Le Livre d'Argent

Quand on décide d'utiliser un serveur personnel de diffusion de vidéos, ici une instance PeerTube, il faut apprendre à compresser chaque vidéo pour optimiser l'espace de . De là, en découlera une utilisation en baisse de la bande passante et de la charge .
Un serveur qui charge moins est un serveur qui consomme moins.

Quand on utilise d'autres services () comme , , etc. on se fout royalement de ça.
...

...
C'est bien dommage ! On pourrait même dire en allant plus loin, que c'est hypocrite !

Bien entendu certains vont me dire qu'ils compressent sur YouTube ! Bien entendu certains vont me dire qu'ils ne compressent pas sur PeerTube ! Si tel était le cas, votre espace de stockage dédié ou va fondre comme neige au soleil 😏

Ici, 17 vidéos chacune en deux résolutions ( et ) pour 3.3 GB 🤙
Ailleurs ces mêmes vidéos auraient utilisé plus de 10 GB d'espace de stockage.
...

@blablalinux Tiens, il y a un truc qui m'intrigue en voyant vos noms de domaines : il y a une raison particulière pour laquelle vous avez réservé des domaines à part plutôt que de faire des sous-domaines comme ont l'air de faire la plupart des gens ? 🤔

Je veux dire, « mastodon-blablalinux.be » et « peertube-blablalinux.be » ça n'a qu'une lettre d'écart avec « mastodon.blablalinux.be » et « peertube.blablalinux.be », donc ça ne change pas grand chose côté utilisateurice, mais ça demande de repayer deux noms de domaines distincts en plus de celui de base, donc je me dis qu'il y a probablement une raison qui motive de faire ce choix malgré le surcoût, mais là comme ça je ne vois pas laquelle.
replies
0
announces
0
likes
0

@blablalinux Rien n'est figé, certes, mais pour masto/peertube, une fois que les adresses sont devenues publiques et que les gens ont commencé à s'y abonner, ça devient un poil plus gênant de déplacer ça ailleurs.

Merci pour les explications :-)