Lassé par la recherche scientifique, le CNRS veut "générer des revenus" avec les logiciels libres produits par ses chercheurs et chercheuses.
https://next.ink/130221/le-cnrs-veut-que-ses-logiciels-libres-generent-des-revenus/ #fonctionPublique #rechercheScientifique #science #logicielLibre
C'est vraiment symptomatique de ces structures publiques qui ne savent plus ce que c'est que le public. À force qu'on leur coupe leur budget, qu'on mette des raclures néolib à leurs têtes et qu'on glorifie les entreprises, elles pensent qu'elle sont des entreprises et que c'est la seule façon d'être pour une organisation.
La recherche est supposée être déficitaire. C'est des coûts investis dans l'espoir d'en tirer des avantages pour toute la société, on sait pas quand, on sait pas où, on sait pas comment.
C'est comme l'éducation ou la santé. On se dit que c'est plus utile (ou même "rentable") d'avoir une population éduquée et en bonne santé, plutôt que d'avoir une population d'abrutis incultes et malades.
À l'échelle individuelle, l'objectif de « gagner sa vie », c'est de remplir les besoins vitaux (manger, se loger, quelques loisirs) et tant qu'à faire d'en profiter un peu.
À l'échelle d'une société, c'est évidemment un truc à discuter collectivement, mais perso je trouve qu'un bon objectif pour les richesses qu'on produit, c'est de faire en sorte que tout le monde vive bien et qu'on comprenne collectivement mieux le monde dans lequel on vit.
Donc le deal, de base, c'est que c'est précisément pour pouvoir financer la recherche, la santé et l'éducation qu'on est censés faire tourner la machine. Donc considérer que ces activités-là devraient rapporter des sous, non seulement c'est prendre le problème à l'envers, mais en plus il faudrait préciser derrière à quoi les sous en question devraient servir d'autre.
- replies
- 0
- announces
- 1
- likes
- 1