Bonjour à tout le monde.
Gros fil aoûtien en forme de fiche de lecture du livre "Qu'est-ce que la science ?", d'Alan F. Chalmers.
Pourquoi ce fil ? Parce que ce livre éclaire certaines critiques faites à une partie des milieux sceptiques / rationalistes / zététiques, qu'on appelle quelquefois "les zets" regroupée principalement autour de vulgarisateurs et de debunkers sur YouTube.
1/37 (oui 37)
#Science #Épistémologie #Zététique #Debunk #Philosophie #Recherche

re: zet-set, procédures associatives
re: zet-set, procédures associatives
zet-set, procédures associatives
Sinon, la limite conceptuelle qui me gêne n'est pas forcément si importante que ça. Je peux aussi essayer de me mettre dans la tête que, de toute façon, même en ne considérant que les gens qui utilisent Mastodon/Pleroma/etc., je ne m'adresse jamais à l'ensemble, seulement à mes abonné·e·s et aux gens qui recevront ça par rebond depuis elleux ^^
Un truc qui m'embête un peu avec le terme de « Fédivers », c'est que ça me paraît un peu trop large : PeerTube et compagnie sont accessibles depuis Mastodon/Pleroma, donc on dit qu'ils « font partie du Fédivers », mais c'est un accès limité, si vous mentionnez mon compte peertube sans répondre à une vidéo en particulier je ne reçois pas le message. D'où le besoin, pour moi, de pouvoir désigner différemment l'ensemble du Fédivers de l'ensemble des gens à qui je m'adresse en postant depuis mon Pleroma.
Ceci dit, en rédigeant cette réponse, j'en viens à me demander s'il ne faudrait pas changer de préposition plutôt que de nom : PeerTube serait « sur » le Fédivers, au sens où il est lié avec mais en restant quand même un peu à l'extérieur, tandis que Mastodon et Pleroma seraient « dans » le Fédivers. Mais c'est probablement un peu trop subtil, comme nuance.
#Mastodon n'est pas un réseau social. Un billet à l'arrache inspiré par mon thread de ce matin (à retrouver à la fin du billet) https://blog.whoz.me/non-classe/mastodon-nest-pas-un-reseau-social/
Actuellement, j'ai un machin sous KaïOS, donc pas libre, avec des « app » préinstallées pas virables (sauf à bidouiller au delà de mes compétences) et avec quelques soucis de design assez gênants (par exemple, si je redémarre l'ordi, je dois retourner dans les paramètres du téléphone pour réactiver manuellement le modem USB qui se coupe dès qu'il ne voit plus l'ordi). Mais au moins j'ai un clavier physique.
Perso, je me sers du mien pour téléphoner, envoyer/recevoir des SMS, et connecter mon ordi au net par USB, et les fonctions supplémentaires type navigateur web et compagnie m'embêtent un peu. Donc c'est cool qu'il y ait des pistes libres pour les gens qui veulent un ordi de poche, mais c'est un peu dommage qu'il n'y ait que ça de régulièrement mis en avant.
(Edit : j'me rends compte que ça sonne comme un reproche, ç'pas le but, désolé ^^" C'est très cool de mettre ça en avant pour les gens qui en ont besoin.)
Par contre, il y a tout un tas de domaines qui sont dans les attributions d'origine de la zététique (étude des cas d'OVNIs, prétentions parapsychiques, etc.) où il me semble que ça ne rentre pas vraiment dans les cases classiques et qu'il me semble qu'on pourrait y gagner à ce qu'il y ait un peu plus que juste quelques passionné·e·s qui s'y penchent sur leur temps libre.
Ouip, j'ai tenté de ne pas être trop indigeste, mais c'est quand même de taille un peu conséquente ^^" Le second sera d'ailleurs grosso-modo du même volume. L'accès aux imprimantes de boulot aide effectivement bien quand tu n'es pas habitué·e à lire autant sur écran. Je note de te re-pinguer en septembre, merci beaucoup !
Je dirais que là, on sort (au moins un peu) des soucis de fonctionnement de la zététique en ligne pour entrer dans les soucis de fonctionnement du monde académique et de la publication scientifique. Et il y aurait pas mal de choses à améliorer de ce côté-là aussi ^^"
Faisez des bisous à vos modos.
C'est du taf et c'est des humain·es, pas payé·es souvent.
Rappelez vous que le «manque de transparence» peut avoir ses raisons.
Rappelez vous que ça fait quelques années qu'on travaille collectivement dessus, et que les questions que vous vous posez, ben y a des chances qu'on y ai réfléchi déjà.
Soyez cools, et plus que «yaka» usez du «pourquoi».
N'éxigez rien. C'est pas un exercice facile.
(Et si vraiment vous vous sentez pas bien, bougez d'instance !)
En attendant, si vous avez des retours à me faire sur le premier, n'hésitez surtout pas, ça pourra pas mal m'aider. Je rappelle qu'il est dispo sous licence libre, vous trouverez le PDF à télécharger et le lien vers la maison d'édition pour une version papier sur mon site :
https://fadrienn.irlnc.org/publis/lesprit_curieux_et_les_yeux_mauvais/
https://pleroma.skeptikon.fr/notice/AYf30R5QVUzm3WYjoW
En tout cas merci à toi !
Pour ce qui est des sujets autour de la pensée critique (et ce qui y est relié), on essaye de faire ça en étant aussi safe que possible avec les camarades de @skeptikon. J'avais listé quelques comptes de membres de l'asso il n'y a pas longtemps :
https://fadrienn.irlnc.org/notice/AYaea0kt5DrDgXzA0m
Spécifiquement autour des ovnis/extraterrestres, je pointe évidemment @HygieneMentale en particulier :-)