Grande nouvelle : la Cour EuropĂ©enne des Droits de l'Homme (#CEDH) a jugĂ© aujourd'hui qu'empĂȘcher une personne trans de changer de sexe Ă l'Ă©tat civil et sur son acte de naissance relevait dâune violation des Droits Humains.
Le jugement intervient suite Ă l'attaque en justice de lâĂtat hongrois : https://hudoc.echr.coe.int/fre#{%22itemid%22:[%22001-225330%22]}
J'en ai marre de ce pays oĂč :
- l'aile gauche du PS est traité d'ultra-gauche
- des néo-nazis simplement de nationaliste
Hyperbole pour l'un, euphémisme pour l'autre...
Ăa fait vraiment plaisir de voir plein de monde arriver sur Mastodon et j'espĂšre que vous resterez
Rester ça peut ĂȘtre compliquĂ©.
Mais il est aussi important de se rappeler que Twitter & co ont rendu ce genre de transition compliquée, en présentant le web comme étant quelque chose de centralisé alors qu'il ne l'a jamais été.
Déménager sur le Fediverse c'est aussi désapprendre ce que Facebook, twitter & co ont mis en place depuis des années.
Par exemple au tout dĂ©but de Facebook, on pouvait utiliser des clients de messagerie alternatifs et mĂȘme discuter avec des gentes en-dehors de Facebook.
Car Facebook utilise (utilisait ?) XMPP -un protocole libre- pour ce qui est aujourd'hui Messenger. Mais a décidé d'enlever la possibilité de communiquer avec l'extérieur.
Bref, tout ça pour dire que si entre le Fediverse et les réseaux sociaux centralisés il y a un écart parfois compliqué à combler quand on est utilisateurice, c'est politique.
Et pas seulement le choix de la décentralisation mais aussi celui de la centralisation.
Qu'au quotidiens tout le monde utilise des outils qui dans les faits ont le mĂȘme fonctionnement que le Fediverse (#LeCourrier/Email).
Et que cette difficulté a été construite par des multinationales dans le but d'enfermer leurs utilisateurices sur leurs plateformes .
C'est politique.
https://skeptikon.fr/w/fdf7xu6jojayw8GwKhdq1S
(C'est sur PeerTube, donc vous pouvez la commenter d'ici ^^)
Petit rappel aux rigolos qui disent que si tu fais un refus dâobtempĂ©rer t'es un criminel,...
Pour ĂȘtre criminel faut commettre un crime (genre tirer Ă bout portant sur un gosse dans une voiture)
un refus dâobtempĂ©rer c'est dans le code de la route donc le fait d'en commettre ça veut dire que t'es un "contrevenant"
Donc si vous ĂȘtes pour l'exĂ©cution immĂ©diate des contrevenants faĂźte gaffe Ă vos excĂšs de vitesse đ
Du coup, qui marque les points aux intervilles du ZbeulâŻ? đ€
(Ce qui me fait penser qu'il faudra que je relise ĂcoleâŻ: droit de rĂ©ponses, de Sylvain Grandserre, Ă l'occasion)
ĂtĂ© 2023âŻ: «âŻCe qui s'est passĂ© hier est inexplicable.âŻÂ»
Mec, Ă un moment ce serait bien qu'au minimum, tu arrĂȘtes de gĂ©nĂ©raliser ton propre aveuglement.
And I personnally think it's for the better, but I understand that, for somebody used to such level of âbut wait, there's moreâ, anything else will look dead.
https://yewtu.be/watch?v=VGOCk8Aa43Q
Ă l'heure oĂč les violences policiĂšres ne font qu'augmenter, oĂč les mouvements politiques se font museler par une surveillance politique d'opposants et des perquisitions massives, les parlementaires sont sur le point d'autoriser la transformation de tous les objets connectĂ©s en mouchards policiers.
Donc à vue de nez, je dirais que le message voulu par l'auteur n'a pas changé, mais que la façon de le transmettre a été nettement améliorée sur la seconde en évitant un potentiel malentendu.
Et comme je suis en train d'Ă©crire un truc sur l'intelligence animale, j'ai trĂšs envie de parler de ça, mais ce serait mieux si je pouvais les appeler comme il faut, donc s'il y a un nom plus sexy que «âŻBathygobius soporatorâŻÂ», je prĂ©fĂ©rerais quand mĂȘme utiliser celui-lĂ .
https://en.wikipedia.org/wiki/Frillfin_goby
J'ai tentĂ© Ă tout hasard de passer la premiĂšre phrase de l'article dans DeepL, ça m'a sorti «âŻgobie Ă long becâŻÂ», mais vu que j'ai du mal Ă voir le rapport et qu'une recherche lĂ -dessus ne donne rien, j'ai comme un douteâŠ
https://skeptikon.fr/w/pWrQEqYmpWhWNBhVu1YoQT