Le Livre d'Argent

C’est pas récent, mais cette vidéo sur l’absurdité de l’orthographe française est toujours aussi délicieuse

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

@brab

J'ai appris l'occitan (avec sa graphie normalisée) avant le français.

Quand dans un deuxième temps j'ai dû apprendre le français, je me suis demandé pourquoi on maltraitait autant les gens qui veulent lire et écrire cette langue.

Cette vidéo me fait un bon flash d'un peu plus d'un quart de siècle.

@brab @bikepunk J'ai un avis un peu mitigé sur cette conf'… autant, des humoristes qui présenteraient ça dans un spectacle, je trouverais ça très chouette, autant, vu qu'ils se présentent en tant qu'experts du sujet dans une conf' TEDx, j'ai beaucoup plus de mal avec certains trucs qui me semblent très approximatifs ou tournés de façon quand même assez bizarre.

Mais c'est sans doute juste mon côté psychorigide qui parle, à part ça c'est effectivement bien sympa et le message global véhiculé est très cool.
replies
2
announces
1
likes
1

@elzen @brab

Il faut toujours se méfier des gens qui se présentent/sont présenté·es en tant qu'expert. 🤔

@elzen @bikepunk si j’ai bien suivi c’est tiré d’un spectacle humoristique. C’est intéressant ce que tu dis sur leur expertise, parce qu’ils ne se présentent pas comme cela, et je n’avais jamais pensé à associer expertise et intervention à TED. Pour moi c’est un endroit où on raconte une expérience ou un point de vue

@brab @bikepunk Ben…

C’est intéressant ce que tu dis sur leur expertise, parce qu’ils ne se présentent pas comme cela

Le spectacle commence littéralement par « Bonjour, nous sommes profs de français et de philo dans le même institut prestigieux, on a tous les deux fait des études en linguistiques ». La seule et unique utilité que je perçois à cette présentation dans le contexte est « On s’y connaît, t’inquiète frère », alors que tout ce qu’ils disent ensuite, correctement sourcé, pourrait être prononcé par n’importe qui d’autre sans que ça ne change rien, vu que c’est le contenu qui compte.

je n’avais jamais pensé à associer expertise et intervention à TED

Ben, c’est peut-être un biais de ma part, je n’en ai pas vu beaucoup et chaque fois c’étaient des experts qui causaient de leur champ d’expertise, mais en parcourant rapidement la page Wikipédia, j’ai quand même un peu l’impression que le but avancé est un peu plus que ce que tu en dis. En tout cas, en lançant une vidéo d’une conférence donnée dans ce genre de contexte, je ne m’attends pas à tomber sur le sketch d’un spectacle d’humoristes, même si le sketch en question est sourcé et vise à véhiculer par l’humour un message sérieux.