Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@lord @redfrog Après, techniquement, il faut bien que les deux se retrouvent au même endroit pour que la première arrive à atteindre la seconde avec son taser ou sa matraque. Ça peut être qualifié de « se rejoindre », quelque part.

@HygieneMentale Tiens, curieux qu'il manque une lettre au début du premier, mais uniquement de celui-là (alors que toutes les autres bizarreries syntaxiques sont bien rigoureusement identiques sur le reste de la liste). Peut-être qu'un copier-coller foiré s'est glissé parmi les bots ?

@mage @Sylvhem Dans l'absolu, je ne suis pas contre, mais vu que ça fait dans les deux ans que mon blog est en carafe et que je n'ai toujours pas trouvé la motiv' de remettre ça en place, si tu trouves une autre piste ailleurs, c'est peut-être mieux ^^"

re: Spoilers Final Fantasy 7, 8, 9
@belore En même temps, c'est le souci des jeux dont le message principal n'est pas assez explicite et/ou trop mal amené (en l'occurrence il y a plein de gens qui ont l'air de n'avoir pas pigé ce que le vrai boss de fin venait faire là, par exemple), ça laisse la porte à pas mal d'interprétations divergentes.

Et ce n'est pas franchement aidé par certains aspects dont le traitement des personnages, dans FF7 ils avaient environ tous leur intérêt et leur profondeur, dans FF8 il y avait juste Irvine sur lequel je vais éviter de me prononcer pour rester poli, mais dans FF9, la moitié de l'équipe est juste beaucoup trop caricaturale et/ou illogique.

re: Spoilers Final Fantasy 7, 8, 9
@belore Allez, histoire de proposer une lecture plus positive, au cas où. Mon interprétation est plutôt que le jeu, sans chercher à remettre en cause le système monarchique en place, montre clairement que les gens qui sont à la tête de ce système ne valent pas mieux que les gens normaux, font des erreurs et peuvent être punis pour ça (Cid), sont souvent eux-mêmes manipulés par d'autres (Brahne) et ne sont vraiment sympathiques que quand ils refusent cette place (Puck).

Le jeu montre que le système monarchique est en lui-même cause de souffrances, mais qu'il n'est finalement qu'une toile de fond sans réel enjeu, ce qui compte est ce que fond les gens indépendamment de lui (ce qui est une morale assez gênante quand on voudrait mettre en place un système qui marche mieux ; mais qui peut être vu comme encourageant quand on est coincés dans un régime qu'il sera dur de déboulonner).

Le jeu montre surtout que même les pires des adversaires auxquels on peut faire face ne sont finalement que des gens qui ont peur, parce qu'ils ne comprennent rien au monde qui les entoure. C'est pour ça (même si ce n'est pas franchement bien amené) qu'on a ce boss de fin surprise juste après le combat contre Kuja : Kuja lui-même n'était qu'un symptôme, le véritable adversaire, ça a toujours été cette peur et cette incompréhension, et c'est ça qu'on devrait affronter, les gens qui ne commettent des atrocités ne le font que parce qu'ils en sont victimes.

La raison pour laquelle on sauve Kuja à la fin n'est pas vraiment qu'il est de la famille (notion assez questionnée dans le jeu, d'ailleurs) : c'est que si on arrive à dépasser la peur et l'incompréhension, à accepter de changer le monde dans un sens meilleur, en faisant une place à tout le monde plutôt qu'en essayant de se prendre la place les uns aux autres, même quelqu'un comme Kuja pourrait potentiellement se racheter.

Enfin, c'est une façon possible de lire ça.

Il y a quelque chose de fondamentalement absurde à ce que nous nous voyions demander d’expliquer la laïcité et les valeurs de la république en réaction à un attentat terroriste.

Comme si tout ce qui avait manqué au terroristes, c’était une séance de cours.

Comme si les élèves étaient des terroristes en puissance.

re: Spoilers Final Fantasy 7, 8, 9
@belore Je ne vois pas trop le côté « restaurer la monarchie » : sauf erreur de ma part, à aucun moment dans l'aventure, elle n'est remise en question et reste en place tout du long, on ne restaure pas ce qui n'est pas cassé.

Sinon, l'histoire du 9 a quand même quelques aspects assez chouettes, et les deux précédents sont aussi loooooin d'être exempts de défauts, mais oui, niveau personnages, ils auraient pu faire largement mieux dans celui-là.

Et dans cet ordre d'idées, on pourrait aussi mentionner le moyen pour les protagonistes de montrer leur valeur à leurs camarades, qui consiste dans le 8 à défendre une ville contre une attaque puis à passer des QCM, alors qu'elle consiste dans le 9 à buter des animaux sauvages qui ont été lâchés au milieu de la ville au mépris de toute sécurité des habitants juste pour s'amuser.

@jpp45 Il s'agit du texte que tu peux mettre en en-tête de tes pouets (je ne connais pas bien l'interface de Mastodon, ici sur Pleroma j'ai un champ de saisie pour ça juste au dessus).

C'est ce qui fait que le message apparaît caché jusqu'à ce que viennes cliquer pour l'afficher (toujours sous Masto, Pleroma affiche tout directement, mais bref.) C'est plus sympa d'en mettre un quand ce dont tu parles dans ton pouet est potentiellement traumatique, ou en tout cas malaisant, pour une partie des gens qui reçoivent tes messages : ça leur laisse la possibilité soit de se préparer psychologiquement avant, soit de ne pas le lire.

Typiquement, on conseille d'en mettre quand on parle de mort/maladie/violence, ou de phobies communes comme les araignées, mais ça peut aussi être utile pour des trucs comme la politique (en précisant de quel pays on parle pour que les gens sachent s'ils sont potentiellement concernés ou pas). @Sylvhem publie régulièrement une liste de sujets méritant un CW que je ne retrouve pas là tout de suite mais qu'elle pourra probablement te retransmettre.

@Zergy Tiens, je n'avais encore jamais croisé de version traduite de « CW ». Je ne sais pas si ce serait très parlant pour les gens, mais bien vu :-)

Sinon, oui, il me semble aussi que c'est transmis, mais je parlais d'en ajouter quand tu estimes qu'il en faudrait un mais que la conversation a démarré sans. Vu qu'en intervenant dans une conversation tu amènes potentiellement de nouvelles personnes à la lire, autant prendre un peu des précautions pour ces personnes-là, je pense :-)

@lebout2canap @Bristow_69 C'est très probablement faisable avec ImageMagick, qui est fait pour faire du traitement d'images en ligne de commande, donc si tu arrives à trouver les bons paramètres sur un des fichiers, tu n'as plus qu'à lancer la commande à l'identique sur tous les autres avec une petite boucle. Là comme ça, je suis un peu rouillé sur son utilisation, mais on trouve des exemples facilement sur le web.

@tract_linguistes Même s'il est souvent tout ce qu'il y a de plus optionnel, il y a parfois quelques moments où ça apporte un soupçon de nuance de jouer avec la position du « ne ». Typiquement avec vouloir : est-ce que je ne veux pas faire quelque chose, ou est-ce que je veux ne pas faire quelque chose ?

Note pour plus tard : ça peut être intéressant de penser à mettre des CW, non seulement quand on initie une discussion, mais aussi quand on répond à une discussion en cours à laquelle personne n'avait penser à le faire jusque là.

(Un peu comme passer la visibilité des messages en « non-listé » quand on répond même si les autres ne l'ont pas fait avant, c'est une habitude à prendre, mais c'est plus sympa quand on le fait.)

@danahilliot @dominique @sknob @mantidactyle @Khrys J’me permet de relever juste un point rapidement :

S’imaginer qu’après Vichy la France se serait soudainement transformée en modèle de pure démocratie idéale, c’est mal connaître l’histoire me semble-t-il

Évidemment. D’un autre côté, ça peut aussi être intéressant de souligner que nous ne sommes justement plus dans le régime qui a suivi Vichy, la république parlementaire qui avait été mise en place à l’époque ayant été remplacée en 1956 par un régime de très nette inspiration bonapartiste (quelques amendements ultérieurs ayant encore renforcé le truc).

Il vaut effectivement mieux ne pas exagérer, on n’est effectivement pas au niveau de la Corée du Nord ; mais d’un autre côté, il vaut aussi mieux ne pas trop minimiser les choses : notre république actuelle est assez peu démocratique et ses évolutions ne vont pas dans cette direction, ce dont il est légitime de s’inquiéter.

@uneheuredepeine Et on y va, y a des gobelins à saigner.

@uneheuredepeine J'achèterai un duvet pour dormir dans les donjons sans jamais m'enrhumer.

@gee @Artanux Et si tu veux quand même passer par apt, ça demande une étape ou deux de plus, mais l'installateur itch est très bien pris en charge par @playit ;-)

@PolGM @mmu_man Pas la peine de chercher à lui échapper.
Affiche du film d'horreur « It Follows » sur lequel le logo d'Outlook a été ajouté.

Dites, vous savez où on peut trouver des masques FFP2 noirs et confortables ?

@blouzouga @PrincessConnasse En fait, c'est un test de patience. Le raisonnement est qu'un bot va continuer de faire son boulot indéfiniment, tandis qu'un humain va finir par se lasser et/ou s'énerver et aller faire autre chose. Donc tu ne pourras avoir accès au contenu capchaté que si tu renonces à accéder audit contenu.

- le Hamas est une organisation terroriste, criminelle et réactionnaire, personne à gauche ne peut le soutenir
- la Palestine n'est pas le Hamas, et sa population endure depuis des années des souffrances indicibles
- les populations civiles israéliennes ne sont pas non plus ni Tsahal, ni l'État d'Israël
- aucune victime ne doit être invisibilisée, toutes méritent notre solidarité

»