Le Livre d'Argent

Ça fait un moment que je me retiens parce que c’est tout à fait secondaire mais puisque c’est la ligne de défense choisie par ses fans :

Depardieu est un gros porc mais aussi un acteur de merde dont plus personne ne regardera les films dans 10 ans. Son Cyrano est la pire interprétation possible du personnage, qui témoigne d’un mépris total pour le texte original.

Bien sûr il pourrait être le meilleur acteur du monde que ce serait quand même un connard méritant l’oubli. Mais voir les gens le défendre au nom d’un talent qu’il n’a pas…

@uneheuredepeine

Dans le genre acteur surcôté, il me fait penser à Thierry Lhermitte, on ne voie que le mec et pas du tout le personnage interprété

@uneheuredepeine De manière générale, se méfier des "c'est un connard de génie". Je me rappelle, pendant l'affaire Matzneff, être allé tenter de lire deux ou trois livres de cet auteur, pour vérifier. C'était de la merde (même d'un point de vue strictement littéraire, s'entend). Les gens prétendaient l'admirer pour son style, mais ils admiraient sa pédophilie. D'ailleurs son journal était beaucoup plus lu que ses romans. Bref, les gens aiment les connards parce qu'ils sont des connards.

@uneheuredepeine Désolé, mais je trouve quand même que tu exagères pas mal, là : son interprétation est particulièrement médiocre, mais c'est loin d'être la « pire possible », il y aurait eu des tas de manières de massacrer délibérément le rôle encore plus franchement que ça.

Et quelque part, tant mieux, parce que s'il avait vraiment fait « la pire interprétation possible », ça aurait pu mériter d'être gardé comme exemple à ne plus jamais reproduire. Là c'est juste une mauvaise interprétation parfaitement oubliable et totalement dénuée d'intérêt.

@elzen @uneheuredepeine on peut assez rarement dire "la pire possible", littéralement sans exagérer, l'imagination est féconde quand il faut aller dans ce sens. Donc à moins de bannir l'expression, je pense qu'on peut l'accorder ici. 😄

@tshirtman @uneheuredepeine Ben… honnêtement, j'ai vu pas mal d'interprétations de Cyrano, et j'en ai plusieurs en tête que, pour diverses raisons (encore plus à côté de la plaque, notamment), je classerais comme « pire » que celle de Depardieu, donc ce n'est pas qu'un effet de style.

Franchement, j'insiste, son interprétation de Cyrano est parfaitement oubliable, et on peut considérer ça comme une qualité par rapport à d'autres qui sont beaucoup plus traumatisantes. C'est sa seule qualité, mais elle y est. Cyrano par Depardieu, c'est juste nul.
replies
0
announces
0
likes
1

@uneheuredepeine Je ne suis pas un grand connaisseur de Cyrano (même si j'ai adoré ce que j'ai vue sur scène), surtout de la version du grand cochon que je n'ai jamais vue en entier.

En quoi est-elle si méprisante de l'œuvre originale ?

@machinart Il joue un Cyrano qui est entièrement fait de colère, parce que c'est ce qu'il s'imagine être une "grande interprétation", une où l'on crie fort. Alors que Cyrano n'est pas un personnage en colère, justement.