Le Livre d'Argent

Elzen | @elzen@fadrienn.irlnc.org

@nicod @mmu_man Là où j'ai du mal à suivre leur logique, c'est que d'un côté, ils ont l'air de vouloir remplacer tous les emplois utiles par des postes de flics, et de l'autre, les emplois de flics sont les seuls dont ils ne dézinguent pas les conditions de travail vu qu'ils en ont la trouille.

Soit leur objectif est de faire en sorte qu'à terme, la fonction publique continue de faire le même taff mais avec des badges et des képis, ce dont je doute un peu, soit au bout d'un moment ça risque de leur poser problème à eux aussi…

@crowdagger Perso, ce genre de glaces, c'est plutôt qu'au début tu manges de la glace sans parfum, puis à la fin t'as un genre de jus de fruit à boire en bas de l'emballage.

@alnotz Instinctivement et indépendamment de la liaison dangereuse qui amuse @lord, je soupçonne que le nom vienne plus d'un des autres sens du mot « aube ».

J'avais vaguement en tête les aubes d'un moulin et autres « roues à aubes » en voyant le panneau, mais après un petit tour du côté du Wiktionaire pour vérifier le sens exact et les autres sens tant qu'à faire, je penche davantage pour les arbres :

https://fr.wiktionary.org/wiki/aube

@MedBel @mmu_man La famille Vador <3

J'ai le bouquin sur ma table de nuit, il est très bien !

@lord @Sp3r4z LᴬTᴇX a effectivement une tonne de dépendances « en tout », mais en vrai, il me semble que l'écrasante majorité de ce qu'on croise dans la vie de tous les jours, en tout cas pour les gens qui écrivent en alphabet latin, ne dépend de pas grand chose ('pas regardé en détail, mais le paquet texlive-latex-base sous Debian doit avoir moins de dépendances que LibreOffice…)

Ceci dit, je pense que LᴬTᴇX est overkill pour les besoins de la plupart des gens aussi. Du bête .txt éventuellement vaguement markdowné suffirait largement pour énormément d'usages (même si pour un rapport, c'est quand même cool de pouvoir sortir du PDF).

@goofy @AugierLe42e @im @mmu_man Perso, il y a deux trucs que j'ai vraiment du mal à piger à propos de cette histoire de pizza à l'ananas :

– C'est très loin d'être le seul truc WTH dans la longue liste des ingrédients que des gens bizarres ont eu l'idée saugrenue de mettre sur une pizza, alors pourquoi celui-là en particulier fait autant de foin ?

– On est d'accord que ça ne fait pas franchement envie, mais tant qu'on ne vous force pas à en manger, pourquoi ne pas laisser les gens à qui ça plait le faire dans leur coin si ça les chante ?

@mmu_man @tykayn @skeptikon Il y a surtout un décalage notable entre les complots avérés et ceux des spéculations complotistes.

Cf notamment https://skeptikon.fr/w/p/mte67KLgfowe8rG4tHsby8 ;-)

@Tom23 @mmu_man Pour les planètes et les objets fixes, Stellarium fait largement le taff, et c'est une très bonne idée d'avoir ça installé sur ta machine ;-)

Si tu veux des horaires de passage de satellites, tu peux jeter un œil à https://www.heavens-above.com/

@gee @maiwann D'ailleurs, « flexitarien » semble ici conditionné au fait de *limiter* la consommation de viande (y compris pour leurs « non-étiquetés »), quel que soit le niveau auquel tu limites.

Du coup, quelqu'un qui mange de la viande sans problème, mais le fait une fois par semaine ou moins, sans pour autant que ce ne soit une volonté délibérée de limiter sa conso, juste que ses habitudes sont comme ça, ça compte omnivore comme les gens qui en bouffent à tous les repas ? :s

@mmu_man @Le_M_Poireau Pour leur défense (d'éléphant), il y a quand même une partie qui est renouvelée d'un gouvernement sur l'autre, ça joue un peu sur la mémoire.

@Le_M_Poireau @mmu_man Y a quand même une différence notable entre les deux : les éléphants sont peu nombreux et au moins une des trois espèces est menacée d'extinction, ce qui n'est pas spécialement le cas des chômeurs. Donc pas dit que ça réagisse pareil.

On est bien d'accord que, si on ne fait rien de mal, ce n'est pas un problème si on est suivi à la trace ? https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-milliardaires-et-les-stars-irrites-par-le-suivi-en-ligne-de-leurs-trajets-aeriens-4327256

@John_Livingston Pas dispo pour regarder ça en live, mais je tâcherai de jeter un œil au replay. Merci !

Quand vous rentrez en discussion avec un droitard qui parle sécurité, n'oubliez pas de recentrer le débat : la plupart du temps quand il utilise le mot « », il parle en fait de et de .

So you moved your project from Google Code to GitHub to Gitlab on a free tier?

How much more warnings do you need? Seriously? Host it yourself or lose it. These services are to 'back up' your data only and share your project. That's it.

Your code should be under your control, and even an underpowered machine is enough to run gitea, fossil, kallithea or mercurial. Yes, there are other solutions than git.

I know this, because that's what I do.

@r_a @Khrys @manumc (D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait avoir de la classe, pour signifier qu'on veut sortir à la fois du fossile et du nucléaire, de dire qu'on veut « sortir du steampunk » ?)

@r_a @manumc @Khrys Merci pour les précisions :-)

Du coup ça semble dire que le reste du parc (nucléaire comme à énergie fossile) est moins gourmand en eau et que c'est le choix d'avoir opté pour un circuit ouvert plutôt que fermé sur ces quatre-là qui cause cette conso, beaucoup plus que la façon dont l'électricité est produite.

(Bon, dans tous les cas, ça reste fabriquer notre électricité à la vapeur, donc on vit toujours dans du steampunk.)

@r_a @Khrys @manumc Bref, TL;DR : la source contredit l'affirmation initiale (à moins que les deux ne parlent de deux choses différentes). Le nucléaire a sans doute un impact non-négligeable sur notre consommation d'eau, et ce serait bien de le quantifier, mais visiblement, c'est inférieur à 30% (ce qui encore une fois ne veut pas dire que c'est anodin).

@r_a @Khrys @manumc Hem, un point qui me saute aux yeux : l'affirmation de base était que 30% « de l'eau » (sans précision, donc est-ce qu'on parle de l'eau qu'on met dedans ou de l'eau qu'on consomme en général ?) était utilisé pour les centrales *nucléaires*.

La source dit que 31% de notre consommation d'eau (ce qui répond à la première question) est utilisée par les centrales *électriques*. Or, même si la plus grosse partie de notre électricité est actuellement produite par le nucléaire, nous avons aussi pas mal d'autres sortes de centrales, notamment aux énergies fossiles.

Or, les centrales aux énergies fossiles, comme les centrales nucléaires (et comme d'ailleurs les géothermiques et les thermosolaires), fonctionnent en chauffant, et donc sont susceptibles de consommer de l'eau de refroidissement. Donc sur ces 31%, seule une partie de l'eau consommée l'est par des centrales nucléaires.

Quelle proportion ? J'n'en sais rien. On a une vingtaine de centrale nucléaires en France, je n'arrive pas à trouver le nombre de centrales à énergies fossiles là comme ça (mais ces centrales ayant un rendement moindres, elles sont susceptibles d'être nombreuses même en étant peu utilisées). Et il faudrait voir aussi si la consommation d'eau est similaire entre les deux types de centrales, je n'suis pas assez calé sur ça non plus.

»