[Nouvelle BD rendue accessible] La quatrième dimension
BD écrite quand j'ai eu marre d'entendre toujours « ah mais la 4e dimension, c'est le temps ». La 4e dimension, ça peut être un sacré paquet de trucs en fait, et ça peut tout à fait être une dimension spatiale !
https://grisebouille.net/la-quatrieme-dimension/
#a11y #BD #GriseBouille #vulgarisation #science #mathématiques #géométrie
@gee J'avais lu une "blague" il y a longtemps, un gars qui demande à un mathématicien : "mais comment vous faites pour visualiser en dimension 10 ?" - "Ben, on s'imagine d'abord en dimension n et on fait n = 10".
La chute, dans cette histoire, c'est que la plupart des mathématicien·nes qui voient passer cette anecdote se disent : "Bah oui, c'est comme ça qu'on fait 🤨"
@gee Le truc qui m'irrite souvent c'est les gens qui utilisent 👻non-euclidien😳 pour dire "mystérieux et incompréhensible". Alors la géométrie sphérique c'est pas euclidien et c'est quand même assez banal, hin
(Et en considérant le temps comme une dimension, ça m'a toujours fait marrer qu'on parle de « 3D » pour ajouter la profondeur au cinéma, alors que, justement, le cinéma a ceci de différent par rapport à la photo qu'il avait déjà une dimension temporelle, donc qu'en fait on en ajoute une quatrième. Qui du coup n'est pas le temps, vu que le temps c'était la troisième.)
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 0