Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

Pour avoir un résumé de l'affaire Tronche en biais / marie Peltier etc, ce thread est pas mal du tout.
https://mstdn.social/@PrincessConnasse/110876892573558112

Même s'il manque un objet de scandale dans l'affaire. Que je formulerais ainsi : pourquoi faire une vidéo sur elles et pas sur vos potes, bordel de merde !?

Je précise d'ailleurs à toute fin utile que je fais partie de l'équipe d'administration qui, récemment, a migré ce forum d'une techno vieillissante vers un moteur sous licence libre beaucoup plus à jour, donc cette pub' est un peu interessée : en y allant, vous m'évitez d'avoir bossé pour rien.

Et puis, en fouillant dans les archives, vous pourrez bien trouver quelques perles intéressantes, par exemple un post de mon alter-ego d'il y a une quinzaine d'années expliquant doctement que non mais la saga Baldur's Gate est terminée, ils ne vont jamais sortir un troisième opus, voyons :-°

Tiens, oui, allez, pour une fois je vais faire un peu de pub'. Vous avez sans doute entendu parler du jeu vidéo Baldur's Gate 3 sorti récemment. Comme son numéro l'indique, il fait suite à Baldur's Gate 1 et Baldur's Gate 2, le premier sorti il y a maintenant 25 ans et le second deux ans plus tard.

Eh bien, figurez-vous qu'il y a maintenant une vingtaine d'années, un forum s'était monté à propos de ces deux jeux en particulier. Il s'appelle « la Couronne de Cuivre », du nom d'un débit de boisson dans le deuxième opus, et propose des discussions autour des jeux de rôle en général et du « modding », ainsi qu'un RP. Et si j'en parle au présent, c'est parce que, même après vingt ans, ce forum est toujours actif !

Certes, il n'est pas aussi vieux que la vénérable @FDN mais c'est quand même une vieille personne des Internets, ce qui en soi est quand même quelque chose de cool. Et comme la sortie de BG3 lui redonne un élan d'activité, n'hésitez pas à aller vous y inscrire pour que l'aventure dure encore pendant pas mal de temps !

Ça se passe par là :
https://www.baldursgateworld.fr/

@tshirtman @romain_edlb Vise les yeux, bouh, vise les yeux.

@Khrys Un jour, on pourra payer ses billets de trains en zéro fois parce que les transports publics seront financés par la collectivité, permettant ainsi de sortir d'une logique de rentabilité et de voir plutôt ça sous l'angle de l'intérêt général. Et même que ça permettra efficacement de réduire nos dépendances aux autres moyens de transport.

Mais on dirait qu'il y a encore beaucoup de boulot pour en arriver là.

@blequerrec @JeanPhiG @crowdagger Ça aurait été dans son intérêt si ça avait marché comme elle voulait, oui. Mais je me demande quand même s'il n'est pas envisageable que le fait que cet argument ait pu sérieusement être avancé ait directement influé sur la façon dont le CP est rédigé.

Je veux dire : si on admet l'argument (qu'il « suffit » que la réponse au fond arrive vite pour que l'urgence n'ait pas lieu d'être reconnue), ça revient un peu à dire qu'on peut juste arrêter de faire des référés, il « suffit » d'accélérer le rythme des réponses au fond d'une manière générale et c'est plié.

Je ne pense quand même pas que ça ait eu une énorme influence pour motiver les juges à reconnaître l'urgence, mais je pense qu'insister dans le CP sur le fait que « y avait urgence pour le référé, mais on répondra vite au fond quand même », c'est une manière de rappeler que l'argument est assez gênant.

Ceci dit, je surinterprète probablement beaucoup.

@blequerrec @JeanPhiG @crowdagger On note que la représentante du gouvernement avait suggéré à l'audience (d'après ton livepouet paraphrasé de mémoire) de faire en sorte que la décision au fond arrive rapidement pour pouvoir ne pas retenir l'urgence au référé. Du coup c'est d'autant plus intéressant que l'urgence ait été retenue au référé *et* que la décision au fond soit annoncée pour rapidement.

@gee Très chouette article.

J'ai notamment beaucoup aimé, parce qu'en lisant l'évolution de ta position sur l'hypothèse que ça puisse être un bug du compilateur en fonction de l'avancée de la vérification des autres hypothèses, j'ai pensé très fort « principe de parcimonie » (ou rasoir d'Ockham/d'Occam), et que tu conclues par juste la satisfaction de comprendre ce qui se passe.

La beauté de la démarche scientifique appliquée au débuggage.

@linarphy @tshirtman @artemistery Comme déjà répondu par ailleurs, il me semble qu'attendre un moment où ça ne risquerait pas d'avoir de répercutions sur sa grossesse serait un minimum.

Je ne sais pas s'il y a de « bons » moments pour ce genre de choses ; mais il me paraît assez évident qu'il y en a de moins mauvais qu'en ce moment.

@tshirtman @artemistery Quand il y a une grossesse et une procédure judiciaire en cours, et pas spécialement de raison de sortir la vidéo là tout de suite maintenant à ma connaissance, ça me paraît pertinent d'attendre la naissance de l'enfant et le verdict du juge, disons.

Édit : pour le verdict, avec le temps que prend une procédure judiciaire en l'état actuel, je pense que c'est potentiellement nuançable. Pour la grossesse, juste, non.

@tshirtman @artemistery Je vais peut-être préciser un peu ma position. Je n'ai pas annoncé « soutien total » non plus :-þ

Je n'ai pas (encore) regardé la vidéo. Je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire, parce que j'ai de plus en plus de mal avec le format qu'utilise la TeB, mais je n'ai environ aucun doute qu'il y aura des critiques pertinentes et sourcées dedans : d'une part parce que, comme je l'ai déjà dit, tout le monde dit des choses critiquables quand on creuse, et d'autre part parce que je reconnais volontiers que, même s'il y a eu quelques exceptions, en moyenne ce que dit la TeB est partiellement pertinent et sourcé (partiellement seulement, et je m'attends donc aussi à ce qu'il y ait des soucis).

Par contre, j'interroge beaucoup le timing : quelle urgence y avait-il à sortir la vidéo alors que Marie Peltier est présentement la cible d'un harcèlement ayant des répercussions sur sa santé et risquant d'en avoir sur sa grossesse ? Venant qui plus est de Mendax qui a lui-même un rapport à la critique que nous qualifierons pudiquement de contestable, ça me semble faire passer le fond de ce qu'il peut ou pas avancer au second plan.

Certainement, Marie Peltier est critiquable, comme nous le sommes tou·te·s. Il y aura probablement d'autres occasions de se pencher sur ce qu'elle dit ou pas. Mais ça ne me semble pas le moment pour ça, et j'ai tendance à considérer le respect des êtres humains comme prioritaire sur la correction de telle ou telle bêtise qu'iels auraient pu dire. C'est l'objet de mon soutien, et de la critique qui l'accompagne.

@artemistery J'apporte mon soutien à une personne qui est présentement victime d'un harcèlement auquel une vidéo sur une chaîne avec autant de visibilité que la TeB ne va faire que contribuer. Est-il selon vous nécessaire de vérifier qu'il n'y a jamais rien eu à reprocher à une personne avant de faire preuve d'humanité envers elle ? J'en doute, d'autant que si on creuse, il y a des choses à reprocher à tout le monde, moi compris.

(D'autant que « le fond » est ici d'autant plus difficile à creuser qu'il semble être à géographie très variable, n'importe qui étant susceptible de ramener n'importe quoi au centre de l'attention.)

@artemistery Je ne sais pas de quelle communauté il est question ici, d'autant que je ne parlais qu'en mon nom propre. Et si la remarque entendait me viser, je ne considère pas les gens dont j'ai parlé ici comme « le camp d'en face » ni comme « une bande de cons », mais seulement comme des gens dont j'ai pu constater que leurs agissements étaient parfois en contradiction flagrante avec l'image que j'ai pu me faire d'eux, ni plus, ni moins. Par contre, si tu considères que ne pas avoir d'avis sur un sujet sur lequel tu n'as juste aucune info est un problème, je pense qu'on peut acter que nous ne serons pas d'accord sur ce point et arrêter la conversation ici.

@artemistery Je ne sais pas ce dont il est question, je n'ai pas suivi le dossier, et donc je suis dans l'incapacité de formuler un avis (mais je dois par contre dire que là tout de suite maintenant, ça ressemble à une question chargée et plutôt hors sujet, ce qui m'incite à ne pas creuser dans l'immédiat.)

Mais la chanson de Brassens se termine quand même sur une touche positive, parce qu'il peut se raccrocher au bateau des copains, grâce auquel l'espérance cesse d'être désespérée. Dans le contexte qui nous préoccupe ici, j'ai trouvé ça chez les camarades de @skeptikon qui continuent de mettre en place un truc très chouette.

Donc merci à @HygieneMentale
Merci à @Hackingsocial
Merci à @tranxen
Merci à @l_extracteur
Merci à @languesdecha
Merci à @tibboh
Merci à @gameofhearth
Merci à @concretementmoi
Merci à @nicolasvivant et à @RichardMonvoisin
Merci à tou·te·s les vidéastes de l'asso dont je n'ai pas le @ en tête en ce moment !

Ils font n'importe quoi sur YouTube, on va continuer à faire ce qu'il faut pour que @peertube et le Fédivers soient un endroit plus sympa à vivre !

En tant que vulgarisateur scientifique s'intéressant un peu à ce qui peut se faire en vidéo, j'ai « grandi » dans un monde dans lequel Léo Grasset était un type cool, dans lequel AstronoGeek parlait d'astronomie et considérait que son incapacité à se montrer bienveillant était un problème l'empêchant de se revendiquer zététicien, dans lequel Samuel Buisseret était un type humble et prêt à se remettre en question, et dans lequel Mendax n'était que la marionnette chargée d'apporter l'humour et la contradiction dans la chouette émission de Vled Tapas.

Puis, comme le chantait l'oncle Georges,
♪♫ On jeta mon père Noël en bas du toit,
Voici belle lurette, et j'en reste pantois… ♫♪
J'ai perdu beaucoup des illusions que je pouvais avoir sur ce monde-là, et j'en suis réduit à constater les méfaits. Plein de soutien pour les victimes de ces gens, et en particulier en ce moment pour @marie_peltier

Je rappelle que la zététique à la base, c’est l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. Pas attaquer des féministes en ligne en utilisant son .

@Gallorum @quota_atypique Soit dit en passant, il s'agit en réalité de l'article 9 du code civil, et non pas du code pénal.

@Khrys Et vu que je viens de mettre une goguette en réponse à un autre de tes articles, j'ai envie de poser ça là aussi :

https://invidious.fdn.fr/watch?v=eYY15t9XjP8

»