Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@mohair @belore @Lokeye Alors, techniquement, je pense qu'on peut fortement émettre des doutes sur ce que tu envisages comme la conséquence. Il est techniquement possible que le fait d'avoir dénoncé une star conduise à l'ostracisme, de la part des responsables de casting, des personnes qui dénoncent plutôt que de la star, mais attendu que le problème restera entier (sa source restant aussi nocive) et les personnes recrutées en remplacement auront autant de chances de finir par le dénoncer, au bout d'un moment même eux se rendront compte que c'est un mauvais calcul.

Mais bon, même en admettant : de toute façon le point n'était juste pas là, en fait. Le point était dans la façon dont on peut désigner les actions à notre portée. Le fait que tu estimes que boycotter aurait ou n'aurait pas tel ou tel effet (qui ne correspondent d'ailleurs même pas forcément aux effets recherchés par les gens qui boycottent) ne change strictement rien à la question de savoir si le terme de « boycott » est adapté ou pas pour décrire ce comportement.

@Lokeye @mohair @belore À ce sujet, peut-être convient-il de rappeler que le terme « boycott » vient du nom de Charles Cunningham Boycott, propriétaire terrien irlandais : c'est parce qu'il traitait mal ses fermiers que ceux-ci ont décidé de l'ostraciser.

Ne pas partager ce que font les gens qui traitent mal les autres, c'est donc littéralement du boycott au sens d'origine du terme :-)

Comment lire un papier quand on ne sait pas lire un papier scientifique?

1. Si on ne parle pas anglais, se servir de Deepl pour traduction
2. Vérifier que le titre répond précisément à notre question
3. Si le papier n'est pas gratuit, aller sur Sci-Hub, muni du numéro DOI indiqué en haut du papier
4. Lire l'introduction (abstract) pour comprendre le contexte
5. Lire la conclusion pour connaître les résultats
6. Lire la partie discussion pour connaître les limites de l'étude

@mattisg
Je rappelle que la déduction d'impôts donne du pouvoir à celleux qui payent des impôts que les gueux non imposables n'ont pas. C'est très inégalitaire et libéral comme système. 😕

Sur le principe les impôts sont financent les services publics pour toustes. Quand on paye moins d'impôts, on finance moins les services publics (assurés en bonne partie par les assos, la boucle est bouclée).

Donnez quand même aux assos que vous aimez, que vous payez des impôts ou non <3

Théorie : "la cancel culture" n'existe pas : on rend juste responsable de leurs actes des personnes jusque là célébrées.

On ne "cancel" personne, on choisit juste de donner notre temps d'attention à d'autres.

comme on dit : "change my mind" 😉

Perso, j'ai plus le dessin animé que le film comme référence, mais quand même : vous vous rendez compte qu'il y a un film qui parvient à rester bon alors qu'il y a dedans Clavier, Depardieu et Dieudonné, et alors que c'est le deuxième opus d'une saga dont tous les autres sont franchement nuls ? Niveau improbabilité, ça se pose là, quand même.

@tshirtman @uneheuredepeine Ben… honnêtement, j'ai vu pas mal d'interprétations de Cyrano, et j'en ai plusieurs en tête que, pour diverses raisons (encore plus à côté de la plaque, notamment), je classerais comme « pire » que celle de Depardieu, donc ce n'est pas qu'un effet de style.

Franchement, j'insiste, son interprétation de Cyrano est parfaitement oubliable, et on peut considérer ça comme une qualité par rapport à d'autres qui sont beaucoup plus traumatisantes. C'est sa seule qualité, mais elle y est. Cyrano par Depardieu, c'est juste nul.

@uneheuredepeine Désolé, mais je trouve quand même que tu exagères pas mal, là : son interprétation est particulièrement médiocre, mais c'est loin d'être la « pire possible », il y aurait eu des tas de manières de massacrer délibérément le rôle encore plus franchement que ça.

Et quelque part, tant mieux, parce que s'il avait vraiment fait « la pire interprétation possible », ça aurait pu mériter d'être gardé comme exemple à ne plus jamais reproduire. Là c'est juste une mauvaise interprétation parfaitement oubliable et totalement dénuée d'intérêt.

@lord @simons Quelque chose qui fait tourner un GNU/Linux sur lequel on peut installer des jeux libres (et des émulateurs) depuis les dépôts et des jeux non-libres grâce à @playit ça donne déjà une couverture assez large.

Comme matériel dédié, il y a quelques personnes ici qui pourraient parler de la Pyra, je pense.

@John_Livingston Ça commence à faire un bail, mais j'ai déjà réussi à me couper en enfilant mes chaussettes.

Nous revendiquons la reconnaissance d’Internet comme un bien commun, dont l’intérêt prime sur l’intérêt des entreprises et d’États.

Il y aura toujours des gens pour défendre l'indéfendable, des Beigbeider pour défendre Matzneff, des Macron pour défendre Depardieu, il y aura toujours des femmes, même, pour défendre le plus mauvais des hommes.

Mais, fort heureusement, il y aura aussi toujours l'histoire pour les juger, et des juges pour les confondre.

@revesdespace @mmu_man (Et je remarque juste après avoir pouetté que la photo a été prise par la mission Appolo 8, donc par la première navette à avoir fait le tour de la Lune, avant qu'on s'y pose. Ce que je viens de dire est vrai au niveau du sol, mais Bill Anders et ses deux collègues ont bien vu la Terre se lever, eux, au moment où leur survol est repassé de la face cachée à la face visible).

@revesdespace @mmu_man On peut peut-être d'ailleurs préciser que, malgré son nom, la photo ne présente pas vraiment un « lever » de Terre puisque, la Lune nous montrant toujours la même face (modulo un peu de libration), la Terre est un astre immobile dans le ciel lunaire, et ne se lève donc pas plus qu'elle ne se couche :-)

@nitot @mmu_man Ça fait un moment que je me dis que ce serait amusant d'avoir un roman dont un de ceux-là serait le personnage principal et où on croiserait les frères et sœurs au fil des pages, mais sans jamais mentionner explicitement la blague, juste pour voir si quelqu'un tilte parmi les gens qui lisent.

Covid long

Dévastée de voir les dégâts du covid autour de moi et dans ma vie. J'en rigole un parfois pour décompresser. Je fais un covid long assez léger, qui m'épuise en permanence suffisament pour être très handicapant au quotidien. Et je vois ce qui peut se passer si on me le refile de nouveau. Et je vois les gens qui ont pas eu cette chance. Je vois ceux qui ont survécu et font un énorme covid long. Et comment ça peut ruiner des vies entières.

Faites mieux.
Je sais que des gens font beaucoup, et si vous lisez ça je sais aussi que y'en a qui ne font pas du tout assez.

La personne allitée dans le noir en permanence qui ne peut même plus se lever pour pisser ça pourrait être vous.

Ou le proche a qui vous avez refilé le covid.

Prenez soin des autres et de vous.

@vv221 @John_Livingston À mon avis, les deux points sont un peu différents.

Afficher le profil de quelqu'un, c'est sans doute parce que snac n'a pas la page pour, ou ne te crée pas un compte fantôme local pour que tu puisses l'afficher. Sur un outil qui se veut minimaliste, c'est assez compréhensible (et c'est assez cohérent avec le fait que, quand on clique sur le lien affichant un de tes pouets, on se retrouve avec le pouet en question sans le reste de la conversation autour).

Pour la réception des vidéos, il me semble que chaque message envoyé par ActivityPub est associé à un type de contenu particulier, pour que le logiciel du destinataire puisse choisir la bonne manière de te présenter ça. Mastodon et Pleroma, sauf erreur de ma part, font le choix d'essayer de t'afficher à peu près tout comme du texte, mais d'autres logiciels ne prennent juste pas en compte les types de contenus qu'ils ne connaissent pas. Ça doit être le cas de snac qui doit ignorer ce qui est signalé comme une vidéo…

Il me semble avoir lu que snac fournissait la même API que Mastodon et donc était compatible avec les clients lourds conçus pour ce dernier. Ça pourrait donc être intéressant d'essayer en passant par un client pour voir si ça change quelque chose (pour savoir à quel niveau il manque quelque chose)

@Le_M_Poireau @mmu_man ♪♫ Celle-ci, dans l'genre est plus à l'aise, on l'appelle Muriel Pénicaud…
'Faut avouer qu'elle n'est pas mauvaise pour ramasser du pèze chez Danone ou Dassault ! ♫♪

https://yewtu.be/watch?v=JJZLJNZzsnw

@yan Je suis allé voir en vitesse leur lien pour le cas de Niort histoire de pouvoir jauger de la pertinence de l'argument, et littéralement tout ce que dit l'article en question, c'est que le réseau a été réorganisé dans son ensemble, une fois, ce qui a conduit à la suppression de cinq lignes de bus. Donc considérer ça comme une conséquence de la gratuité ressemble un peu à du foutage de gueule, dans la mesure où des réorganisations globales du réseau qui conduisent à des suppressions de lignes, j'en ai vu passer quelques unes sur des réseaux payants…

En revanche, pour ce qui est de « perte de substance au fil des années », tu peux aussi citer, à plus grande échelle, le réseau de la SNCF, par exemple. Et le lien entre ça et le fait que les transports soient payants est beaucoup plus facile à établir : si tu payes au voyage, y a une logique de rentabilité, et on va petit à petit fermer les lignes qui coûtent plus qu'elles ne rapportent. Tandis que si tu payes, via les impôts, pour l'entretien du réseau, mais que le voyage lui-même ne coûte rien, ce calcul n'a plus lieu d'être, et on juge de l'intérêt ou pas de conserver des lignes sur d'autres critères, comme l'utilité pour les gens qui s'en servent.

Eh, je suis tombé sur cet article expliquant pourquoi la gratuité des transports serait une mauvaise idée, qui est une sorte de florilège des arguments qu'on croise habituellement. Je vais donc m'essayer au débunking du pauvre
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2023/12/21/la-gratuite-des-transports-une-fausse-bonne-idee/

»