Politique française, manifestations
Je vois des camarades de gauche se demander s’il faut rejoindre ou pas le mouvement des agriculteurs. La réponse est simple : si c’est avec la Confédération paysanne et derrière leurs mots d’ordre oui. Si c’est avec la FNSEA et la Coordination rurale non.
Mais je salue l'approche, à vue de nez ça me semble être une façon de faire assez élégante et potentiellement pratique.
Il faut « juste » trouver comment faire en sorte que ce soit suffisamment bien gravé dans le marbre pour que ça ne puisse pas virer facilement et que donc iels n'aient pas d'autre choix que de jouer le jeu. D'ailleurs, d'une manière générale, il faudrait que les élu·e·s ne puissent pas légiférer sur leur propre salaire et autres trucs de ce style.
Actuellement, AN et Sénat sont un peu trop des vases communicants, mais si les modes de désignation étaient vraiment différents (par exemple, une chambre au suffrage universel et l'autre tirée au sort), un système à deux chambres peut permettre un truc sympa, en spécifiant que ce qui met une chambre en conflit d'intérêt n'est voté que par l'autre.
(Oui, bon, réflexion en cours, sans doute améliorable. Et ça ne vaudrait pas une démocratie directe, mais c'est un autre point.)
Visons l'ajustement du SMIC sur les salaires actuels du sénat !
Cf https://grisebouille.net/ailleurs-cest-pire/ de @gee :-)
Je ne sais pas si le mouvement va, ni même s'il peut, déborder du monde agricole et s'étendre, mais il y a une chose dont je suis sûr : il ne faut pas attendre le feu vert des syndicats. Le mouvement actuel existe parce la FNSEA s'est faite débordée par la base, y compris au-delà de ses seuls syndiqués, il n'en sera pas autrement ailleurs, surtout après l'épisode de la contre-réforme des retraites et de ses grèves perlées inefficaces, avec en plus cette "pause" pour "ne pas déranger".
@vv221 @flomaraninchi D’un côté je suis d’accord que ça fait plutôt léger, juste comme ça.
De l’autre, dans la DDHC de 1789, on lit des formules comme ça :
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi, et selon les formes qu’elle a prescrites.
(Article 7)
tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
(Article 11)
Je pense que c’est difficile de faire autrement, quelque part. C’est aussi pour ça qu’il ne suffit pas de graver les droits fondamentaux dans le marbre, il faut aussi se préparer à les défendre ensuite.
Dans les 7 derniers jours, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement des réglementations sur les entreprises, un durcissement des règles de l'assurance chômage, une baisse de 2 milliards d'impôts et une augmentation de 800 millions du prix des médicaments. Il a repoussé une loi de programmation des objectif environnementaux déjà en retard de plus d'un an, refusé de voter une loi sur le viol, défendu une école privée séparatiste et surjoué un sketch fasciste sur le réarmement nataliste.
You can just be a girl if you want. It’s okay. Or a boy, or something else, or no gender at all. You’re not too old, or too young, or too much, or not enough, or trespassing, or appropriating, or causing trouble. It’s okay. Really.
The important thing is: do what you want, not what you think you’re allowed. Find the joy and follow that. You can experiment and you can change your mind. That’s okay too.
(Bon, moi j'ai un vieux machin à l'ancienne qui ne fait que téléphoner, communiquer par SMS, donner l'heure et à l'occasion servir de modem, donc à moins que cette dernière fonction ne soit critique à ce moment-là de l'histoire, le paumer m'embêtera probablement moins que de devoir refaire mes papiers et carte bancaire.)
Je l’avoue : 99 % de ma haine pour l’AI vient du fait que TOUS les services ont réussi à intégrer ça dans leur roadmap en moins de 6 mois ; mais ça fait 15 ans que « l’accessibilité c’est compliqué, on a pas le temps »😫
Les hôtes propreté qui sont toujours racisés, sans doute précaires ++ car sous-traitants de la SNCF, et sont là pour que les PUTAINS de voyageurs aient une poubelle sur pattes plutôt que d'apprendre à se lever et à jeter leurs déchets : J'ai la haine. Je préfèrerais qu'on vous paie à faire la sieste plutôt qu'à ramasser nos déchets parce qu'on est trop crades et indignes pour s'en occuper de façon autonome.
La haine de cette société minable en un seul poste 🔥