Le Livre d'Argent

@marie_peltier décolleté trop prononcé ! C'est juste hallucinant , consternant et affligeant....

@marie_peltier je me suis arrêté à l'image de l'affiche du festival de BD censurée pour cause de décolleté trop prononcé.

@marie_peltier @loicgervais de recul, comme vous y allez... 😕
Je cherche juste à définir la modification de l'image sans aucun jugement ! Si ce n'est pas de la censure, soit. Mais qu'est-ce alors ? Vraie question d'un homme qui aime la langue française, attaché à l'orthographe et à la grammaire 😄

@marie_peltier @loicgervais "modifiée" alors, pour faire plus bref 😄?

@marie_peltier
C'est ironique parce que soit l'affiche à effectivement été "censurée" en changeant le propos de son auteur dont propos serait donc "regardez les mecs, on voit un peu sa poitrine".
Soit le décolleté n'est pas le propos et l'affiche a juste été "modifiée", ce qui n'est pas bien grave, on n'a toujours un personnage féminin qui pose avec des piles de livres dans le décors de la ville.

@marie_peltier il y a plusieurs sujets ici :
- Le festival choisit un auteur qui fait des bd de cul à tendance misogynes mais fait modifier l'affiche.
- Il semblerait que ce ne soit pas la 1ère fois qu'ils fassent masquer des seins.
- C'est une commande publicitaire, le dessinateur a un contrat, il est tenu de se plier aux consignes du commanditaire.
Bref, je ne vois pas de cancel culture des vilaines féminisss mais plutôt un conseil d'administration un peu réac et une surréaction des mascus

@Moatthieu @marie_peltier Perso, quand je regarde les deux versions de l'affiche comme ça côte à côte, je vois sur la première une personne qui s'appuie sur des livres, ce qui peut sous-entendre qu'ils ne sont là que pour servir de meubles, tandis que sur la seconde, la même personne s'approprie visiblement une partie de ces bouquins, ce qui semble leur donner d'autant plus de valeur.

Donc à vue de nez, je dirais que le message voulu par l'auteur n'a pas changé, mais que la façon de le transmettre a été nettement améliorée sur la seconde en évitant un potentiel malentendu.
replies
0
announces
0
likes
2

@marie_peltier
"Try to distinguish Jim from Marsault challenge"

@marie_peltier ils nous brisent les ovaires avec leurs paniques morales.

Si les féminisss extrémistes vilaines sorcières avaient mis leur nez dans le bouzin, elles auraient demandé que Jim soit remplacé pas juste cacher les nibards sur le dessin.

@marie_peltier et encore, il faut mettre un bémol.
Faire modifier un dessin, un tableau existant pour des raisons religieuses, morales blabla, c'est une chose.
Commander un visuel et avoir des exigences que l'on demande à l'auteur de respecter, c'est encore autre chose.

Ex : la marque de yaourts TroGood veut une pub respectant des critères correspondant à ses valeurs (grand public, inclusivité, écologie), si l'agence montre une F blanche à poil sur 1 yacht, ils feront modifier 🤷‍♀️

@marie_peltier d'après l'article ce n'est pas le festival qui a voulu modifier l'affiche, d'ailleurs elle était déjà imprimée, donc elle avait été approuvée. C'est à l'initiative de la ville, parce que la pose « lascive » de la jeune femme ne correspondait pas à « un événement grand public » et à « la vision qu'ils se font de la lutte contre les discriminations ».

Bon, ok je suis un vieux mâle blanc, mais j'ai un peu de mal à voir de la lascivité ou de la discrimination... @PrincessConnasse

@marie_peltier ceci dit en regardant purement l'affiche hein, je ne connais ni l'auteur ni son œuvre. @PrincessConnasse

@RLetot @marie_peltier Jim fait de la BD de cul entre autres. Mais peu importe. Il y a un commanditaire (le festival) financée par une mairie. La mairie. La mairie est apparemment un peu réac mais elle finance donc elle décide. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

@marie_peltier @RLetot De mon point de vue, ça sent surtout le rapport de force entre les membres du festival et la mairie. De la gueguerre de commune.
Le festoche valide l'affiche sans demander l'accord de la mairie parce que merde, c'est leur festival.
La mairie retoque le projet avec le sous-entendu que si ils veulent avoir les autorisations et les subventions l'an prochain, il faut modifier. Et bim.

@marie_peltier @RLetot
Il n'y a rien de très choquant dans le dessin. On est d'accord que la pub avec la belle jeune femme bien gaulée et un peu sexy, c'est ni hyper artistique, ni inclusif, ni même novateur. Mais ils ont sélectionné Jim, je suppose qu'ils connaissent son travail avant de valider ce choix. Après, qu'ils choisissent de masquer un peu les seins, bon. Voilà quoi. Ça reste pas féministe du tout quoi qu'il en soit.

@marie_peltier @PrincessConnasse @RLetot
En l'occurrence la fille sur l'affiche ne montrait pas ses seins et avait juste un haut à bretelles que portent beaucoup d'autres filles sans que ça choque particulièrement.
Et d'un point de vue purement plastique, l'ajout de ma pile de livre déséquilibre la composition de l'image de façon assez disgracieuse.