Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@tshirtman @vinceremos Alors, j'ai forcément un point de vue biaisé vu que je ne suis directement que le côté Masto, pour Twitter je n'ai pu que cliquer sur quelques liens poster ici, donc probablement une vision très incomplète, mais clairement, ce que @marie_peltier a dit ici à ce sujet était tout ce qu'il y a de plus raisonnable, et les réactions que ça a l'air d'avoir entraîné de l'autre côté ne sont clairement pas à porter au crédit de la communauté du « fact-checking » et ressemblent beaucoup plus au genre de réactions de solidarité masculiniste typiques (du style de ce qu'on voit côté Quatennens en parallèle) qu'à une analyse réfléchie de la situation.

@vincevlo @Khrys Pour les « poissons » (d'un point de vue évolutif, ç'n'est pas un vrai groupe, les poissons osseux étant plus proches des tétrapodes que des cartilagineux comme les raies et les requins), la vie dans l'eau fait que l'acoustique marche différemment, sauf erreur de ma part les sons sont captés avec tout le corps et ramené à l'oreille interne pour traitement. Pour les autres, aucune idée, c'est justement sur ce genre de question qu'il faut que je creuse. Mais je tâcherai de poster ici quand j'aurai plus d'infos vu que ça a l'air d'intéresser du monde :-)

@Khrys Un très rapide passage sur Wikipédia (pages Oreille / Oreille interne / Ouïe) semble confirmer que tous les vertébrés ont une paire d'oreilles internes. Les oreilles externes apparaissent avec l'adaptation au milieu terrestre, donc chez les tétrapodes. Par contre il faudrait aller voir s'il y a des organes dédiés à la perception des sons chez dans d'autres branches du règne animal, histoire de préciser à quel moment quel caractère apparaît. Je tâcherai de jeter un œil à l'occasion.

@Khrys Alors, là comme ça sans vérifier, je dirais qu'il n'y a pas de catégories particulières dans la mesure où tous les animaux possédant des oreilles en ont deux. En tout cas, tous les animaux à oreilles qui me viennent en tête sont des bilatériens (la famille des animaux avec une organisation à peu près symétrique et donc pas mal de trucs en double dans le corps), ce qui amène relativement logiquement au fait qu'il y en ait deux.

@blablalinux Rien n'est figé, certes, mais pour masto/peertube, une fois que les adresses sont devenues publiques et que les gens ont commencé à s'y abonner, ça devient un poil plus gênant de déplacer ça ailleurs.

Merci pour les explications :-)

Tiens, @tranxen, je crois que ça faisait partie des séances qui n'étaient pas prévues sur tes horaires quand on bossait ensemble. Ça te dit quelque chose, ou tu as été trop traumatisé par les dinosaures pour te souvenir du reste ? :-°

Ouvrir le site d'un endroit où tu pourrais éventuellement envoyer une candidature, jeter rapidement un œil au programme des ateliers et séances, et évidemment commencer par remarquer qu'il y en a une que tu connais déjà par cœur.

Bon, en même temps, c'est l'Aveugle aux yeux d'étoiles, c'est un peu *le* grand classique des séances pour enfants dans un planétarium. Qui est très cool, d'ailleurs, je recommande si vous avez l'occase.

« Regarde le ciel, et compte les étoiles. »

@AllanBarte Tiens, d'ailleurs, j'en profite pour reposer ça là :

https://grisebouille.net/ailleurs-cest-pire/

@gee

@blablalinux Tiens, il y a un truc qui m'intrigue en voyant vos noms de domaines : il y a une raison particulière pour laquelle vous avez réservé des domaines à part plutôt que de faire des sous-domaines comme ont l'air de faire la plupart des gens ? 🤔

Je veux dire, « mastodon-blablalinux.be » et « peertube-blablalinux.be » ça n'a qu'une lettre d'écart avec « mastodon.blablalinux.be » et « peertube.blablalinux.be », donc ça ne change pas grand chose côté utilisateurice, mais ça demande de repayer deux noms de domaines distincts en plus de celui de base, donc je me dis qu'il y a probablement une raison qui motive de faire ce choix malgré le surcoût, mais là comme ça je ne vois pas laquelle.

@bortzmeyer Techniquement, le cahier des charges n'est pas absurde si on part du présupposé (évidemment discutable) que le programme doit tourner sur un ordinateur ayant une précision finie et donc où il est conceptuellement possible de lister tous les nombres réels *qui peuvent exister en mémoire* jusqu'à N.
Auquel cas une réponse attendue aurait pu être de chercher quel pas pourrait avoir du sens en fonction de l'archi de la machine (et du langage utilisé, je suppose) plutôt que d'en poser arbitrairement un qui est manifestement beaucoup trop grand.

Mais cette réponse est elle-même une interprétation (à voir si elle est créative ou pas) du cahier des charges, donc ça ne répond pas vraiment à ta question.

Les gens n’arrivent même plus à bouffer avec le , ils n’ont certainement pas de quoi sponsoriser un mi-temps gratoche pour le patronat.

C’est totalement dégueulasse.

Si tu as de quoi faire trimer quelqu’un à mi-temps, alors tu lui files un , un et un accès à la d’activité.

@PStormhuntress @Sylvhem Chaque fois que je lis un pouet à propos de cette remarque, je ne peux pas m'empêcher de penser que le JdG aurait été plus crédible que lui.

https://yewtu.be/watch?v=wRxQP7H7Llg

Oh, et tant que j'y suis : si vous êtes du côté de Rouen et que ça vous tente de participer à un chouette projet associatif autour de la médiation scientifique, il y a un truc que j'aimerais vraiment concrétiser si je peux rester dans le coin, mais je ne vais pas y arriver tout seul.

Donc n'hésitez surtout pas à me faire un petit signe (ici ou sur le canal de communication de votre choix, c'est facile, je suis joignable avec le même pseudo et le même nom de domaine par Masto, mail, Jabber ou Matrix) que je puisse vous donner quelques petits détails en plus sur ce que j'ai dans la tête et là où j'en suis pour le moment.

Merci d'avance ;-)

Hey, Masto, ça te dit de me faire un chouette cadeau d'anniv en ce début d'année ? #JeChercheUnJob dans la médiation scientifique !

Je suis à l'aise pour rédiger des trucs cools (d'ailleurs j'ai un bouquin dispo sous licence libre pour les gens qui veulent voir ce que ça donne) et pour intervenir devant du public, y compris enfant (j'ai été instit' avant). Il y a d'ailleurs probablement quelques personnes ici qui m'ont vu faire des confs et peuvent donner leur avis dessus ;-)

Mes sujets de prédilection sont la biologie et l'astronomie (et potentiellement l'informatique, mais après une thèse dans ce domaine, j'ai un poil plus de mal à me mettre au niveau des vrais gens), mais je m'intéresse à pas mal de choses et ça me dit bien de bosser sur d'autres domaines.

Je préférerais rester du côté de Rouen si c'était possible, mais je peux aussi venir m'installer relativement facilement ailleurs si besoin, notamment sur Lyon, Nantes ou Rennes.

Boosts évidemment appréciés !

@Xinfe Aucun souci pour le délai :-)

Du coup j'en ai profité pour essayer de rouvrir un peu mon git, tu devrais normalement pouvoir récupérer les sources en clonant ça :

git://fadrienn.irlnc.org/livres/science

(Comme ça tu pourras avoir les corrections quand elles arriveront, on m'a remonté quelques coquilles qui avaient échappé à la relecture avant impression papier.)

Tiens-moi au courant de si tu arrives à avoir quelque chose qui ressemble au PDF, si c'est automatisable proprement je rajouterai à mon Makefile pour les suivants ^^

Par contre, pour l'instant le git-daemon est lancé à la main, donc si j'ai besoin de redémarrer le serveur entre temps, ça risque de ne plus être accessible, vu qu'à tous les coups je vais oublier de le relancer. N'hésite pas à pinguer si jamais tu as besoin.

Et donc, la première chose que j'aurai fait en 2023, c'est de tenter de rendormir mon neveu après son biberon malgré les bruits du feu d'artifice. Ça commence bien.

@bortzmeyer @Guerin @cavedravic @acupoftim C'est effectivement moche, mais si jamais, tu peux outrepasser ce truc sans accepter et néanmoins accéder au contenu en cliquant sur le mode lecture de Firefox.

Ce qui doit être la raison pour laquelle c'est classé « accès libre », dans la mesure où faire ça sur certains articles du Monde ne te permet de lire que le début.

@uneheuredepeine Tiens, ça me rappelle une nouvelle d'Asimov, ça.

Allez, #VendrediLecture #MaisPasVendredi

Je viens de terminer « Demain, les animaux du futur », de (Jean-)Sébastien Steyer et Marc Boulay, qu'on m'a offert à Noël.

Le principe : petite ballade sur la Terre dans une dizaine de millions d'années, et description scientifique de quelques bestioles qu'on pourrait possiblement y croiser, avec des commentaires sur comment ils ont imaginé ça et pourquoi l'exercice est hautement casse-gueule.

Mon avis : très sympa à lire pour les amateurs du genre (je ne précise volontairement pas lequel ^^), malgré deux choix à mon avis très peu vraisemblables et qui ont quand même pas mal gêné ma suspension consentie d'incrédulité.

@maeool @Khrys Je pense qu'il ne faut pas se limiter à comparer ça aux pays voisins, Paris est un OVNI pour l'Europe, mais pas forcément par rapport à d'autres coins.

En tout cas, il me semble me souvenir que pendant ma scolarité, il avait été mentionné en cours de géographie que la France avait un réseau urbain plus proche de celui des pays du tiers-monde que de celui des pays dits développés, justement parce que ce schéma « capitale hyper-peuplée et le reste loin derrière » était beaucoup plus fréquent dans les pays beaucoup moins riches.

»