@VoquiLeibbrandt @Looping Hum.
si je comprend bien tu ne veux entendre que des avis d’apiculteurs et d’éleveurs de poules
Non, je voudrais entendre des avis construits sur la définition précise d’« exploitation » et comment elle s’applique dans les cas que nous avons mentionnés et qui me semblent être des cas limites (mais peut-être me manque-t-il des bouts). Peu importe la qualification des personnes qui parlent du moment qu’elles répondent au sujet. Soit précisément ce que j’ai demandé explicitement, en fait ^^”
(Et soit dit en passant, il était plutôt question ici de poules comme animaux de compagnies, je ne pense pas que le terme d’« éleveurs » s’applique dans ce cas, de la même manière qu’il me semble qu’on ne parle pas d’« éleveurs de chats » même pour les gens qui en ont plusieurs chez eux.)
Je ne suis pas certain que ne se concentrer sur 2 détails précis ne soit pas une manière élégante de fermer la réflexion
Je ne ferme absolument aucune autre discussion que ce soit, je rappelle juste quel était le sujet dont @vv221 et moi parlions et je souligne le fait que tes interventions partent sur des choses qui n’ont rien à voir en plus d’être dites sur des tons assez désagréables.
Partant de là, absolument rien ne t’empêche de discuter de ces autres points, qui sont comme je l’ai dit assez intéressants aussi, simplement à titre perso (et à plus forte raison s’il est question d’élégance) j’aime bien quand les changements de sujets sont rendus explicites, ne serait-ce que pour permettre à l’autre discussion de continuer en parallèle (quitte à retirer des gens des mentions d’un côté ou de l’autre selon ce qui intéresse ou pas les gens).
Et ce d'autant plus que le reste de ta réponse ne fait pas tellement avancer le point non plus. Oui, il y a eu une sélection artificielle forte faisant qu'une partie importante de la faune actuelle dépend des actions des êtres humains des générations passées, et c'est la situation avec laquelle nous devons faire en l'état. Et alors ? Non seulement (comme tu le dis d'ailleurs toi-même) ça ne fait pas nécessairement de nos rapport avec cette faune de l'exploitation, mais en plus ça n'a de manière évidente (et tu n'es pas loin de le souligner non plus en évoquant le fait que ça concerne aussi, dans une certaine mesure, les animaux sauvages), ça n'a strictement rien de spécifique aux cas sur lesquels on s'interrogeait.
Bref, quatre notifs pour ne strictement rien apporter à la question posée mais en jouant les donneurs de leçons, ne crois-tu pas que c'est le genre de choses dont on aurait pu appréciablement se passer ?
Je trouve qu'on a pas parlé assez du fait que le gouvernement réfléchisse à faire des économies sur les maladies de longue durée.
Il y a des gens qui restent en vie uniquement grâce à la solidarité nationale, et il y a un gouvernement qui veut les laisser crever pour quelques millions d'économies, alors qu'à côté on a des entreprises qui distribuent des milliards en dividende et qui ne mourraient pas d'en avoir un ou deux de moins.
Ces gens sont diaboliques et n'ont aucune humanité en eux.
Je pense que c'est toute la question pour le miel, de savoir si tous les cas d'apiculture sont une forme d'exploitation des abeilles ou si certaines manières de procéder n'en sont pas (et pour le coup, je sais de discussions avec des personnes véganes que cette question-là n'est pas forcément tranchée de façon consensuelle). Et (cette fois à titre purement personnel), s'il me paraît assez difficile de prélever du lait sans exploiter les vaches, je ne perçois en revanche pas l'exploitation dans le fait d'avoir une poule comme animal de compagnie et de ramasser les œufs qu'elle pond de toute façon.
Je serais donc intéressé par toute explication sur ce sujet, à plus forte raison si elle vient d'une personne végane et donc a priori renseignée sur la question, mais pas uniquement :-)
Je pense que le cas du miel d'abeilles obtenu « dans de bonnes conditions » se rapproche peut-être un peu plus de celui des œufs pondus par des poules dont tu t'occupes toi-même, ou des choses comme ça.
Ça dépend beaucoup de la façon dont les ruches sont gérées, typiquement l'apiculture aux USA ça a l'air pas joli du tout ; mais par chez nous, dans certains cas, ça ressemble plus à de l'association mutualiste qu'à de l'exploitation, ce qui peut donc être moins gênant selon les sensibilités.
(Notamment, on prélève des quantités de miel raisonnables, en essayant de stresser le moins possible les abeilles, et en leur facilitant la vie en contrepartie, notamment en leur facilitant une partie du boulot de construction de la ruche. Je ne suis cependant pas spécialiste au point de pouvoir en dire plus.)
https://skeptikon.fr/w/dwXacZRtFR1cnqpYvqARxn
https://grisebouille.net/les-zextremes/
Tant que se déplacer en train coûtera beaucoup plus cher que de se déplacer en voiture ou avion, il n'y aura pas de transition écologique.
Mais avec un président qui "adore la bagnole" et qui refuse de taxer le kérozène, le réchauffement climatique a encore de beaux jours devant lui.
Avant-première de ma vidéo sur Matrix/Bourdieu partie 3 !
#Sociologie #Bourdieu #Matrix
https://skeptikon.fr/w/dwXacZRtFR1cnqpYvqARxn
La prochaine fois qu'un politique vous dit qu’il n’y a pas assez d’argent pour la transition écologique, rappelez-vous que TotalEnergies a réalisé 20 milliards € de profit en 2023, qu'ils investiront à plus de 70% dans des projets pétroliers et gaziers.
Important reminder: if you don’t want all your private data to be used to train commercial AI and thus potentially be shared with anyone, you should:
- delete all your data from Facebook, Instagram, X/Twitter and Dropbox
- delete your account permanently.
Yes, Zuck announced they will use all available data on FB/Insta. Dropbox did it in their new ToS. And don’t even ask about Musk ;-)
It may be too late. Best time to delete was yesterday.
Next best time is NOW!
https://skeptikon.fr/w/6fLWpoFdbnb9R5NyPgNcdQ
Sortie imminente de la partie 3 de Matrix/Bourdieu
@tranxen Et bé, c'est peu de le dire que je suis impatient de (trouver le temps de) la voir .
D'une part parce qu'il y a quelques mots en cyber- qu'on entend effectivement quelques fois, ou qu'on a entendu fut une époque, sans trop que ça choque (bon, pas beaucoup, mais dans la liste de tous ceux listés sur le Wiktionnaire⁽¹⁾, il y en a bien trois ou quatre qui passent).
D'autre part parce qu'au moins, le préfixe avait du sens, dans la mesure où jusqu'à l’avènement plus ou moins récent de technos comme Jitsi ou BBB qui passent par le navigateur, l'usage de la webcam n'avait à peu près rien à voir avec le web, donc ça aurait quand même été mieux d'utiliser un préfixe plus générique.
(1) https://fr.wiktionary.org/wiki/cyber-
En attendant, pour les gens qui n'ont pas de compte là-bas, c'est au moins possible d'y accéder en passant par un nitter en état de marche, comme celui-ci :
https://nitter.mint.lgbt/Vinteuil_LTP/status/1754524118932742600?s=20
re: CONCOURS MASTOPOTES !
https://grisebouille.net/mammouth-of-control/
L'histoire des groupes de niveau à l'école, voulu par Attal (et Macron), c'est vraiment la pire idée...
S'il y avait eu ça à l'époque, je crois que je n'aurais jamais pu faire les études que j'ai faites... J'étais excellent en math (et physique), mais très moyen dans tous le reste... Que l'on me mette dans un groupe moyen ou un groupe bon, ça aurait été la merde pour moi.