Le Livre d'Argent

@Khrys Alors, là comme ça sans vérifier, je dirais qu'il n'y a pas de catégories particulières dans la mesure où tous les animaux possédant des oreilles en ont deux. En tout cas, tous les animaux à oreilles qui me viennent en tête sont des bilatériens (la famille des animaux avec une organisation à peu près symétrique et donc pas mal de trucs en double dans le corps), ce qui amène relativement logiquement au fait qu'il y en ait deux.

@Khrys Un très rapide passage sur Wikipédia (pages Oreille / Oreille interne / Ouïe) semble confirmer que tous les vertébrés ont une paire d'oreilles internes. Les oreilles externes apparaissent avec l'adaptation au milieu terrestre, donc chez les tétrapodes. Par contre il faudrait aller voir s'il y a des organes dédiés à la perception des sons chez dans d'autres branches du règne animal, histoire de préciser à quel moment quel caractère apparaît. Je tâcherai de jeter un œil à l'occasion.

@Khrys Ce matin, j’ai transporté un agneau sans oreilles : un patou les lui avait mangées à la naissance.

@elzen @Khrys tous les animaux ont-ils des organes bien délimités qui captent finement les sons (variations de pression) du gaz/fluide environnant ? Genre les poissons, ça se passe comment ? Les arthropodes, nématodes, mollusques, echinodermes etc pour aller dans des trucs plus funky ?

@vincevlo @Khrys Pour les « poissons » (d'un point de vue évolutif, ç'n'est pas un vrai groupe, les poissons osseux étant plus proches des tétrapodes que des cartilagineux comme les raies et les requins), la vie dans l'eau fait que l'acoustique marche différemment, sauf erreur de ma part les sons sont captés avec tout le corps et ramené à l'oreille interne pour traitement. Pour les autres, aucune idée, c'est justement sur ce genre de question qu'il faut que je creuse. Mais je tâcherai de poster ici quand j'aurai plus d'infos vu que ça a l'air d'intéresser du monde :-)
replies
0
announces
0
likes
3

@Khrys par acquis de conscience, j'ai vérifié chez l'ornithorynque 😂