Le Livre d'Argent

Pâte à crêpes facile

Pour 12 crêpes :
60 cl de lait de soja
200 g de farine T55 ou T65
50 g de fécule de maïs ou 40 g de fécule de pommes de terre
60 g de sucre roux
60 g d'huile neutre (tournesol, huile de pépin de raisin) (moi j'utilise exclusivement de l'huile d'olive) + pour la cuisson
1 pincée de sel
Facultatif, pour parfumer la pâte : 1 bouchon de rhum, de la vanille en poudre, des zestes de citron, une pincée de cannelle…
https://leculdepoule.co/2022/01/27/pate-a-crepes-vegan/

J'ai trouvé une utilité aux protéines veganes parfumés ! Les crêpes !

@Looping Question ( sans arrière pensée ) : le miel est il végan ou pas ?

Non, il n’y a pas vraiment de doutes là-dessus. C’est un produit de l’exploitation animale.

On peut donc l’inclure à un régime végétarien, mais pas à un régime végétalien.

CC: @Looping@anticapitalist.party

60 cl de lait de soja
À savoir que d’autres laits végétaux peuvent faire l’affaire, ici par exemple on fait souvent la pâte à crêpes avec du lait d’avoine.

@vv221 @Looping OK. C'était bien mon idée ; je suis végétarien et pas végan. Dommage. Mais d'un autre coté je croyais à l'utilité des apiculteurs pour sauvegarder les pollinisateurs.

Si vraiment on veut protéger les abeilles, on peut installer des ruches sans pour autant aller voler leur miel ;)

CC: @Looping@anticapitalist.party

@vv221 @Looping Suggestion : miel -> sirop d'érable ?

Je ne suis pas en transition vers un régime végétalien, donc c’est un sujet auquel je n’ai pas particulièrement réfléchi.

Si on peut trouver du sirop d’érable qui n’a pas trop voyagé entre la production et l’assiette, ça ne me semble pas déconnant comme alternative.

CC: @Looping@anticapitalist.party

@vv221 @VoquiLeibbrandt @Looping Il me semble que c'est beaucoup plus sujet à débat que ça. En tout cas, je crois bien avoir déjà croisé des personnes végétaliennes avec des avis plus mitigés sur la question.

Ça dépend beaucoup de la façon dont les ruches sont gérées, typiquement l'apiculture aux USA ça a l'air pas joli du tout ; mais par chez nous, dans certains cas, ça ressemble plus à de l'association mutualiste qu'à de l'exploitation, ce qui peut donc être moins gênant selon les sensibilités.
(Notamment, on prélève des quantités de miel raisonnables, en essayant de stresser le moins possible les abeilles, et en leur facilitant la vie en contrepartie, notamment en leur facilitant une partie du boulot de construction de la ruche. Je ne suis cependant pas spécialiste au point de pouvoir en dire plus.)

je crois bien avoir déjà croisé des personnes végétaliennes avec des avis plus mitigés sur la question.
Je serais très curieux de savoir comment elles défendent l’inclusion du miel dans un régime végétalien tout en rejetant celle du lait.

CC: @Looping@anticapitalist.party @VoquiLeibbrandt@mastodon.social

@vv221 @elzen @Looping Je ne suis pas un expert non plus mais je suggère que le lait est tout juste suffisant pour assurer la croissance des jeunes : pour avoir du lait il faut en supprimer une part non négligeable. Et pas pour les abeilles

@vv221 @elzen @Looping Même compromis pour moi en ce qui concerne les oeufs

@vv221 @Looping @VoquiLeibbrandt Je pense qu'il vaut mieux laisser les personnes concernées préciser, mais pour le coup, je pense que je comprends l'idée générale, à savoir que le lait nécessite à ma connaissance que la vache ait eu un veau et que celui-ci lui ait été retiré, ce qui relève un peu plus sûrement de la maltraitance que de prélever un peu de miel que des abeilles auraient préparé en trop.

Je pense que le cas du miel d'abeilles obtenu « dans de bonnes conditions » se rapproche peut-être un peu plus de celui des œufs pondus par des poules dont tu t'occupes toi-même, ou des choses comme ça.

@elzen @Looping @vv221 Oui c'est ce que je dis pour les oeufs. je n'ai pas moi même de poules mais je pense à un échange avec un de mes voisins qui en a : oeuf contre compost 😅

@elzen @Looping @vv221 Et si je trouve un adoptant sympathique pour mes abeilles il pourrait peut être les bichonner mieux que moi ( le seul truc que jr sais faire c'est de laisser un petit coté jachère à mon terrain pour leur assurer une biodiversité )

Si on parle de vegans qui acceptent de manger des œufs de poules qui vivent dans le jardin, on a une grosse divergence autour de la définition même de « vegan » ;)

CC: @Looping@anticapitalist.party @VoquiLeibbrandt@mastodon.social

@vv221 @Looping @VoquiLeibbrandt Hum, merci de ne pas non plus surinterpréter, j'ai dit que ça me semblait, à moi à titre personnel, une problématique plus proche de celle du miel que celle du lait que tu mentionnais, ni plus, ni moins.

C’est le problème je crois à causer entre non-vegans de ce qu’on pense que nos connaissances vegan pensent… Lost in translation et tout ça.

Mais je ne sors pas ça de nulle part non plus : ma sœur, végétarienne, s’est déjà vue proposer du poulet « Mais il a été élevé à la ferme celui-ci, donc ça va, non ? ».

CC: @Looping@anticapitalist.party @VoquiLeibbrandt@mastodon.social

@vv221 @Looping @VoquiLeibbrandt Ceci dit, la question de la définition est en effet primordiale. De la façon dont je l'ai compris jusque là, le véganisme, c'est la volonté de ne pas utiliser de produits résultants de l'exploitation d'êtres sentients, ce qui nécessite de définir notamment ce qu'on considère au juste comme étant, ou pas, de l'exploitation.

Je pense que c'est toute la question pour le miel, de savoir si tous les cas d'apiculture sont une forme d'exploitation des abeilles ou si certaines manières de procéder n'en sont pas (et pour le coup, je sais de discussions avec des personnes véganes que cette question-là n'est pas forcément tranchée de façon consensuelle). Et (cette fois à titre purement personnel), s'il me paraît assez difficile de prélever du lait sans exploiter les vaches, je ne perçois en revanche pas l'exploitation dans le fait d'avoir une poule comme animal de compagnie et de ramasser les œufs qu'elle pond de toute façon.

Je serais donc intéressé par toute explication sur ce sujet, à plus forte raison si elle vient d'une personne végane et donc a priori renseignée sur la question, mais pas uniquement :-)

@elzen @Looping @vv221 Sans être végan je dirais qu'à la base nous avons sélectionné les poules à partir des espèces sauvages. Et c'est vrai me semble-t-il pour toute la faune européenne ( même lynx loups et ours ont été relâchés à partir de souches choisies )

@elzen @Looping @vv221 Ce n'est pas de l'exploitation au sens courant immédiat mais je vois ça un peu comme décorer sa maison avec des tableaux : ces animaux font du bien à notre standing

@elzen @Looping @vv221 Oui si je bascule végan ce sera option dure. Renseignez vous par exemple sur les communications entre les arbres avant de dire s'ils sont sentients ou non

@VoquiLeibbrandt @Looping @vv221 Tu sais, dire « renseignez-vous sur X » sans te renseigner toi-même sur ce que tes interlocuteurs savent ou pas sur X est rarement quelque chose d'adroit et de pertinent dans une discussion. En l'occurrence, la question de la possible sentience des arbres, si elle est assez passionnante, est aussi complètement hors-sujet par rapport au point qui était soulevée (indice : dans la définition de « véganisme » que j'ai donnée, la définition du terme « sentient » est aussi très importante, mais c'est explicitement sur une autre que j'ai choisi de porter les interrogations), donc ça ne fait que te donner l'air antipathique pour pas grand chose.

Et ce d'autant plus que le reste de ta réponse ne fait pas tellement avancer le point non plus. Oui, il y a eu une sélection artificielle forte faisant qu'une partie importante de la faune actuelle dépend des actions des êtres humains des générations passées, et c'est la situation avec laquelle nous devons faire en l'état. Et alors ? Non seulement (comme tu le dis d'ailleurs toi-même) ça ne fait pas nécessairement de nos rapport avec cette faune de l'exploitation, mais en plus ça n'a de manière évidente (et tu n'es pas loin de le souligner non plus en évoquant le fait que ça concerne aussi, dans une certaine mesure, les animaux sauvages), ça n'a strictement rien de spécifique aux cas sur lesquels on s'interrogeait.

Bref, quatre notifs pour ne strictement rien apporter à la question posée mais en jouant les donneurs de leçons, ne crois-tu pas que c'est le genre de choses dont on aurait pu appréciablement se passer ?

@elzen @Looping @vv221 De ton point de vue sans doute, désolé si j'ai pu mal interpréter ta question ; si je comprend bien tu ne veux entendre que des avis d'apiculteurs et d'éleveurs de poules. Je me plaçais sur la question générale de la domestication. Je ne suis pas certain que ne se concentrer sur 2 détails précis ne soit pas une manière élégante de fermer la réflexion

@elzen @Looping @vv221 Pour mémoire, j'ai déjà abordé les abeilles ( abeilles sauvages chez moi ) et les poules ( chez mon voisin )

@VoquiLeibbrandt @Looping Hum.

si je comprend bien tu ne veux entendre que des avis d’apiculteurs et d’éleveurs de poules

Non, je voudrais entendre des avis construits sur la définition précise d’« exploitation » et comment elle s’applique dans les cas que nous avons mentionnés et qui me semblent être des cas limites (mais peut-être me manque-t-il des bouts). Peu importe la qualification des personnes qui parlent du moment qu’elles répondent au sujet. Soit précisément ce que j’ai demandé explicitement, en fait ^^”

(Et soit dit en passant, il était plutôt question ici de poules comme animaux de compagnies, je ne pense pas que le terme d’« éleveurs » s’applique dans ce cas, de la même manière qu’il me semble qu’on ne parle pas d’« éleveurs de chats » même pour les gens qui en ont plusieurs chez eux.)

Je ne suis pas certain que ne se concentrer sur 2 détails précis ne soit pas une manière élégante de fermer la réflexion

Je ne ferme absolument aucune autre discussion que ce soit, je rappelle juste quel était le sujet dont @vv221 et moi parlions et je souligne le fait que tes interventions partent sur des choses qui n’ont rien à voir en plus d’être dites sur des tons assez désagréables.

Partant de là, absolument rien ne t’empêche de discuter de ces autres points, qui sont comme je l’ai dit assez intéressants aussi, simplement à titre perso (et à plus forte raison s’il est question d’élégance) j’aime bien quand les changements de sujets sont rendus explicites, ne serait-ce que pour permettre à l’autre discussion de continuer en parallèle (quitte à retirer des gens des mentions d’un côté ou de l’autre selon ce qui intéresse ou pas les gens).

replies
1
announces
0
likes
0

@elzen @Looping @vv221 Alors sur l'aspect 'exploitation' regarde un peu ma bio : je suis dans une association qui entretient des vieux chevaux. Et parfois je me demande si les avoir en bonne santé n'est pas uniquement pour notre 'standing' ce que j'ai évoqué dans mes réponses - je fais l'analogie avec avoir des tableaux ( ou des gros SUV etc. ) Et je pense aussi à leur utilisation en médecine comportementale - je peux préciser si tu ne vois pas ce que c'est

@elzen @Looping @vv221 Pour dire que si je pouvais donner une réponse 'construite' et complète sur le sujet je ferais mieux 'écrire des livres pour gagner ma vie au lieu de seulement pratiquer ce qui me semble le moins pire

@VoquiLeibbrandt @Looping @vv221 Encore une fois (parce qu'il me semble pourtant l'avoir dit explicitement à chaque fois), la question ne porte absolument pas sur le CV des personnes qui répondent.

Maintenant, après quatre notifs pour donner des leçons sur un ton désagréable sur des choses hors sujets par rapport à ma question, nous voilà à quatre notifs pour parler de ta qualification à aborder le sujet… toujours sans y répondre le moins du monde. Alors que j'ai fait de mon côté tous les efforts possibles pour clarifier ce que je demandais, ce qui n'a visiblement pas été pris en compte.

Désolé, mais ce genre de discussions ne m'intéresse absolument pas. Je te saurai donc gré de bien vouloir me retirer des mentions pour le reste de tes interventions. Bonne fin de journée !

@elzen @Looping @vv221 Vriament désolé mais je voudrais quand même savoir si la question concerne seulement la définition de ce qu'est l'exploitation. Je peux sembler désagréable parce que j'essaie de comprendre. Merci de me dire que je suis un connard qui ne comprend rien. Ok c'est vrai si ça peux te faire plaisir

@elzen @Looping @vv221 Mais pour donner une définition précise et claire de ce qu'est l'exploitation selon moi : c'est une relation à sens unique