A chaque fois qu’on parle de taxer les milliardaires chefs d’entreprise comme Bernard Arnault, on nous explique que leur fortune est en action, et donc fictive, et que s’ils vendent, le cours va s’effondrer, donc on peut pas les taxer. C'est faux. Un thread ⤵️
(Et en considérant le temps comme une dimension, ça m'a toujours fait marrer qu'on parle de « 3D » pour ajouter la profondeur au cinéma, alors que, justement, le cinéma a ceci de différent par rapport à la photo qu'il avait déjà une dimension temporelle, donc qu'en fait on en ajoute une quatrième. Qui du coup n'est pas le temps, vu que le temps c'était la troisième.)
C'est marrant hein, parce que deux messages sur masto c'est "une tentative de déstabilisation de WP", par contre ce genre de procédés ça passe crème. @wikipedia il va falloir agir, là.
C’est intéressant ce que tu dis sur leur expertise, parce qu’ils ne se présentent pas comme cela
Le spectacle commence littéralement par « Bonjour, nous sommes profs de français et de philo dans le même institut prestigieux, on a tous les deux fait des études en linguistiques ». La seule et unique utilité que je perçois à cette présentation dans le contexte est « On s’y connaît, t’inquiète frère », alors que tout ce qu’ils disent ensuite, correctement sourcé, pourrait être prononcé par n’importe qui d’autre sans que ça ne change rien, vu que c’est le contenu qui compte.
je n’avais jamais pensé à associer expertise et intervention à TED
Ben, c’est peut-être un biais de ma part, je n’en ai pas vu beaucoup et chaque fois c’étaient des experts qui causaient de leur champ d’expertise, mais en parcourant rapidement la page Wikipédia, j’ai quand même un peu l’impression que le but avancé est un peu plus que ce que tu en dis. En tout cas, en lançant une vidéo d’une conférence donnée dans ce genre de contexte, je ne m’attends pas à tomber sur le sketch d’un spectacle d’humoristes, même si le sketch en question est sourcé et vise à véhiculer par l’humour un message sérieux.
Mais c'est sans doute juste mon côté psychorigide qui parle, à part ça c'est effectivement bien sympa et le message global véhiculé est très cool.
À l'échelle individuelle, l'objectif de « gagner sa vie », c'est de remplir les besoins vitaux (manger, se loger, quelques loisirs) et tant qu'à faire d'en profiter un peu.
À l'échelle d'une société, c'est évidemment un truc à discuter collectivement, mais perso je trouve qu'un bon objectif pour les richesses qu'on produit, c'est de faire en sorte que tout le monde vive bien et qu'on comprenne collectivement mieux le monde dans lequel on vit.
Donc le deal, de base, c'est que c'est précisément pour pouvoir financer la recherche, la santé et l'éducation qu'on est censés faire tourner la machine. Donc considérer que ces activités-là devraient rapporter des sous, non seulement c'est prendre le problème à l'envers, mais en plus il faudrait préciser derrière à quoi les sous en question devraient servir d'autre.
Par contre, les trucs du style utiliser « pédé » pour dénigrer les gens avec qui il n'est pas d'accord (il commence littéralement le sketch par ça, et il le répète encore un coup après la minute que tu suggères de passer), je pense qu'on aurait pu s'abstenir :-/
Si on fabrique une école parfaite d'où on sort toustes bien diplômées, ya assez de jeune qui désirent profondément aller à l'usine où vas falloir en forcer?Avec notre modèle économique et social actuel, j’y vais pas.
Dans notre future société post-capitaliste, j’irai comme tout le monde bosser ma demi-journée hebdomadaire en usine, et même avec le sourire. Je resterai même probablement un peu plus longtemps après avoir fait mes heures, pour discuter avec les camarades des pistes d’amélioration pour la chaîne de production.
Brèfle : Révolution !
Voici ma citation préfèrée pour un 8 mars :
"Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson." - The Young Rebecca: Writings of Rebecca West, 1982
#8mars #feminisme #citation #JourneeInternationaleDesDroitsDesFemme #DroitDesFemmes
« Les cissexuel·les se plaisent à penser que leur genre est plus authentique que le mien, mais il s'agit d'une croyance malhonnête chargée d'ignorance. La vérité est que les femmes cissexuelles se sentent légitimes de se nommer femmes parce que : 1) elles s'identifient ainsi ; 2) elles vivent leur vie en tant que femme ; et 3) les autres interagissent avec elles comme avec des femmes. Tous ces critères s'appliquent à mon identité de femme transsexuelle. Dans la sphère des interactions sociales, la seule différence entre mon genre transsexuel et leur genre cissexuel est que ma féminitude est généralement déclassée, placée en seconde zone et considérée comme une imitation illégitime de la leur. Et la différence majeure entre mon histoire de vie de femme et la leur est que j'ai eu à me battre pour mon droit à être reconnue en tant que femme alors qu'elles ont toujours eu le privilège de simplement considérer ceci comme un acquis. »
• Julia Serano, Manifeste d’une femme trans et autres textes, trad. Noémie Grunenwald, éditions Cambourakis.
Bonne journée du 8 mars à toutes les transsexuelles ! (Mais aussi aux pâles imitations.)
En cette journée de lutte pour les droit de la femme, je vous partage ma citation préférée de la suffragette Madeleine Pelletier (1874-1939), première femme psychiatre et militante socialiste libertaire.
« Il est certain que casser un carreau n’est pas un argument ; mais si l’opinion, sourde aux arguments, n’est sensible qu’aux carreaux cassés, que faire ? Les casser, évidemment. »
En ce jour je me demande toujours si les mecs cis conçoivent de juste la fermer et relayer la parole des minorités de genre.
Challenge.
Le changement climatique affecte plus les femmes que les hommes.
Une société soutenable n'est pas qu'une société neutre en carbone : cela signifie une meilleure équité sociale en général et notamment l'égalité des sexes.
#8mars
re: Article critique sur la conférence REC de Pascal Wagner-Egger
Pour finir sur une note un peu provoc : vous n’avez pas aimé Raoult ?
Vous ne devriez pas accepter ces pratiques quand ça vient de quelqu’un qui va dans votre sens.
Petite typo : « […] va devenir, pour Barne, une véritable et fantastique lutte des classes, au cours de laquelle il traversa les banlieues naines paupérisées, croisera […] », je crois que le passé simple n'est pas très concordant !
Si Bruno Le Maire mettait un impôt exceptionnel de 3000 euros à tous les millionnaires de France, il aurait déjà trouvé les 10 milliards d'euros qu'il réclame.
Et les millionnaires seraient toujours millionnaires.
1) Écologie.
2) Éducation et recherche.
3) Travail, emploi.
4) Aide publique au développement.
5) Solidarité, insertion et l’égalité des chances.
6) Accès au logement.
C'est peut-être votre liste de priorités politiques ? C'est la liste des plus importantes baisses budgétaires décidées par décret par le gouvernement.
Article critique sur la conférence REC de Pascal Wagner-Egger
https://tranxen.fr/la-recherche-sur-les-biais-pour-faire-disparaitre-son-ideologie/
Dans une conférence, le psychologue Pascal Wagner-Egger nous a parlé de la recherche sur les biais cognitifs. Est-ce que c'est si utile que ça pour comprendre l'esprit critique ? Perso, j’en suis pas si sûr... #Psychologie #Idéologie