis retenue juste à temps.
A chaque fois qu’on parle de taxer les milliardaires chefs d’entreprise comme Bernard Arnault, on nous explique que leur fortune est en action, et donc fictive, et que s’ils vendent, le cours va s’effondrer, donc on peut pas les taxer. C'est faux. Un thread ⤵️
(Et en considérant le temps comme une dimension, ça m'a toujours fait marrer qu'on parle de « 3D » pour ajouter la profondeur au cinéma, alors que, justement, le cinéma a ceci de différent par rapport à la photo qu'il avait déjà une dimension temporelle, donc qu'en fait on en ajoute une quatrième. Qui du coup n'est pas le temps, vu que le temps c'était la troisième.)
C’est intéressant ce que tu dis sur leur expertise, parce qu’ils ne se présentent pas comme cela
Le spectacle commence littéralement par « Bonjour, nous sommes profs de français et de philo dans le même institut prestigieux, on a tous les deux fait des études en linguistiques ». La seule et unique utilité que je perçois à cette présentation dans le contexte est « On s’y connaît, t’inquiète frère », alors que tout ce qu’ils disent ensuite, correctement sourcé, pourrait être prononcé par n’importe qui d’autre sans que ça ne change rien, vu que c’est le contenu qui compte.
je n’avais jamais pensé à associer expertise et intervention à TED
Ben, c’est peut-être un biais de ma part, je n’en ai pas vu beaucoup et chaque fois c’étaient des experts qui causaient de leur champ d’expertise, mais en parcourant rapidement la page Wikipédia, j’ai quand même un peu l’impression que le but avancé est un peu plus que ce que tu en dis. En tout cas, en lançant une vidéo d’une conférence donnée dans ce genre de contexte, je ne m’attends pas à tomber sur le sketch d’un spectacle d’humoristes, même si le sketch en question est sourcé et vise à véhiculer par l’humour un message sérieux.
Mais c'est sans doute juste mon côté psychorigide qui parle, à part ça c'est effectivement bien sympa et le message global véhiculé est très cool.
À l'échelle individuelle, l'objectif de « gagner sa vie », c'est de remplir les besoins vitaux (manger, se loger, quelques loisirs) et tant qu'à faire d'en profiter un peu.
À l'échelle d'une société, c'est évidemment un truc à discuter collectivement, mais perso je trouve qu'un bon objectif pour les richesses qu'on produit, c'est de faire en sorte que tout le monde vive bien et qu'on comprenne collectivement mieux le monde dans lequel on vit.
Donc le deal, de base, c'est que c'est précisément pour pouvoir financer la recherche, la santé et l'éducation qu'on est censés faire tourner la machine. Donc considérer que ces activités-là devraient rapporter des sous, non seulement c'est prendre le problème à l'envers, mais en plus il faudrait préciser derrière à quoi les sous en question devraient servir d'autre.
Par contre, les trucs du style utiliser « pédé » pour dénigrer les gens avec qui il n'est pas d'accord (il commence littéralement le sketch par ça, et il le répète encore un coup après la minute que tu suggères de passer), je pense qu'on aurait pu s'abstenir :-/
Si on fabrique une école parfaite d'où on sort toustes bien diplômées, ya assez de jeune qui désirent profondément aller à l'usine où vas falloir en forcer?Avec notre modèle économique et social actuel, j’y vais pas.
Dans notre future société post-capitaliste, j’irai comme tout le monde bosser ma demi-journée hebdomadaire en usine, et même avec le sourire. Je resterai même probablement un peu plus longtemps après avoir fait mes heures, pour discuter avec les camarades des pistes d’amélioration pour la chaîne de production.
Brèfle : Révolution !